Vous voulez refaire votre pièce d’identité, connaître le délai carte d’identité mais vous ne savez pas combien de temps cela va prendre ? Combien de semaines faut il pour renouveler sa carte d’identité ? Après un vol ? Après la perte de son papier officiel ? Voici les réponses à la question : « Quel délai faut-il pour une carte d’identité ? »

Le délai carte d’identité suite à une perte

Vous avez perdu votre pièce d’identité ? Vous ne savez pas combien de temps cela prend pour recevoir votre nouvelle carte d’identité ?

Lorsque vous égarez votre CNI (Carte Nationale d’Identité), le premier réflexe à avoir est de vous rendre en gendarmerie pour signaler la perte de votre papier d’identité. Ensuite vous déposez un dossier en mairie accompagné de vos pièces justificatives.

Quelles sont les pièces justificatives obligatoires pour renouveler sa carte d’identité si vous l’avez perdu ?

Pour une personne mineur, son représentant légal devra apporter :

  1. Tout d’abord, la déclaration de perte de la carte d’identité faite en gendarmerie ou à l’hôtel de police le plus proche de chez vous.
  2. Ensuite, un justificatif de domicile accompagné d’une attestation sur l’honneur.
  3. Puis, apportez votre passeport si vous en possédez un.
  4. Enfin, le livret de famille et la pièce d’identité du représentant légal (un des parents).

Pour une personne majeure, les pièces justificatives sont les suivantes :

  1. Justificatif de domicile
  2. Passeport ou permis de conduire

Le délai carte d’identité varie entre 7 jours et 3 semaines selon l’urgence et la demande du moment. Ce temps incompressible est identique que vous soyez mineur ou majeur. Cependant, en expliquant une situation d’urgence (exemple : un voyage prévu dans le mois qui suit), le délai carte d’identité peut être raccourci. Vous devrez apporter la preuve de votre demande en urgence.

Votre dossier sera donc signalé « prioritaire » et le délai d’obtention de votre d’identité sera plus court.

Quel est le délai obligatoire pour refaire sa carte d’identité après un vol ?

Vous vous êtes fait voler votre pièce d’identité et vous souhaitez connaître le temps de renouvellement ?

La première étape est de vous rendre à l’Hotel de Police ou la gendarmerie la plus proche de chez vous. Ensuite, vous devez déposer une plainte pour vol de votre carte d’identité. Un papier vous sera alors remis en mains propre.

Ce document, vous devez le présenter en mairie lors de votre demande de renouvellement de votre pièce d’identité. Si vous perdez la « déclaration de vol carte d’identité », la gendarmerie ou la police peuvent vous rééditer ce document.

Ensuite, vous devez amener tout autre document justifiant votre identité …

  • Passeport
  • Livret de famille
  • Justificatif de revenus
  • Avis d’imposition

L’objectif est que vous puissiez prouvez que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Le risque d’un vol d’une pièce d’identité est l’usurpation d’identité … Ce fléau est malheureusement de plus en plus fréquent.

Le délai carte d’identité suite à un vol est d’environ 1 mois maximum. Mais, si pour des exigences professionnelles ou personnelles justifiées, le délai carte d’identité doit être réduit, alors vous pouvez demander un traitement prioritaire.

Le délai d’obtention d’un passeport et le délai carte d’identité sont identiques (4 semaines maximum).

Carte d’identité périmée, quel délai pour la faire refaire ?

Une pièce d’identité n’est pas éternelle … Et oui, dès que la date de validité est dépassée, votre pièce d’identité est inutilisable et vous devez donc effectuer son renouvellement. Entre le moment où vous déposez votre dossier de renouvellement de votre pièce d’identité et le moment où vous récupérez votre document officiel, un délai de 10 jours est obligatoire.

Ce délai est incompressible car le temps de traitement de votre dossier est long.

Quelles sont les étapes pour le renouvellement d’une carte d’identité ?

Rendez vous en mairie ou en gendarmerie, quelques semaines avant la date d’expiration et remplissez le document « renouvellement de sa carte d’identité ». Patientez quelques jours. Vous recevrez sous une dizaine de jours, un mail de votre mairie vous demandant de venir récupérer votre nouvelle pièce d’identité.

Quel délai pour une carte d’identité ?
4.7 (93.33%) 6 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.