Comment s’assurer de la qualité de l’or à l’achat ?

Il est souvent difficile de s’assurer de la qualité de l’or lorsqu’on l’achète. Beaucoup de personnes se font souvent avoir, étant donné qu’ils ne savent pas comment s’y prendre pour déterminer si l’or est de bonne qualité. Il existe pourtant des moyens pour vérifier la qualité de l’or avant ou après son achat.

En effet, par des méthodes simples ou au moyen de l’expertise d’un professionnel, vous pouvez obtenir le résultat escompté. Vous désirez sûrement en savoir plus. Dans cet article, nous allons vous dire comment s’y prendre pour s’assurer de la qualité de l’or.

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Modifié le 15/11/21 à 16:53
Comment S’assurer Qualité Or à L’achat 

Quelques précautions à prendre pour s’assurer de la qualité de l’or à l’achat

Avant d’acheter de l’or, il est important d’être sûr de sa qualité. Pour cela, il suffit de prendre quelques précautions lors de l’achat de votre métal précieux.

Pour s’assurer de la qualité de l’or, vous devez bien choisir votre intermédiaire

La qualité de l’or que vous achetez dépend en premier lieu de celui par qui vous êtes passé pour l’avoir. En effet, il faut s’adresser à un intermédiaire de confiance pour pouvoir s’assurer de la qualité de l’or.

Malheureusement, les banques ne sont pas en mesure de vous fournir ce genre de service. En effet, en raison du fait qu’elles ne peuvent plus gérer la valeur de l’or et du fait qu’elles ne font plus de bénéfice sur sa vente, elles évitent d’être des intermédiaires.

Pour s’assurer de la qualité de l’or, vous devez bien choisir votre intermédiaire

Par ailleurs, étant donné que les banques ne disposent pas toujours d’experts pouvant attester de la qualité de l’or, elles n’en vendent plus. Se tourner vers la banque ne serait donc pas une bonne solution pour s’assurer de la qualité de l’or. Toutefois, les boutiques physiques peuvent constituer de bons intermédiaires pour acheter ou vendre de l’or. L’ennui est qu’il est souvent difficile de savoir s’ils sont fiables ou pas.

Pour le savoir, vous pouvez comparer plusieurs boutiques. Basez plus précisément votre comparaison sur la qualité d’or pour le prix proposé. Ne vous fiez surtout pas aux enseignes qui indiquent l’ancienneté d’une boutique de ce genre. En effet, bien qu’ayant des années d’expérience dans le domaine, il est possible qu’elles ne puissent pas réellement vous garantir la qualité du produit.

Faites donc très attention. Si tant est que vous ne souhaitiez pas passer par cet intermédiaire pour l’achat de l’or, vous pouvez vous rendre sur internet. Il s’agit du moyen le plus rapide pour trouver ce que vous cherchez. Cependant, c’est la phase de vérification de la qualité du produit qui peut s’avérer difficile.

Néanmoins, vous pouvez préalablement vous renseigner sur les prestataires que vous avez ciblés avant de faire votre choix pour l’achat or Paris 9 ème par exemple. Rendez-vous sur les forums ou les sites web dédiés à ces différents intermédiaires pour avoir les informations que vous souhaitez.

Choisir la bonne forme d’or peut aussi vous permettre d’assurer sa qualité

Choisir la bonne forme d’or peut aussi vous permettre d’assurer sa qualité

Pour s’assurer de la qualité de l’or, il ne faut pas se limiter uniquement au premier critère que nous avons mentionné. Veillez aussi à acheter votre or sous une bonne forme. Il en a de catégories diverses. Ainsi, vous avez :

  • Les lingots d’or
  • Les pièces d’or

Ces deux catégories d’or sont celles qu’on appelle de l’or d’investissement. Il s’agit de l’or dont l’avantage est d’ordre fiscal. Autrement dit, toutes les formes d’or reconnues comme or d’investissement ne sont pas soumises à la TVA à l’achat. Toutefois, chacune d’entre elles a ses avantages et leurs inconvénients. Lorsqu’on prend le lingot d’or par exemple, il s’agit d’un produit difficile à transporter et à découper.

Du coup, il est impossible de l’envoyer par la poste lorsqu’il a plus de 100 g. De plus, un problème de qualité peut se poser à son niveau, car nous retrouvons très souvent des contrefaçons de ce produit. Cependant, l’inconvénient le plus marquant se trouve à deux niveaux.

D’un côté, nous avons l’absence de liquidité et de l’autre le prix de revente qui n’est pas avantageux, car il est impossible de vendre un lingot d’or au-dessus du prix de sa valeur. Ceci étant, pour avoir plus davantage, le mieux serait de vous tourner vers l’achat de mini lingots d’or ayant entre 10 et 500 g. En ce qui concerne la qualité de ce type d’or, elle est garantie étant donné qu’il s’agit de l’or d’investissement.

D’un autre côté, vous avez les pièces d’or qui sont beaucoup plus appréciées par les investisseurs. En effet, elles possèdent tous les avantages que les lingots d’or n’ont pas. De plus, elles sont à cent pour cent fiables puisqu’elles ont de la valeur. Avant donc d’acheter votre or, veillez à choisir la bonne forme.

Passer par un professionnel pour vous assurer de la qualité de l’or

Passer Par Un Professionnel Pour Vous Assurer De La Qualité De L’or

Pour plus d’assurance, vous pouvez demander l’avis d’un expert pour vous assurer de la qualité de l’or. En effet, il existe des personnes ou des agences spécialisées dans ce domaine. Elles pourront vous aider à déterminer si l’or que vous avez acheté ou que vous tentez d’acheter est de bonne qualité ou pas. Cet expert peut vous accompagner depuis le début des transactions ou après acquisition de l’or. Ainsi, il cherchera à vérifier les points suivants :

  • L’origine de l’or ;
  • La valeur de l’or ;
  • L’âge de l’or ;
  • La rareté de l’or ;
  • L’histoire de l’or, etc.

S'assurer Qualite De L'or

Tous ces éléments lui permettront de s’assurer de la qualité de l’or. De plus, il vérifiera la fiabilité de votre intermédiaire. Si par exemple, vous êtes passé par une boutique pour acquérir votre or, celle-ci doit être enregistrée dans le registre de commerce. Ceci étant, l’expert procédera à la vérification de ce détail afin de déterminer si l’établissement ne fournit pas par hasard des produits de mauvaise qualité.

D’autres vérifications peuvent être faites pour déterminer la qualité de l’or. Ainsi, si vous voulez bénéficier du service d’un tel professionnel, vous pouvez vous renseigner sur internet. Certaines agences disposant de ces compétences sont accessibles sur le web et vous offrent même la possibilité de vous inscrire sur leur plateforme. C’est aussi un moyen efficace de s’assurer de la qualité de l’or.

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

155

Aucun commentaire à «Comment s’assurer de la qualité de l’or à l’achat ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires