En ouvrant votre boite aux lettres ce matin, vous avez reçu un rappel de la CAF : Une somme à rembourser à la Caisse des Allocations Familiales suite à un trop perçu ou un montant injustement viré sur votre compte. La CAF vous demande donc le remboursement de cette somme et vous souhaitez savoir quel délai avez vous pour payer un rappel CAF ? Explications

Pourquoi la CAF vous réclame de l’argent ?

Surprise … ! Vous recevez un courrier de votre Caisse des Allocations Familiales vous demandant de régler un trop perçu CAF … Simplement, la CAF vous demande de lui rembourser une somme d’argent. Ainsi, vous avez reçu un rappel de la CAF.

Alors pourquoi votre Caisse des Allocations Familiales vous réclame t-elle de l’argent ? Pourquoi la CAF vous demande le remboursement d’une somme d’argent ? Est-ce que la CAF a t-elle le droit de faire des retenues sur prestations ? Explications.

Si la CAF vous a versé une somme plus importante que ce qu’elle vous doit … alors elle peut décider de retenir une somme d’argent tous les mois, sur vos prochaines prestations, pour le paiement d’un trop perçu. Si vous souhaitez régler votre dette à la CAF en une seule fois, vous pouvez en faire la demande.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la CAF applique une retenue sur vos paiements :

  • Après calcul de vos droits, la CAF s’aperçoit qu’elle vous a versé une somme plus importante que celle auquel vous pouvez prétendre. C’est pourquoi aujourd’hui vous recevez un rappel de le CAF.

Un conseil : Si vous ne comprenez pas pourquoi vous devez de l’argent à votre caisse d’allocations familiales, prenez rendez vous avec un conseiller et demandez lui de planifier les paiements.

  • Votre situation personnelle a changé ce qui explique pourquoi la CAF fait une retenue sur prestations.

Par exemple, cela peut être un enfant à charge en moins dans votre foyer ou un mariage, un pacs … Bref, la CAF vous demande le remboursement d’une somme car elle estime que vous avez trop perçu ces derniers mois ou ces dernières années au vu de votre situation personnelle.

  • Un changement de situation professionnelle justifie la raison pour laquelle la CAF vous envoie par courrier postale un « Rappel de la CAF ».

Avez vous repris un emploi dernièrement ? Votre salaire a t-il augmenté ? Avez vous crée une entreprise ? Beaucoup de raisons peuvent expliquer pourquoi la CAF demande le remboursement d’une somme trop perçu suite à un changement professionnel. Contactez les par mail, téléphone ou en vous rendant directement au centre CAF le plus proche de chez vous accompagné de votre pièce d’identité et justificatifs personnelles.

  • Vous avez oublié de mentionner involontairement ou non des informations permettant le bon calcul de vos droits. Ainsi la CAF s’aperçoit d’un trop-perçu et demande le remboursement.

C’est pourquoi aujourd’hui vous réceptionnez dans votre boite aux lettres un rappel de la CAF avec une obligation de remboursement à date fixe. Demandez à un agent CAF s’il est possible de régler votre dette en plusieurs fois.

  • La loi a changé et vos prestations sociales ont diminué. C’est la raison pour laquelle la CAF vous rappelle un trop perçu.

Vous souhaitez savoir à quoi correspond une retenue sur votre paiement CAF et combien vous reste t-il à rembourser à la CAF ?

Voici les étapes :

  1. Connectez à votre Espace Personnel CAF
  2. Ensuite, cliquez sur « Mes Paiements »
  3. Puis, sélectionnez « Mes remboursements »
  4. Enfin, cliquez sur le signe « > »pour connaître la nature, la période et le montant de la créance CAF ainsi que le solde du remboursement.

Quel est le délai de paiement  pour régler un rappel de la CAF ?

Votre centre CAF vous demande de payer un trop perçu et vous ne savez pas combien de temps vous avez devant vous pour régler cette dette ?

Vous avez exactement 15 jours (ou deux semaines) pour payer un rappel de la CAF. Vous avez la possibilité de payer en une seule fois ou de demander à votre Caisse des Allocations Familiales, un échéancier de paiement.

Ainsi, vous pouvez choisir (avec accord de votre CAF), un règlement de votre dette en 3 fois ou un étalement de votre dette CAF en 10 mois.

Quelles sont les conséquences si vous ne réglez pas un trop-perçu de la CAF ?

Vous avez décidé de ne pas rembourser la CAF alors qu’elle vous a envoyé une lettre de rappel ? Voici la procédure mise en place par la CAF en cas de non-remboursement d’une dette CAF :

  • 1ère étape : La CAF vous envoie par lettre simple, un courrier vous informant que vous avez reçu des prestations sociales auxquels vous n’aviez pas le droit.

La CAF vous demande donc d’effectuer sous quinzaine, le réglement de votre dette. Le ton est cordial et poli.

  • 2ème étape : La Caisse des Allocations Familiales de votre région vous envoie un second courrier vous sommant de rembourser votre dette à la CAF.

Le ton est moins cordial que le premier courrier reçu et vous avez quelques jours pour vous acquitter de votre dette.

3ème étape : La CAF bloque votre compte en banque et saisie les sommes dues.

Non seulement, vous devrez régler des frais bancaires « Blocage de Compte ». De plus, vous ne pourrez plus effectuer de transactions financières (paiement CB, retrait, virement etc …) tant que votre compte sera bloqué.

Autre solution : Pour vous acquitter de votre dette à la CAF, celle-ci effectue des retenues sur prestations. Ainsi, les paiements CAF dont débités d’une partie de votre dette suite au rappel de la CAF que vous avez reçu.

Combien de temps pour payer un rappel de la CAF ?
4.5 (90%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.