De plus en plus de jeunes recherchent actuellement un travail à faire durant les vacances. C’est pour eux un moyen de se faire un peu d’argent de poche et d’acquérir une première expérience dans le monde du travail. Le choix du type d’activité est très important. L’idéal, c’est d’opter pour un travail passionnant, ayant un lien avec le métier qu’on souhaite exercer plus tard.

Pour les jeunes qui rêvent de travailler dans le monde éducatif par exemple, intégrer les centres de loisirs ou colonie de vacances pour enfants est une bonne idée. Toutefois, c’est impossible si on ne détient pas le BAFA. C’est quoi ? Quel délai pour passer le BAFA ? Cet article vous informe sur son utilité et le temps nécessaire pour l’obtenir.

Qu’est-ce que le BAFA ?

Alors, c’est quoi le BAFA ? Tout d’abord, ce sigle signifie Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. Il s’agit d’un diplôme qui permet à un individu d’encadrer des enfants, des adolescents et des personnes handicapées. Les détenteurs d’un BAFA ont donc le droit de travailler de façon ponctuelle ou continue en colonie de vacances ou bien en accueil de loisirs.

Leur fonction consiste à veiller à la sécurité physique et morale des personnes à leur charge. Ils intègrent également une équipe afin de réaliser des projets pédagogiques. Ils prennent part également à l’animation de la vie quotidienne. En outre, ils sont tenus d’établir une relation de qualité avec les mineurs à leur charge.

Quel est l’intêret de passer son Bafa ?

Pourquoi passer son Bafa ? Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, on bénéficie d’une première expérience professionnelle probante dans un cadre éducatif. On acquiert également une certaine compétence en matière d’animation. En outre, c’est un moyen d’apprendre ce que c’est le travail en équipe.

Les détenteurs d’un Bafa ont aussi le privilège de vivre une expérience enrichissante, car la mission consiste à gérer un groupe d’enfants. C’est moins fatigant que de faire le livreur dans des fast-foods ou de participer à des vendanges. De plus, ils détiennent un réel avantage s’ils envisagent de faire carrière dans le domaine de l’éducation. Il leur sera facile de réussir les divers examens comme les brevets professionnels JEPS. Pour couronner le tout, ils vont participer à une mission de volontariat.

Quel âge minimum pour passer le BAFA ?

L’âge minimum pour passer le bafa est de 17 ans révolus. Autrement dit, le candidat doit être âgé de 17 ans le premier jour du stage.

Quel âge maximum pour passer le BAFA ?

Pour ce qui est de l’âge maximum pour passer le bafa, il n’y en a pas. Toutefois, il faut souligner que le travail ne vous permet pas de faire fortune. En effet, certains organismes ne rémunèrent pas leurs stagiaires.

Comment s’inscrire au BAFA ?

L’inscription au bafa peut s’effectuer de diverses manières. Il est par exemple possible d’y procéder par téléphone avec le numéro 32 60 dites « UCPA » ou le 0825 880 800. Les lignes sont joignables du lundi au vendredi entre 9h et 20h ainsi que le samedi de 9h à 19h. L’inscription par courrier est aussi possible.

Pour ceux qui ont le temps de se déplacer, se rendre à l’une des agences UCPA à Paris, Lyon ou Nantes. Concernant le déroulement des procédures, il faut remplir une fiche d’inscription et joindre quelques informations complémentaires. On cite entre autres l’autorisation de soins médicaux pour les mineurs ainsi que les personnes à contacter en cas d’urgence. Notons que les candidats ayant envoyé leur dossier de candidature par e-mail ou par courrier ont droit à un accusé de réception.

Combien coûte la formation BAFA ?

Le coût de la formation BAFA dépend de l’organisme choisi. Mais en général, il oscille entre 500 et 1300 €. Pour alléger les dépenses, on peut demander un financement à la Caisse d’allocations familiales, au Conseil Régional ou à d’autres organismes. Notons que le paiement des frais de formation peut être échelonné.

Comment se déroule la formation BAFA ?

Avant tout, sachez que pour pouvoir suivre la formation BAFA, il est indispensable de s’inscrire sur le site de Jeunesse et Sports afin d’obtenir un numéro d’identifier. C’est une information importante qu’on doit utiliser tout au long du cursus. Maintenant, si on parle du déroulement de la formation BAFA, elle s’effectue en 3 étapes.

Tout commence par la session théorique. Elle sera suivie d’un stage pratique. C’est ensuite qu’on peut entamer la troisième étape de la formation, les stagiaires ont le choix entre la session d’approfondissement et la session de qualifications. La décision est à prendre en fonction des objectifs à atteindre.

En optant pour un stage d’approfondissement, on doit choisir une thématique. Elle va définir les activités à faire. En revanche, quand on mise sur le stage de qualifications, il faut choisir une spécialité. Par exemple, on peut devenir surveillant de baignade. Dans ce cas, il faut être titulaire du PSC1. La capacité de nager 100m départ plongé est aussi requise.

Il est aussi possible de se spécialiser en pratique de kayak. Mais on doit avoir déjà pratiqué l’activité en rivière de classe II. En outre, il faut être capable de s’arrêter, de repartir, de traverser et de nager 100m départ plongé. Notons qu’un stagiaire a le droit de réaliser plusieurs qualifications. Il doit toutefois attendre d’être diplômé avant de passer à un autre stage. Il est important de préciser que pour obtenir le diplôme BAFA, on doit valider les trois étapes de formation. Ensuite, il faut passer devant le jury Jeunesse et Sports.

En général, c’est l’organisme formateur qui transmet les résultats des stagiaires au Jeunesse et Sports pour une validation. Mais en cas d’échec dans l’un des cursus, le dossier est à remettre manuellement au jury Jeunesse et Sports.

Quel délai pour passer son BAFA ?

Pour ceux qui demandent combien de temps pour passer son BAFA, la formation dure 30 mois. Les 18 premiers mois sont dédiés à la formation théorique et au stage pratique. Les 12 mois restants servent à réaliser le stage d’approfondissement ou de qualification et le passage devant le jury qui a lieu deux fois par an.

Quel délai pour passer le BAFA ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.