L’Inde est un pays d’exception situé au sud de l’Asie. En dépit de sa pauvreté et de ses vacarmes, il séduit de nombreuses personnes avec son paysage varié et ses irrésistibles trésors architecturaux. De plus, c’est un pays ayant hérité d’une riche culture. Si vous envisagez de vous rendre au pays de Gandhi, et ce, peu importe la durée du séjour, cet article vous présente un récapitulatif des formalités à suivre et surtout en combien de temps pouvez vous espérer obtenir un visa pour L’Inde ?

Comment savoir si vous avez besoin d’un visa pour vous rendre en Inde ?

Devez-vous demander un visa pour l’Inde ? Sans doute, c’est la première question que vous vous posez lors d’un projet de séjour dans ce grand pays d’Asie. Sachez donc que peu importe votre nationalité, vous avez besoin de cette autorisation pour pouvoir entrer en Inde et découvrir ses merveilles. Seules les personnes originaires du Népal et du Bhoutan peuvent éviter cette formalité.

Sachez aussi que le visa pour l’Inde est obligatoire quelle que soit la nature et la durée de votre séjour. Ainsi, les étudiants, les voyageurs d’affaires et les touristes doivent détenir le document avant de quitter leur pays de résidence.

Comment demander un visa pour l’Inde ?

Avant tout, il faut préciser que la demande de visa pour l’Inde doit être faite dans votre pays d’origine. Notons qu’on peut opter pour le visa « classique » nommé Regular Visa ou l’e-Tourist Visa. Pour la seconde option, il est indispensable de se rendre sur le site indianvisaonline.gov.in. Le problème avec l’e-Tourist Visa, c’est qu’il ne vous permet pas de circuler librement dans tout le pays. Les zones d’accès sont limitées.

Pour demander un Regular Visa, on peut procéder de diverses manières. Il est par exemple possible d’envoyer le dossier par courrier. On peut également se rendre dans un centre VFS Global. Mais avant cela, il faut remplir un formulaire de pré inscription en ligne. On peut aussi réaliser la démarche auprès d’une agence de visas à l’instar de Visa India. Cette solution est même très conseillée si on veut accélérer l’opération et bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Toutefois, demander un visa Inde de cette manière risque d’être un peu coûteux.

Lorsqu’on s’adresse à une agence de visa, on doit d’abord fournir quelques informations comme le numéro de passeport, le nom et l’adresse. Ensuite, il faut présenter divers documents comme une photographie numérique et la numérisation de la première page du passeport. La prochaine tâche consiste à payer les frais pour que la demande soit validée.

Il ne reste plus qu’à recevoir le visa et à l’imprimer. Le document est réclamé à votre arrivée à l’aéroport. Bien sûr, vous devez également disposer d’un passeport valide muni d’une photo d’identité répondant aux normes indiennes.

Quels sont les documents à fournir pour demander un visa tourisme pour l’Inde ?

Pour les touristes, il faut réunir quelques documents si on veut obtenir un visa. Le dossier doit comporter le bon de commande Action-Visas Destination Inde qui met en évidence les itinéraires choisis. Le formulaire de demande qu’on a rempli sur le site indianvisaonline.gov.in est également nécessaire.

On doit aussi intégrer dans le dossier deux photos d’identité identiques dotées d’un fond clair et d’un format 5cm x 5cm. Attention ! Le visage doit se situer au centre du cadre. En outre, les épaules doivent être visibles. Notons que les deux photos sont à coller sur le formulaire.

Le passeport figure également sur la liste des documents à produire pour récupérer un visa indien. Sa validité doit être de plus de 6 mois. Il faut aussi qu’il soit en bon état. Il ne faut pas oublier la copie du passeport et la permission d’entrer au Sikkim si vous envisagez de visiter cet État situé au nord-est de l’Inde.

Dans le cas où le séjour dépasse les 90 jours, vous devez également ajouter dans le dossier un justificatif de transport aérien.

Quels sont les documents à fournir pour demander un visa Inde affaires ?

Lors de la demande de visa affaires Inde, on doit également fournir le bon de commande Action-Visas Destination Inde, le formulaire et les photos d’identité de format 5cm x 5cm. Il vous faut aussi le passeport d’une validité supérieure à 6 mois. Outre tout cela, le dossier doit comporter un ordre de mission et une lettre d’invitation.

Les documents sont à rédiger en anglais. Ils doivent afficher le nom de l’entreprise française, l’adresse de l’entreprise indienne à visiter ainsi que les dates de visite. Un bilan comptable simplifié et une copie du passeport vont compléter les dossiers à fournir pour visa affaire Inde.

Quelle est la durée de validité du visa pour l’Inde ?

La validité du visa pour l’Inde varie en fonction de la durée du séjour et du motif du voyage.

  • Quel est le délai de validité d’un Visa Inde Tourisme ?

La validité de ce document est de 90 jours. Autrement dit, on ne peut séjourner en Inde plus de 90 jours avec ce visa. Le décompte commence dès la date d’apposition du document.

  • Combien de temps dure un Visa Inde Tourisme d’un an ?

Ce document est également valable pour 90 jours.

  • Visa Inde Affaires : Durée de validité ?

C’est le visa à privilégier si on doit visiter fréquemment l’Inde. Il n’y a aucun délai à respecter entre chaque visite.

Combien de temps pour obtenir un visa pour l’Inde ?

Le temps qu’il faut pour obtenir un visa pour l’Inde dépend de la démarche choisie. Lors d’une demande en ligne ou sur le site officiel VFS est de 15 jours. Dans le cas où le dossier a été envoyé par courrier, il faut compter 10 jours supplémentaires.

En revanche, l’e-Tourist Visa est délivré en seulement quelques jours. Dans tous les cas, on doit effectuer la demande 10 jours à l’avance.

Quel délai pour obtenir un visa pour l’Inde ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.