Un passeport est une pièce d’identité indispensable lors d’un voyage hors l’Union Européenne. Sa détention est donc obligatoire pour les touristes et les hommes d’affaires en déplacement fréquent. Si pour une raison ou une autre, votre passeport a besoin d’être renouvelé, toutes les formalités vous sont révélées dans cet article ainsi que les délais d’obtention.

Pourquoi renouveler son passeport ?

Quelles sont les raisons pour renouveler son passeport ? En faite, la liste est longue. Tout d’abord, une nouvelle demande est indispensable si votre passeport n’est plus valable. C’est le cas lorsque sa date d’expiration est dépassée. Une photo trop ancienne pourrait également rendre le document invalide.

En effet, il faudra la mettre à jour lorsqu’elle ne permet plus de vous reconnaître. Voilà pourquoi, il faut renouveler régulièrement le passeport d’un enfant. C’est aussi recommandé en cas de perte ou de vol. Pour rappel, sans ce document, vous ne pouvez pas voyager hors l’Union Européenne.

Où s’adresser pour renouveler son passeport ?

Le renouvellement de passeport est à réaliser auprès de n’importe quelle mairie. En effet, le nom de la commune n’est pas important. En revanche, il faut que la mairie dispose d’une station d’enregistrement. Puisque le recueil d’empreintes digitales est indispensable. Votre présence sur le lieu est ainsi requise. Si vous devez vous adresser à une autre municipalité, pensez à prendre un rendez-vous.

Pour les habitants de Paris, il faudra se rendre à l’antenne d’arrondissement de la préfecture de police. Est-il possible de refaire son passeport sur Internet ? En fait, seule la pré-demande peut être réalisée en ligne. Par contre, votre présence à la mairie est toujours requise pour la finalisation de la procédure.

Comment renouveler son passeport à l’étranger ?

Le renouvellement de passeport à l’étranger s’effectue auprès du consulat ou de l’ambassade de France. Bien sûr, on doit se munir de tous les documents nécessaires.

Quels sont les documents à fournir pour renouveler son passeport ?

Les dossiers à fournir pour renouvellement de passeport sont assez nombreux. Une photo d’identité récente, datée de moins de 6 mois, et conforme aux normes figure sur la liste. Il faut aussi fournir le formulaire rempli sur place ou le numéro de pré-demande dans le cas où vous l’avez rempli en ligne. Un justificatif du domicile est également nécessaire. En outre, vous devez payer le timbre fiscal de 86€.

Dans le cas où le passeport est encore valide, il faut le joindre dans le dossier. On doit aussi y ajouter sa photocopie. En revanche, si le passeport est daté de plus de deux ans, il faudra fournir l’original et la photocopie d’une carte d’identité valide. Une carte périmée est acceptée à condition qu’elle date de moins de 5 ans. On peut remplacer ces documents par un acte de naissance datant de moins de 3 mois. Un justificatif de nationalité française est aussi nécessaire.

En cas de renouvellement pour perte ou vol, il faut d’abord réaliser une déclaration auprès du commissariat. Si vous disposez d’une photocopie de votre passeport, la démarche sera plus simple. Il suffit de la joindre au dossier. Notons en effet que le numéro des documents perdus est souvent réclamé.

Combien coûte un renouvellement de passeport ?

En général, le coût du renouvellement de passeport est de 86 euros. C’est le prix du timbre fiscal. On peut l’acheter en ligne, au guichet du centre des impôts ou bien dans un bureau de tabac. Si vous résidez à l’étranger, le coût du document s’élève à 96 €. Le paiement peut se faire en espèces, par chèque, par carte bancaire ou par mandat postal.

Combien temps prends le traitement de sa demande de renouvellement de passeport ?

Le délai de fabrication de passeport varie en fonction du lieu de demande et de la période à laquelle, elle a été faite. Sachez que le traitement du dossier risque de prendre de temps lorsqu’il est déposé à l’approche des vacances d’été, entre le mois de mai et juillet. C’est la période d’affluence. Le nombre de demande reçue est important. Un délai d’attente de quelques semaines est à prévoir.

Lorsque la demande est faite à l’étranger, le délai de fabrication est aussi long. Il ne faut pas oublier que le document n’est pas fabriqué sur place. Si vous voulez obtenir rapidement votre passeport, il est recommandé de faire la demande à l’avance. Dans certaines situations d’urgence, il est possible d’avoir le document le jour même. Mais pour ce faire, il faudra se rendre directement au guichet. Pour avoir plus de précisions sur le délai de fabrication du passeport, il suffit d’appeler le serveur vocal interactif au 34 00.

Quel délai pour retrait son nouveau passeport ?

Sachez qu’on doit récupérer soi-même le passeport. Il suffit de se rendre sur le lieu où le dossier a été déposé. Notons qu’il y a un délai à ne pas dépasser pour retirer son passeport. Il est de 3 mois suivants sa mise à disposition. Si le document n’est pas retiré au cours de cette période, il sera détruit. Les mêmes conditions s’appliquent quand on effectue une demande à l’étranger.

Combien de temps un passeport est-il valable ?

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans.

Quel délai pour un renouvellement de passeport ?
Votez pour cet article !

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.