Vous souhaitez investir en SCPI mais vous ne savez pas combien de temps cela va mettre entre le moment où vous décider d’acheter des parts de SCPI et le moment où vos revenus seront versés sur votre compte en banque ? Vous aimeriez donc plus d’explications sur ce qu’est exactement une SCPI, quelles sont les différents choix d’investissement qui s’offrent à vous, quels sont les délais requis à un investissement en SCPI et enfin quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter des parts de scpi ? Voici les réponses à vos questions.

Qu’est ce qu’un placement en SCPI ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société dont les 3 activités principales sont :

  1. L’achat d’un patrimoine immobilier
  2. La gestion de cet ensemble immobilier
  3. La valorisation de ce complexe immobilier

En plaçcant votre argent dans des parts de SCPI, non seulement, vous gagnez du temps à investir en SCPI (contrairement à une mise en location classique) mais en plus, vous devenez propriétaire d’une partie de ce patrimoine immobilier et vous serez donc rémunéré sous la forme de dividendes ou sous la forme de coupons trimestriels.

Il existe deux catégories de SCPI :

  • Les SCPI à capital fixe

Dans les sociétés civiles de placements immobiliers à capital fixe, les parts de SCPI sont émises à la création de la SCPI. Si vous voulez acheter, à l’avenir des parts de SCPI à capital fixe, vous pourrez uniquement le faire sur le marché secondaire.

  • Les SCPI à capital variable

Dans les sociétés civiles de placements immobiliers à capital variable, c’est l’inverse puisque vous pouvez vendre et acheter des parts à tout moment à un prix déterminé à l’avance par la société de gestion.

Il existe 3 types de SCPI :

  • Les SCPI de rendement

Ce type de SCPI correspond à 90% des investissements en SCPI aujourd’hui. L’objectif est clair : Permettre le versement de revenus réguliers.

  • Les SCPI de plus-value

Pour les sociétés civiles de placement immobilier de plus value, l’investisseur souhaite que la valeur du capital immobilier progresse considérablement entre le moment où il achète ses parts de scpi et le moment où il les revend.

  • Les SCPI fiscales

En investissant dans des parts de sociétés civiles de placements immobiliers fiscales, l’investisseur souhaite bénéficier davantage fiscales sans se soucier de la rentabilité de son investissement ni de la distribution de revenus réguliers.

Combien de temps faut-il pour acheter des parts de SCPI ?

Un délai de un mois et demi est nécessaire entre le moment où vous prenez la décision d’acheter des parts de scpi et le moment où votre premier versement de loyer intervient sur votre compte bancaire.

En effet, comptez six semaines pour le montage de votre dossier « investissement scpi ». Pendant ce laps de temps de 45 jours, la société de gestion étudiera votre demande, vous pourrez également déposer les pièces justificatives ainsi que les documents relatifs au financement.

A quel moment faut-il investir en SCPI ?

Vous vous demandez quand investir en SCPI ? Quel est le meilleur moment pour réaliser un investissement dans une société civile de placement immobilier ?

Si vous souhaitez financer votre investissement grâce à l’emprunt, il est préférable de le faire lorsque les taux de crédit immobilier sont bas comme actuellement. Non seulement, vous profiterez de l’effet de levier bancaire mais en plus, en achetant des parts de scpi à crédit, vous investissez sans avoir l’apport au suffisant au départ.

De plus, vu les taux d’épargne actuelle et les taux de rendement des SCPI (4% à 5% annuel), investir aujourd’hui en parts de scpi est un bon choix.

Quand revendre ses parts de SCPI ?

  • Si vous avez investi en parts de scpi fiscales …

Le meilleur moment pour revendre vos parts est lorsque pour diverses raisons votre imposition diminue car l’ojet de votre investissement initial : « minorer vos impôts » n’a plus lieu d’être.

La meilleure stratégie est lorsque la différence entre le montant d’achat et le montant de revente de vos parts est à son plus haut. Vous êtes seule juge pour déterminer à partir de quand pouvez réaliser une plus-velue intéressant sur les ventes de vos parts SCPI.

  • Comme 90% des investisseurs SCPI, vous avez acheté des parts de SCPI de rendement

Le meilleur moment pour vendre vos parts est lorsque vous avez besoin de récupérer le capital initialement versé.

Nos conseils pour devenir investisseur en SCPI

Voici 3 conseils à prendre en considération avant d’investir dans des parts de SCPI :

  • Diversifiez votre investissement

Ce que nous entendons par là est que vous devez cumuler des SCPI spécialisés  dans le dévelopement durable avec des scpi spécialisés dans la petite enfance ou encore des scpi spécialisés dans des bureuax d’affaires. L’objectif est la diversification de vos parts scpi.

  • Le rendement

Avant de vous lancer dans l’achat de parts de scpi, soyez attentif à la rentabilité espérée. Ce n’est pas parce que les années précédentes, le taux de rendement était excellent que cette année se sera la même espérance. Faîtes vous conseiller par un professionnel avant d’acheter.

  • Le levier bancaire

Profitez des taux immobiliers bas actuellement pour investir en scpi. Vous bénéficiez d’un coût de crédit faible en échange d’une rentabilité équivalent à 4.5% en moyenne.

Quel délai pour investir en SCPI ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.