Entre le travail et les autres activités que l’on doit assurer durant la semaine, il n’est pas donné à tout le monde de trouver du temps pour se rendre à sa banque. C’est l’attrait même des banques en ligne qui permettent l’ouverture d’un compte bancaire en ligne et même d’effectuer les diverses opérations qui peuvent y être reliées sans avoir à se déplacer.

Comment et combien de temps faut-il pour avoir votre propre compte en ligne ? Zoom sur les diverses démarches à entreprendre auprès des banques en ligne.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne plus rapide et pratique

Plusieurs raisons poussent les clients à se tourner vers l’ouverture en ligne d’un compte bancaire au lieu d’utiliser les services classiques. Parmi les plus importantes, on notera par exemple que la procédure est beaucoup plus simple et rapide. Le client n’a pas besoin de se rendre en agence ou de se déplacer ailleurs afin de souscrire. D’autant plus que l’ouverture se fait en un rien de temps. En se rendant sur le site de la banque en ligne, il pourra trouver un formulaire à compléter.

La banque en ligne fera alors suivre un dossier par la poste afin que le client puisse fournir les autres pièces exigées pour la constitution du compte. Dans ce genre de situation, l’ouverture d’un compte en ligne peut prendre quelques jours en prenant en compte les délais d’envoi des dossiers. Dans d’autres situations, le site mentionne les dossiers nécessaires à la réalisation du compte au préalable et il suffira simplement d’envoyer le formulaire imprimé ainsi que les pièces demandées par voie postale. Ainsi, l’ouverture du compte se fera beaucoup plus rapidement.

Une fois que le compte est ouvert, le client a la possibilité de réaliser toutes les transactions et opérations qu’il souhaite conformément aux services de la banque en ligne. Mais en premier lieu, il est tenu de réaliser un dépôt pour l’activation de ce dernier. Si certains permettent de réaliser cette étape une fois le compte ouvert, d’autres banques en ligne l’incluent dans les obligations lors de la signature du formulaire. Par la suite, il est possible de profiter des services proposés par la banque que ce soit : les transferts, les dépôts, les virements ou les paiements de factures.

Comment ouvrir son compte en ligne ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est donc beaucoup plus simple et pratique qu’auprès d’une banque traditionnelle. Bien sûr, elle nécessite également de passer par plusieurs étapes pour que la demande soit validée par l’établissement choisi.

A noter que si ces conditions ne sont pas respectées par l’utilisateur, il est tout à fait possible que la demande d’ouverture ne soit pas accordée. Les points suivants sont donc d’une grande importance pour que l’utilisateur puisse facilement accéder aux services de la banque en ligne de son choix.

Les dossiers à fournir

Pour l’ouverture d’un compte en ligne, le client sera dans l’obligation de fournir certaines pièces demandées par l’établissement. Parmi les éléments nécessaires, il y a notamment : le justificatif de résidence et la signature du client.

Ces derniers peuvent être complétés par le bulletin de salaire, un avis d’imposition, un livret de famille ou une ordonnance du juge des tutelles en fonction du profil du futur client. Les exigences varient également d’une banque en ligne à une autre c’est pourquoi il est nécessaire de bien comparer les banques en ligne avant d’y souscrire un compte bancaire.

Qui peut ouvrir un compte bancaire en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est accessible à toutes les personnes répondant aux conditions posées par la loi. Cela inclut par exemple l’obligation de résider sur le territoire français. Les souscripteurs doivent également être âgés de plus de 18 ans ou être émancipés légalement pour valider le compte.

Pour les profils suivants, certaines conditions en plus peuvent être demandées :

Les mineurs sous tutelles : Qu’ils soient émancipés ou non, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est possible à condition de respecter les conditions de l’établissement. Pour cela, l’accord de son tuteur ou tutrice légale est expressément demandée.

Les adultes sous tutelles : A l’instar du mineur, les personnes en incapacité juridique nécessitent l’accord de leur tuteur ou tutrice afin de bénéficier d’un compte bancaire en ligne. Une procédure particulière peut être engagée en fonction du profil du client.

Les interdits bancaires : Ils peuvent souscrire à un compte bancaire mais la banque en ligne se réserve le droit de la valider ou non en fonction des raisons de son interdiction. En se rendant auprès de la Banque de France et en demandant un droit au compte, elle peut profiter des services de base proposés par la banque. Il est important de préciser que les interdits bancaires suite à un impayé auprès d’une autre banque sont refusés d’office même pour l’ouverture d’un compte en ligne.

Quel délai faut-il pour l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.