Vous avez remis un chèque à l’encaissement à votre agence bancaire et vous vous demandez combien de temps pour encaisser un chèque avez vous ? Une fois, votre chèque déposé sur votre compte, dans combien de temps les fonds seront-ils disponibles ? Ou encore, une personne vous a payé par chèque et vous souhaitez savoir  « quel est le délai légal pour encaisser le chèque ? » Et que se passe t-il si le délai d’encaissement du chèque est dépassé ? Réponses

Quel est le délai pour encaisser un chèque de banque ?

Vous avez vendu un bien et l’acheteur vous a payé par chèque de banque. Vous vous demandez maintenant, une fois le chèque de banque déposé sur votre compte, dans combien de temps, les fonds seront-ils visibles sur votre historique de compte ?

combien de temps pour encaisser un chequeCombien de temps pour encaisser un chèque de banque ?

Lorsque l’acheteur demande à sa banque de lui émettre un chèque de banque, son banquier retire les fonds sur son compte pour les placer sur un compte à part en attendant que vous encaissiez le chèque de banque. Ce qui veut dire que lorsque la banque émet un chèque de banque, les fonds sont déjà disponibles.

Donc le délai d’encaissement d’un chèque de banque est immédiat dans la mesure où, une fois déposer en banque, les fonds sont visibles immédiatement sur votre compte.

L’avantage du chèque de banque est qu’il certifie au vendeur que le chèque est recevable.

Cependant, attention, soyez vigilants lorsque vous acceptez un chèque de banque comme moyen de paiement car de nombreuses fraudes existent aujourd’hui et notamment les « Faux Chèques de Banque ». Un conseil : Appelez l’agence bancaire ou déplacez vous avec lui pour qu’un conseiller bancaire vous certifie de l’exactitude du chèque de banque.

Vous avez reçu un chèque de banque et vous souhaitez savoir combien de temps avez pour le présenter en banque avant qu’il ne soit plus recevable ?

Logiquement, lorsque vous recevez un chèque de banque, le premier réflexe que vous avez est de vous rendre à votre banque et de déposer votre chèque de banque pour encaissement. Cependant, certaines personnes rangent le chèque de banque et oublient de le déposer. Les mois passent et un jour, vous retrouvez dans un tiroir votre chèque de banque. Vous demandez alors s’il est pas trop tard pour l’encaissement.

Et bien non, il n’est jamais trop tard pour encaisser un chèque de banque. Lorsque celui-ci est émis, les fonds sont mis de côté pour permettre l’encaissement. Ainsi, les fonds sont gardés et vous pouvez l’encaisser quand vous le souhaitez. La durée de conservation d’un chèque de banque est illimitée.

A Lire : Quel délai pour un chèque de banque ?

Combien de temps pour encaisser un chèque bancaire ?

Un chèque bancaire est différent d’un chèque de banque. Pour obtenir un chèque de banque, vous devez vous présenter à l’accueil de votre agence, muni de votre pièce d’identité. Votre banquier s’assurer que vous avez les fonds suffisants sur votre compte avant d’émettre le chèque de banque.

Alors que pour un chèque bancaire, votre banquier vous délivre un chéquier à l’ouverture du compte. Vous pouvez faire autant de chèques que vous souhaitez. Votre banquier ne vérifie pas à chaque fois que vous en émettez un, qu’il y a bien la provision sur votre compte.

Et bien cette différence change tout dans le délai d’encaissement d’un chèque.

Pourquoi ?

Parce que si une personne vous paye par chèque… Une fois que vous allez l’encaisser sur votre compte, les fonds peuvent arriver sur votre compte sous 15 jours. Ce délai permet à votre banque de vérifier que l’émetteur du chèque a bien l’argent suffisant pour vous payer.

Pourquoi la banque met 15 jours avant d’encaisser un chèque ?

Simplement parce que si les fonds arrivent tout de suite sur votre compte …  que vous les dépensez et que 2 semaines plus tard, la banque s’aperçoit que le chèque est sans provisions … alors vous vous retrouverez dans une situation financière très catastrophique avec un découvert bancaire exorbitant.

De plus, cela permet aux banques de se protéger des fraudes par chèques bancaires.

Combien de temps un chèque est-il recevable par une banque ?

Une fois que le chèque est émis, celui-ci peut être encaissé sur un compte bancaire pendant 1 ans et 8 jours. Passé cette durée, le chèque n’est plus recevable par la banque. La personne émettrice du chèque devra vous régler par un autre moyen de paiement : un autre chèque bancaire, par virement, espèces, CB …

Même si la durée d’encaissement du chèque est dépassé, la dette est toujours recevable.

Combien de temps pour encaisser un chèque étranger ?

L’encaissement d’un chèque étranger est plus long qu’un chèque dans la monnaie du pays.

Pourquoi ?

Parce le chèque est traité manuellement. Une commission de change sera également appliqué.

Comptez environ 4 semaines pour qu’un chèque étranger soit encaissé sur votre compte.

 

Quel délai pour encaisser un chèque ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.