La quête d’un travail est actuellement un véritable parcours du combattant. Pourtant, les chômeurs ont désormais accès à plusieurs outils de recherche plus innovants et efficaces grâce à l’essor d’Internet. Autrement dit, leur chance de trouver de belles opportunités devrait être élevée.

Comment faire pour accroître votre succès de décrocher un poste au sein d’une entreprise ? Dans combien de temps votre recherche pourrait-elle aboutir ? Les réponses, à tout de suite !

Quelles sont les différentes techniques pour trouver un travail ?

La première solution pour trouver un travail, c’est de s’adresser à Pôle Emploi ou un autre organisme professionnel de ce genre. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide adéquate, ce qui vous permet de trouver le poste adapté à votre formation et à votre expérience. En outre, vous pouvez accéder à plusieurs offres dans des secteurs d’activité différents et des zones géographiques variées.

Mais il ne faut pas vous contenter des services de Pôle Emploi. Vous devez mener votre propre recherche. Il reste à trouver la bonne méthode. Consulter les offres dans les journaux est la première chose à faire. Mais en même temps, il faut aussi se servir d’Internet en visitant les sites spécialisés. Ces derniers exposent de nombreuses offres classées en différentes catégories.

La recherche est beaucoup plus simple.

Intégrer les réseaux sociaux, c’est également une technique efficace. Facebook, Twitter, Instagram … le choix est vraiment large. Il faut faire jouer votre relation.

Les plateformes dédiées aux professionnels comme LinkedIn et Viadeo ne sont pas à oublier. Elles peuvent vous mettre en relation avec des entreprises et des employeurs en quête de nouveaux talents. Certes, seuls 5% des embauches ont eu lieu grâce à ces réseaux professionnels. Toutefois, il faut tenter votre chance en optimisant votre visibilité.

Une autre technique qui pourrait donner un bon résultat, c’est de contacter directement les entreprises et les employeurs afin de solliciter un emploi. Certes, la démarche est assez délicate et plutôt intimidante. Toutefois, elle présente pas mal d’avantages. En effet, il y a moins de concurrence et si aucun poste n’est disponible sur le moment, la chance que l’employeur vous rappelle plus tard est élevée. Il suffit d’avoir un peu de courage et de confiance en soi pour y arriver.

Chaque fois que vous trouvez une offre d’emploi, n’oubliez pas de vérifier la date limite afin d’éviter les retards. Pour faciliter la recherche, il est aussi recommandé d’opter pour les postes pour lesquels vous avez le plus d’expérience ou qui sont en relation avec votre formation et vos aptitudes. Bien entendu, vous devez bien rédiger votre CV en mettant en évidence vos points forts et vos talents. Pensez également à optimiser votre profil si vous intégrez les réseaux sociaux.

Au bout de combien de temps vous pouvez trouver un emploi ?

Le délai pour trouver un emploi est d’environ 7 mois.

On peut diviser cette période en deux phases :

  • La première, celle de l’orientation, dure environ 5 mois. Elle commence au moment de la recherche et s’achève par le dépôt de candidature.
  • La seconde phase, c’est celle du recrutement. Elle peut s’étendre à 2 mois ou même plus. Cette phase débute par la pose des candidatures et se termine par la signature du contrat.

Bien sûr, le délai pour trouver un travail varie en fonction de plusieurs paramètres. En premier lieu, il y a l’expérience du candidat. Lorsqu’il est âgé et expérimenté, il a plus d’exigences.

Cela ne peut qu’accroître la durée de la phase d’orientation. Ce n’est pas le cas des jeunes. Moins sélectifs, ces derniers ont un seul objectif qui est de décrocher un contrat. Du coup, leur recherche aboutit plus rapidement.

Le profil ou la spécialité du candidat est un autre élément qui pourrait influencer la durée de la recherche. Si vous menez une recherche dans le secteur achat et vente, vous pourrez trouver un travail en 6 mois. En revanche, si vous cherchez un poste dans le domaine du marketing, de l’informatique ou des télécommunications, votre quête pourra aboutir en 6,5 mois.

Quant aux candidats ayant un profil administratif, aux spécialistes en Ressources Humaines ainsi qu’aux cadres supérieurs, la patience est de mise. Leur parcours risque d’être plus long. Il leur faut environ 7,5 mois avant de décrocher un poste convenable. Le délai pour trouver un emploi est aussi long pour les ingénieurs et les techniciens. Ce sont les candidats les plus sélectifs. Ils mettent du temps à trouver le poste idéal.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à trouver un emploi ?

Êtes-vous au chômage depuis trop longtemps et vous êtes sur le point de désespérer ? Il ne faut pas céder à la panique. Le temps qu’il faut pour trouver un travail peut être vraiment long, et ce, pour différentes raisons. L’une d’entre elles, c’est que vous n’avez pas assez cherché. Sachez qu’il ne faut jamais s’arrêter jusqu’à ce que vous obteniez le poste de votre rêve. En outre, vous devez rester à l’affût de toutes les opportunités.

L’échec de votre recherche peut être également dû au fait que vous n’avez pas mis en avant vos compétences et vos spécialités. Il est primordial de bien soigner votre CV et votre profil dans les réseaux sociaux. Il faut vous démarquer des concurrents et attirer l’attention des employeurs.

Il faut ajouter dans la liste des motifs qui rendent votre recherche infructueuse le fait de ne pas prendre part à des événements de Networking. Il faut élargir votre relation et faire de nombreuses rencontres pour trouver de nouvelles opportunités d’emploi. Votre recherche peut également échouer si vous n’êtes pas bien préparé pour les entretiens. Avoir un bon diplôme ne suffit pas. Il faut savoir convaincre vos interlocuteurs. Pour ce faire, il est indispensable de bien répondre à chacune de leurs questions.

Enfin, le délai pour trouver un emploi risque aussi d’être long pour vous si vous n’avez pas la bonne attitude. Il faut rester positif et faire preuve d’enthousiasme. Votre langage, votre comportement et votre façon de vous habiller sont également pris en compte lors des entretiens d’embauche. Il faut les soigner. Enfin, sachez aussi que votre capacité de concentration est un critère crucial.

Voici une vidéo vous révélant 5 conseils pour trouver un job facilement

Quel délai pour trouver un emploi ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.