Ouverture d’un compte bancaire, les documents qui s’y rapportent : les délais d’attente

Vous êtes enfin décidé à ouvrir un compte d’épargne, mais vous ne voulez pas faire cette opération dans votre banque actuelle ?

Notez que le fait de changer d’établissement bancaire n’a jamais été une tâche facile, et attendre les délais de réception des moyens de paiement est encore un autre problème.

Que ce soit dans les banques « directes » ou celles en ligne, les procédures d’ouverture d’un compte bancaire prennent souvent du temps. Pour en apprendre davantage sur les raisons de cette lenteur, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Quels sont les délais d’ouverture d’un compte bancaire en agence ?

Avant de vous laisser ouvrir un compte, les organismes bancaires effectuent toujours des vérifications, c’est pourquoi les délais de demande d’ouverture peuvent souvent aller de quelques jours à plusieurs semaines.

Naturellement, dès que vous ouvriez un compte bancaire en agence, votre compte est presque immédiatement activé et l’enseigne vous remet une convention de compte qu’elle signera avec vous.

Ce document est le contrat qui permet de débloquer la plupart des services liés à votre compte, à savoir la délivrance de vos références bancaires ou RIB et la possibilité d’effectuer ou de recevoir un virement.

La signature de cette convention de compte signifie également que vous pouvez procéder à vos premières opérations bancaires. Par contre, la réception de vos moyens de paiement n’est pas instantanée. Normalement, vous aurez votre carte bancaire et votre chéquier, 2 ou 3 semaines après la remise de tous vos dossiers.

Qu’en est-il des délais d’ouverture de compte bancaire en ligne ?

Voulez-vous mettre de l’argent de côté et épargner un peu ?

Pourquoi ne pas passer à une banque en ligne ? Le fait d’ouvrir un compte bancaire sur internet est probablement la meilleure solution qui soit. En effet, de plus en plus de banques en ligne peuvent vous offrir des services plutôt rapides, étant donné que la plus grande partie des tâches à réaliser se font par mode électronique.

Pour obtenir un relevé d’identité bancaire (RIB), par exemple, vous n’aurez plus besoin d’imprimer, de dater, de signer vos dossiers, et encore moins de renvoyer la convention de compte par courrier.

Grâce aux tablettes de signature disponibles en ligne, vous pouvez désormais faire une signature électronique qui a la même valeur que la signature manuscrite. Pratique et efficace, ce système permet ainsi l’activation de votre compte bancaire en un délai moyen de 15 jours ouvrés.

Les délais d’attente pour recevoir les moyens de paiement après l’ouverture d’un compte bancaire

Comment placer mon argent ? Que faire pour épargner de l’argent pour les jours difficiles ?

Ces questions sont posées régulièrement, et même de façon compliquée, alors que les solutions les plus efficaces sont plutôt faciles : il faut ouvrir un compte bancaire et choisir l’un des différents produits d’épargne proposés dans la banque.

Si vous êtes donc décidé à prendre cette option, le mieux est de créer un compte bancaire dans un établissement réservé à cet effet en adressant à l’enseigne toutes les pièces justificatives nécessaires.

Cette tâche se fait généralement auprès de votre gestionnaire de compte qui se chargera de toutes les opérations financières que vous allez réaliser à l’avenir.

Vient ensuite une autre question qui paraît beaucoup plus importante : combien de temps faut-il pour récupérer les moyens de paiement ? À ce sujet, notez qu’après un délai d’une semaine à 15 jours, votre carte bancaire et votre chéquier vous seront parvenus.

Ces derniers peuvent être envoyés à votre domicile selon votre demande, mais ils peuvent également être récupérés dans les banques.

Par ailleurs, il est important de souligner que votre carte bancaire et votre chéquier ne servent qu’à retirer les sommes sur votre compte courant, et non pas celles qui génèrent des intérêts comme le compte d’épargne.

Pour en savoir davantage sur ce dernier, il est préférable de consulter directement votre gestionnaire de compte, car celui-ci est le mieux placé pour vous indiquer les offres les plus avantageuses pour vous.

Quel délai pour ouvrir un compte bancaire ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.