Vous partez bientôt en vacances ou en déplacement professionnel et vous souhaitez savoir sous quel délai allez-vous récupérer votre passeport ? Combien de temps cela prend-il pour obtenir son passeport ? Voici la réponse à votre question.

Combien de temps faut-il pour récupérer son passeport

Pour entrer dans un pays de l’Union Européenne, seul la pièce d’identité suffit. Cependant pour les autres pays à l’étranger, non membre de l’UE, le passeport est obligatoire sous peine de vous voir refuser l’entrée du territoire par les autorités compétentes.

Ainsi, arrivée dans le pays étranger, un agent vous demandera de présenter votre document d’identité … si vous ne l’avez pas, il vous demandera d’acheter un billet retour vers la France et vous ne passerez pas le portail de sécurité.

Vous devez donc vous présenter à l’Hotel de Police le plus proche de chez vous ou à la mairie de votre domicile et déposer une demande de passeport. Ensuite, vous récupérerez votre passeport sous un délai de 2 à 3 semaines après dépôt complet de votre dossier.

Cependant les délais ne sont pas fixes et suivant votre mairie, les délais peuvent être plus courts ou plus longs que ceux annoncés ci-dessus.

Pour être avertit quand votre passeport arrivera à votre mairie, communiquez sur votre dossier, votre numéro de téléphone portable. Ainsi, vous serez informé par SMS dès réception de votre passeport à l’antenne ou vous avez fait votre demande.

Un conseil : Si vous voyagez dans un pays européen et que vous n’avez pas le temps de demander un passeport, sachez que seul la carte d’identité suffit. Vérifiez avant de partir la date de validité et si la carte est expirée, vous serez obligé de refaire votre carte d’identité en prenant en compte les délais de renouvellement.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre passeport dans les délais ?

Si quelques semaines avant votre départ en vacances, vous n’avez pas récupéré votre document d’identité, présentez vous sur le lieu où vous avez fait votre demande et demandez sous quel délai allez vous obtenir votre passeport ? Une personne à l’accueil vous répondra et en fonction de votre situation, demandera à ce que celui-ci soit fait en urgence.

De plus, vous pouvez suivre sur internet, l’évolution de votre demande passeport en vous connectant sur le site ANTS pour Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Quel délai pour obtenir son passeport biométrique en urgence ?

En fonction de certaines situations d’urgence, des situations dites « contraignantes et impérieuses » comme par exemple un déplacement professionnel en urgence ou un problème familial important, le délai d’obtention du passeport est raccourci. Comptez 5 jours pour aller récupérer son passeport en urgence.

Cependant, pour que la procédure soit faite de façon rapide, vous devez fournir un justificatif valable provenant de votre employeur ou d’une autorité compétente (mairie, hôtel de police, gendarmerie …)

Quel délai pour obtenir un passeport ?
3.5 (70%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.