Cibles d’attaques terroristes à maintes reprises, les Etats-Unis sont très sévères en matière de sécurité. La tragédie du 11 septembre 2001 a particulièrement marqué le pays. Plusieurs mesures ont été prises en vue de prévenir ce genre d’attentat. Elles concernent surtout le contrôle des entrées et sorties aux divers aéroports du pays. On cite entre autres la mise en place de l’Esta. Qu’est-ce que c’est ? Comme effectuer cette procédure ? Quel est le délai d’obtention de l’ESTA ? Cet article vous offre toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Tous les ressortissants des pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa VWP (Visa Waiver Program) doivent réaliser une procédure nommée ESTA s’ils veulent voyager aux USA. En anglais, ce sigle signifie Electronic System for Travel Authorization et Système électronique d’autorisation de voyage en français. Mais en fait, c’est quoi l’Esta ? Il s’agit d’une démarche qui permet d’obtenir une autorisation d’entrer sur le sol américain.

Elle est à réaliser quel que soit le motif du voyage comme par exemple visiter Washington pendant vos congés. Notons que c’est le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis qui a élaboré l’Esta en 2009. Il s’agit d’une nouvelle forme de la demande de visa. Sans cette procédure, il est impossible de monter à bord de l’avion. Le contrôle est effectivement strict.

Où demander une autorisation ESTA ?

La première question que l’on pose lorsqu’on prépare un voyage aux Etats-Unis est : où est-ce qu’il faut faire sa demande d’autorisation ESTA ? En fait, toute la procédure s’effectue en ligne. Il faut se rendre sur un site spécialisé.

Comment demander l’ESTA ?

Comme on vient de l’indiquer précédemment, il faut faire une demande ESTA en ligne. On doit se rendre sur un site spécialisé, ou le site officiel de préférence. Il faut maintenant remplir le formulaire en évitant de commettre des erreurs. Ensuite, on doit payer les frais de dossiers. Le montant diffère d’un site à l’autre. Il en est de même en ce qui concerne les modalités de paiement. En général, on peut faire la démarche par chèque, carte bancaire ou virement bancaire.

Une fois le paiement effectué, la demande d’ESTA est transmise auprès des services des douanes américaines. Elle fera l’objet d’une étude minutieuse. Si la réponse est positive, le voyage peut s’effectuer. En revanche, en cas de refus, il faut faire une nouvelle inscription ou bien demander un visa.

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Attention ! Il ne faut pas faire des erreurs. Ainsi, s’il faut donner des conseils pour le remplissage du formulaire ESTA, ce serait de bien lire les questions. Vous devez prendre votre temps. En général, quand on accède au formulaire, on trouve la page consacrée aux informations générales sur le voyage. Vous devez fournir vos données personnelles comme votre nom et prénom, votre date de naissance et votre ville de naissance. Il faut aussi fournir des informations concernant votre passeport biométrique. On cite entre autres sa durée de validité, sa date d’expiration et son numéro.

On arrive maintenant à la question sur la double nationalité. Il faut y répondre avec honnêteté. Juste en dessous, on vous demande si vous faites partie du programme CBP Global Entry.

La réponse est non pour les citoyens français, belge et suisse. Ensuite, il faut répondre aux questions sur les liens familiaux. Vous devez par exemple mentionner les noms et prénoms de vos parents. Enfin, il faut fournir des informations sur votre emploi et votre employeur.

Toujours sur le même formulaire, on vous demande de donner des détails concernant le voyage. Vous devez par exemple indiquer les coordonnées de votre hôtel ou de votre logement une fois aux Etats-Unis. Ensuite, on arrive aux questions d’admissibilité. Elles sont assez désagréables, car on vous demande si vous êtes un terroriste ou si vous allez participer à un génocide.

La réponse à chaque question doit être négative. Si jamais vous répondez oui par erreur, votre demande sera refusée.

Une nouvelle question vient d’être insérée dans le formulaire ESTA. En effet, on vous demande si vous avez déjà été au Soudan, Syrie, Iraq, Somalie, Iran ou encore Yémen depuis le 1er mars 2011. En répondant oui, vous n’aurez pas droit à l’ESTA. Pour finir la démarche, vous devez vérifier toutes les informations fournies et les confirmer. Notons que même une faute d’orthographe pourrait vous coûter un refus.

ESTA refusé : que faire ?

Le taux de refus ESTA est faible. Il est d’environ 0,1%, soit une demande sur 1000. En outre, le refus se présente sous deux formes. Il se peut que les autorités américaines vous répondent avec la mention « voyage non autorisé ». Dans ce cas, vous ne pouvez pas embarquer à bord de l’avion. Il se peut aussi que vous obteniez comme réponse « autorisation accordée ».

Seulement, lorsque vous arrivez aux Etats-Unis, on vous refuse l’entrée sur le territoire.

La solution dans les deux cas, c’est de vérifier si toutes les informations fournies sont correctes. En cas d’erreur, on doit envoyer une nouvelle requête. Cependant, la chance d’obtenir une réponse positive reste minime. Si toutes les informations sont correctes, il faudra faire une demande de VISA auprès de l’ambassade américaine.

Mais attention ! Si la demande est refusée, vous ne pourrez plus obtenir une autorisation ESTA. On peut également demander un VISA B2. Il s’agit d’un VISA touriste longue durée. Mais il n’est pas facile de l’avoir.

Combien coûte l’ESTA ?

Comme il a déjà été mentionné précédemment, le coût d’une autorisation ESTA varie selon le site où vous effectuez la demande. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plateformes allouent divers services supplémentaires. Une partie des frais payés servent à rémunérer les employés qui effectuent la procédure.

Les enfants ont-ils besoin d’une autorisation ESTA ?

Il est bel et bien indispensable de demander une autorisation ESTA pour les enfants de tout âge. Sans ce permis officiel, ils ne pourront pas voyager aux États-Unis, et ce, même si les parents disposent bel et bien d’un VISA. Les procédures à suivre restent les mêmes. Il en est de même en ce qui concerne les frais à payer. Dans le cas où c’est un adulte qui remplit le formulaire, il faut mentionner le lien de parenté.

Quel délai pour obtenir l’ESTA ?

En général, le délai d’obtention de l’ESTA est relativement court. Il est possible d’obtenir une réponse en quelques minutes. Mais le traitement de la demande peut également durer environ 72 heures. Il faut également prévoir les problèmes. Ainsi, pour ne pas retarder votre départ, il vaut mieux réaliser les démarches entre 10 et 15 jours à l’avance.

Quel est le délai de validité d’un ESTA ?

Le délai de validité de l’ESTA est de 2 ans à partir du jour d’obtention de l’autorisation. Ainsi, vous pouvez aller et venir aux Etats-Unis durant cette période à condition que votre droit de séjour ne soit pas épuisé. Passé ce délai, il faut renouveler la demande.

Quel délai pour obtenir l’ESTA ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.