La carte d’identité est un document officiel d’une importance cruciale. Comme son nom l’indique, elle permet d’identifier un individu ou de justifier son identité.  La carte est délivrée à titre gratuit et elle est renouvelable. Quand procéder au renouvellement de sa carte d’identité ? Quelles sont les procédures à suivre ? Les informations y afférentes vous sont dévoilées dans cet article.

Pourquoi renouveler sa carte d’identité ?

Certes, la détention d’une carte d’identité n’est pas vraiment obligatoire. Cependant, elle est indispensable dans de nombreuses circonstances. Par exemple, il faut présenter votre pièce d’identité lorsque vous devez participer à un examen ou un à concours national. C’est aussi le cas lors de l’inscription à Pôle emploi ou sur la liste électorale.

La présentation d’une carte d’identité est aussi requise lors d’un voyage à l’étranger ou de la réalisation de diverses opérations bancaires comme retrait d’argent au guichet de la banque.

Enfin, en cas de contrôle d’identité, le fait de ne pas avoir cette pièce avec soi pourrait rendre la démarche complexe et longue.

Les motifs qui peuvent amener un individu à renouveler sa carte d’identité sont nombreux. Le plus courant, c’est la perte ou le vol. Il faut aussi lancer la procédure en cas de déménagement qui entraîne un changement d’adresse. Il faut dire que les informations inscrites dans la carte doivent être à jour.

Le changement d’état civil après un mariage est aussi une raison de refaire sa carte d’identité. Il faut en effet ajouter la mention « épouse X » sur le document. Enfin, on doit également renouveler le document quand sa durée de validité a expiré, et ce, même s’il n’est pas illégal d’avoir une carte d’identité périmée.

Où refaire sa carte d’identité ?

La question qui se pose maintenant est : où s’adresser pour renouveler sa carte d’identité ? En fait, il faut se rendre à la mairie avec l’ancienne carte périmée et toutes les pièces justificatives requises. Bien sûr, il faut effectuer la démarche soi-même. Cela signifie qu’on ne peut pas confier la tâche à quelqu’un d’autre.

Notons que depuis 2017, la carte d’identité est devenue biométrique. Le recueil d’empreintes digitales est aussi nécessaire. Or, certaines municipalités ne disposent pas des matériels nécessaires. Si c’est le cas de la vôtre, il faudra se rendre dans une autre mairie. Pensez à vous renseigner avant de vous déplacer pour ne pas rentrer bredouille et perdre votre temps. En effet, dans certaines communes, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Comment renouveler la carte d’identité d’un mineur ?

Un enfant, peu importe son âge, a le droit de détenir une carte d’identité. L’utilité du document reste la même. Si pour une raison ou une autre, il faut renouveler la carte d’identité d’un mineur, il y a des procédures spécifiques à suivre. Tout d’abord, l’enfant et son responsable doivent se rendre au guichet de la mairie.

Le responsable en question peut être le père, la mère ou un tuteur légal du mineur. Il doit fournir sa pièce d’identité. Notons qu’on peut effectuer une pré-demande en ligne. Mais le déplacement à la mairie est indispensable lorsqu’on doit finaliser la demande. La présence du responsable est également requise au moment du retrait de la carte.

Comment renouveler une carte d’identité d’un majeur ?

Pour renouveler la carte d’identité d’un majeur, il est indiqué de se rendre à une mairie qui dispose d’une station d’enregistrement avec toutes les pièces à fournir. Il est aussi possible de commencer par la pré-demande en ligne. Cela dit, il faut toujours se rendre au guichet avec tous les documents nécessaires et l’ancienne carte.

Comment faire une demande de renouvellement de carte d’identité en ligne ?

Comme il a été précisé depuis le début, on peut effectuer la demande de renouvellement de carte d’identité en ligne. C’est la suite de la procédure qu’on réalise auprès de la mairie. Pour commencer, on doit se rendre sur le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour trouver le formulaire de demande en ligne. Il suffit de le remplir et de suivre les instructions.

A la fin de la démarche, on obtient un numéro qu’on doit présenter au guichet de la mairie afin que l’agent puisse récupérer les informations enregistrées sur la plateforme Ants. Il ne reste plus qu’à présenter les pièces justificatives et à effectuer le prélèvement des empreintes digitales.

Comment renouveler sa carte d’identité quand on vit à l’étranger ?

Le renouvellement d’une carte d’identité quand on vit à l’étranger est à faire auprès du consulat, de l’ambassade de France ou des agences consulaires habilitées. La présence du demandeur en personne est obligatoire. En outre, il doit amener toutes les pièces justificatives nécessaires.

Quels documents fournir pour le renouvellement d’une carte d’identité ?

Les pièces à fournir pour renouveler une carte d’identité varient en fonction du motif qui vous incite à réaliser la démarche.

  • Carte valide

Il faut d’abord présenter le numéro en cas de pré-demande en ligne ou bien remplir le formulaire de demande à retirer au guichet. On doit également présenter l’ancienne carte avec sa photocopie. Ensuite, on doit présenter le justificatif d’un voyage, une photo d’identité récente et un justificatif de domicile.

  • Carte périmée depuis moins de 5 ans

A part le formulaire de demande ou le numéro de pré-demande en ligne, on doit aussi remettre à l’agent de la mairie l’original et la photocopie de la carte d’identité. Il est aussi nécessaire de fournir une photo d’identité récente répondant aux normes en vigueur. Enfin, on doit présenter le justificatif de domicile.

  • Carte périmée depuis plus de 5 ans

On doit réunir des documents supplémentaires. Quand on n’a pas de passeport par exemple, on doit fournir une photo d’identité récente, un justificatif de domicile, un acte de naissance de moins de 3 mois et un justificatif de nationalité française.

Combien coûte la carte d’identité ?

Concernant le coût d’une carte d’identité, le document est délivré à titre gratuit. Cependant, en cas de perte ou de vol et que le demandeur ne peut pas présenter l’ancienne carte, il faut s’acquitter d’un timbre fiscal de 25 €.

Que faire en cas de perte de la carte d’identité ?

Pour ceux qui demandent quelle démarche en cas de perte de carte d’identité, il faut d’abord faire une déclaration de perte. Elle est à déposer auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou de la préfecture de police de votre arrondissement si vous vivez à Paris. Le reste de la démarche reste le même.

Quel est le délai de fabrication de la carte d’identité ?

Le délai de fabrication de la carte d’identité dépend de quelques paramètres. Pour commencer, il y a la période de la demande. Si on effectue la démarche à l’approche des vacances d’été, elle risque d’être longue. Il y a aussi le lieu où la demande a été faite. Mais en général, on doit patienter entre une et trois semaines.

Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?

La durée de validité d’une carte d’identité est de 10 ans.

Quel délai pour le renouvellement d’une Carte d’Identité ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.