Vous avez besoin d’un chèque de banque et vous ne savez pas quel délai cela prend ? Dans combien de temps allez vous recevoir votre chèque de banque après votre demande à votre banquier ? Est-ce immédiat ou y a t-il un délai d’attente ? Réponses

Combien de temps pour récupérer un chèque de banque à son agence bancaire ?

Vous êtes sur le point d’aller à votre agence bancaire pour demander un chèque de banque. Allez vous le recevoir immédiatement ou y a t-il un délai d’attente ?

Sachez que lorsque vous demandez à votre banquier un chèque de banque, il faut qu’il y ait les fonds sur votre compte courant ou sur votre livret d’épargne, sinon, vous ne pouvez pas récupérer votre chèque de banque.

Le chèque de banque certifie au bénéficiaire du chèque qu’il y a bien une provision suffisante sur le compte chèque (ou le livret).

Lorsque vous vous rendez à votre agence et que vous demandez au chargé de clientèle de vous faire un chèque de banque, logiquement, celui-ci peut vous le faire immédiatement, s’il n’y a pas trop de personnes en attente au guichet. Cependant, nous vous conseillons de prendre rendez vous pour vous remettre votre chèque de banque.

Si l’argent est placé sur une assurance vie, il faudra attendre le rachat de votre assurance vie et le versement sur votre compte bancaire pour émettre votre chèque de banque. Le délai est d’environ 15 jours.

Délai d’attente pour encaisser un chèque de banque ?

Dans le cas contraire, lorsqu’une tierce personne vous donne un chèque de banque pour paiement (voiture, bateau, travaux ..), vous pouvez encaisser votre chèque de la même manière qu’un chèque bancaire classique.

Voici la procédure pour encaisser un chèque de banque :

  1. Rendez vous à votre agence muni de votre pièce d’identité et votre numéro de compte
  2. Remplissez le bordereau de remise de chèque en notant : la date, votre nom, votre prénom, votre code établissement, votre code guichet, votre numéro de compte et votre clé RIB
  3. Inscrivez le nom de l’émetteur du chèque de banque ainsi que le nom de sa banque
  4. N’oubliez pas d’inscrire le montant du chèque
  5. Signez
  6. Ensuite, déposez au chargé d’accueil la remise de chèque de banque

Le délai d’encaissement d’un chèque de banque est immédiat. Soit vous vous déplacez en agence et vous remplissez le bordereau de remise de chèques, soit vous habitez loin de votre agence et vous l’envoyez par courrier postal accompagné d’une lettre manuscrite. Le délai d’encaissement est plus long puisqu’il faut prendre en compte le délai postal (2-3 jours)

Quel délai pour recevoir l’argent d’un chèque de banque sur son compte en banque ?

Une fois que vous avez rempli votre bordereau de remise de chèques, vous vous demandez à partir de quand l’argent va t-il être crédité sur votre compte en banque ?

Bonne nouvelle pour vous puisqu’étant donné qu’un chèque de banque est certifiée par la banque émettrice, le délai est plus court que lorsque vous encaissez un chèque bancaire traditionnel.

Entre le moment où vous déposez votre chèque de banque en agence et le moment où les fonds sont crédités sur votre compte, comptez environ 3-4 jours.

Passé ce délai, si vous n’avez toujours pas reçu l’argent de votre chèque de banque, contactez votre banquier pour savoir quelles sont les raisons expliquant que votre chèque de banque ne soit pas sur votre compte courant.

Quel délai pour obtenir un chèque de banque ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.