Vous êtes micro-entrepreneur, profession libérale, dirigeant d’une SARL, EURL, SAS, SA et vous ne savez pas quelles banques choisir pour votre compte pro ? Quels sont les délais d’ouverture d’un compte professionnel dans une banque en ligne ou une banque sur internet ? Quels documents justificatifs devez vous fournir ?

Dans cet article, nous faisons le point sur ce qu’est un compte professionnel. Combien de temps prend l’ouverture d’un compte pro ? Quelles pièces justificatives apporter en rendez vous ?

Un compte professionnel, c’est quoi ?

Que vous soyez micro-entrepreneur, dirigeant d’une SARL, SAS, EURL ou encore à la direction d’une Société Anonyme, vous devez ouvrir un compte spécialement dédié à vos activités professionnelles. L’objectif est de pouvoir séparer vos achats et vos rentrées d’argent « personnelles », des dépenses et recettes lés à votre profession. Pour cela vous devez avoir recours à un compte pro en l’ouvrant soit dans une banque traditionnelle, soit en optant pour la banque en ligne.

Pour les entrepreneurs sous le régime de la micro entreprise, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte professionnel. Seul un compte de dépôt simple suffira. Il faut juste que ce compte soit bien distinct de votre compte personnel.

En revanche, pour tous les autres statuts d’entreprise, c’est bien un compte pro qu’il va falloir que vous ouvrez pour être en règle avec le fisc.

Pour ouvrir votre compte professionnel, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de banque pour les professionnels. Très pratique, cela vous permet de connaître les différentes offres des banques professionnels mais aussi leurs tarifs.

Quels sont les pièces justificatives à apporter lors de l’ouverture d’un compte pro ?

Ci-dessous, nous vous avons énuméré la liste des documents justificatifs en fonction de votre secteur d’activité

Vous êtes artisan et vous souhaitez ouvrir un compte pro ?

Vous devez fournir à la banque :

  1. Un extrait original de l’inscription au Répertoire des Métiers de moins de 3 mois (Extrait D1P)
  2. Votre carte d’identité (ou votre passeport, carte de résident, carte de séjour Communauté Européenne ou carte de séjour Espace Economique Européen)
  3. Votre dernière facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 6 mois, ou échéancier de l’année en cours.

Si vous ne pouvez pas fournir de justificatif de domicile, vous pouvez fournir votre dernière facture téléphonique fixe ou mobile (de moins de 3 mois), facture d’abonnement Internet et/ou forfait multimédia (de moins de 3 mois), votre bail commercial, votre dernier avis de Taxe Foncière, votre compromis de vente

Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez ouvrir un compte professionnelle ?

Voici la liste des pièces justificatives à fournir à la banque :

  1. Votre extrait KBis de moins de 3 mois ou votre formulaire de « Déclaration de début d’activité » (CERFA P0) ou récépissé de déclaration de début d’activité ou CERFA POi
  2. Votre numéro SIREN
  3. Votre carte d’identité
  4. Votre dernière facture EDF, GDF ou téléphonique datant de moins de 3 mois

Commerçant, vous souhaitez ouvrir un compte dédié à votre activité professionnelle ?

Voici ce que vous devez amener à l’ouverture du compte pro :

  1. L’extrait original de votre inscription au Registre du Commerce et ses Sociétés (Extrait K ou KBis) de moins de 3 mois
  2. Votre pièce d’identité ou passeport
  3. Facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 6 mois, ou échéancier de l’année en cours

Liste des pièces justificatives à l’ouverture d’un compte pro pour les professions libérales

  1. Document justifiant de votre activité professionnelle (carte professionnelle, copie de l’attestation de Responsabilité Civile, inscription à un
    ordre, à un organisme professionnel)
  2. Votre pièce d’identité ou passeport
  3. Facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 6 mois, ou échéancier de l’année en cours du siège de votre activité

Les documents justificatifs pour ouvrir un compte pro pour les EURL, SARL, SAS, SA, SNC, SCP, SCI

  1. La copie des statuts de votre société déposés au Greffe du Tribunal de Commerce, datés, signés et certifiés conformes
  2. L’extrait original de votre inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (extrait Kbis) de moins de 3 mois
  3. Le justificatif d’identité de vos associés détenant + de 25 % des parts (pièces d’identité pour les personnes physiques, KBis pour les personnes morales)
  4. L’extrait certifié conforme du procès-verbal de l’assemblée générale des associés ayant nommé le ou les dirigeants, s’ils ne sont pas désignés dans les statuts.
  5. Pièce d’identité en cours de validité des personnes habilitées à gérer le compte professionnelle
  6. Facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 6 mois, ou échéancier de l’année en cours du siège social de l’entreprise

Combien de faut-il pour ouvrir un compte pro ?

Que vous souhaitez ouvrir un compte pro dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne, les délais ne seront pas mêmes. En effet, en ouvrant un compte professionnelle en agence bancaire, vous vous heurtez au délai d’attente de votre rendez vous avec votre conseiller professionnel. Tandis qu’en ouvrant un compte pro en ligne, l’ouverture se fait instantanément, une fois les documents justificatifs reçus par la banque.

Délai d’ouverture d’un compte professionnel en ligne

L’ouverture d’un compte professionnel sur internet est immédiat si vous avez, chez vous, une imprimante scanner. En effet, en scannant les documents justificatifs, l’ouverture de compte dédié à votre activité professionnelle est ouvert le jour même, voir au plus tard, le lendemain.

L’ouverture du compte pro dans une banque classique : Quels sont les délais ?

Si vous apportez avec vous, toutes les pièces justificatives demandées par la banque pour ouvrir un compte pro, l’ouverture sera instantanée. Cependant, vous risquez de patienter quelques semaines pour obtenir un rendez vous avec votre conseiller pro. Si votre demande d’ouverture de compte n’est pas urgente, patientez, sinon, vous pouvez toujours consulter les offres des banques professionnels en allant sur les comparateurs e banque pour les professionnels.

Quel est le délai d’ouverture d’un compte professionnel ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.