Le passeport est un document de voyage délivré aux ressortissants d’un Etat. Ce document leur permet de faire des voyages à l’étranger, c’est-à-dire en dehors de leurs propres pays. La question se pose alors de savoir quelle est la durée de validité d’un passeport.

La réponse dans les développements qui suivent. Ils analysent pour vous tout ce qu’il faut savoir autour du passeport, de sa durée de validité jusqu’à sa procédure de délivrance.

Utilité du passeport

Le passeport français permet aux ambassades et aux consulats français à l’étranger de vérifier les identités de leurs ressortissants.

Il donne aussi la possibilité à ces représentations françaises de tenir à jour une base de données qui permet le suivi des ressortissants à l’étranger et de leur porter assistance en cas de besoin.

Toute personne de nationalité française, majeure ou mineure peut demander un passeport. Le passeport n’est pas une preuve de citoyenneté française.

Avec ce passeport, les ressortissants français peuvent se déplacer dans environ 190 pays sans avoir besoin de visa préalable c’est-à-dire en l’absence totale de visa ou avec un visa délivré à l’arrivée sur le territoire étranger.

Ces déplacements sont généralement des voyages professionnels ou d’affaires et des voyages touristiques de courte durée. La France est classée troisième en termes de liberté de voyages internationaux.

Descriptif du passeport

Le passeport français est de couleur rouge bordeaux. Les armoiries de la République française sont gravées au centre du passeport avec l’inscription passeport juste en dessous.

On peut retrouver le symbole du support électronique tout en bas pour préciser qu’il s’agit d’un passeport électronique.

Le passeport comporte 32 pages pour sa version ordinaire tandis qu’un passeport grand voyageur existe avec 48 pages depuis 2013.

Les premières pages du passeport contiennent les données du titulaire. On y retrouve donc toutes les informations le concernant comme son nom, prénoms, sa nationalité, sa date de naissance.

On y retrouve aussi des informations anatomiques de base comme la taille, le sexe ou encore la couleur des yeux.

Le passeport comprend aussi une identification visuelle, la photo d’identité.

Historique du passeport

La France a depuis le XIXème siècle essayé de réglementer la circulation des personnes. Le système de l’époque permettait non seulement de contrôler les déplacements, mais aussi de lutter contre certaines maladies ou le vagabondage. Un registre spécial était aussi tenu pour les soldats.

Les passeports existaient depuis le XVIIIème siècle avant d’être supprimés au nom de la liberté de circulation au temps de la Révolution.

Toutefois, ils seront vite rétablis et rendus obligatoires en 1792.

Les types de passeport

Le passeport optique a été mis en place en 2001. Il offre un niveau de sécurité beaucoup plus important et facilite les voyages pour se rendre dans les pays ne nécessitant pas de visa. Les anciens passeports seront petit à petit remplacés jusqu’à ce qu’en 2006 arrive le passeport électronique.

Le passeport électronique est déployé à partir de mai 2006. Il intègre une puce électronique et une radio-étiquette dans la couverture. Un lecteur électromagnétique permet de lire les informations contenues dans la puce. Les données numérisées sont le nom, la date de naissance, la nationalité et le numéro de passeport.

Le passeport biométrique est une version améliorée du passeport électronique qui a été déployé en 2009. La différence visuelle avec le passeport électronique est minime. Seule l’inscription passeport est soulignée. La puce intégrée contient par contre plus de données. Elle peut stocker la photo numérisée du titulaire du passeport et deux de ses empreintes digitales.

La durée du passeport

Les passeports français ont une validité de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Cette validité est aussi valable pour les passeports de mission ou de service délivrés aux fonctionnaires dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

La demande de passeport

Les passeports sont délivrés par les préfectures en France et pas les consulats hors de France.

L’intéressé doit se rendre auprès d’une marie ou d’un consulat disposant d’une station biométrique pour la prise de ses informations.

Le passeport doit être récupéré au plus tard trois mois après le dépôt de la demande autrement, il sera détruit. Le demandeur doit se présenter personnellement pour retirer son passeport.

Les enfants âgés de plus de 12 ans doivent aussi être présents.

Pour demander un passeport, il faut remplir un formulaire cerfa 12100 ou 12101 pour les mineurs. La demande peut aussi être faite en ligne. D’autres documents seront demandés comme l’original et la photocopie de la carte nationale d’identité, un justificatif de domicile et une photo d’identité.

Parfois, un acte de naissance de moins de 3 mois peut encore être exigé en cas de non possession de carte nationale d’identité.

Un timbre fiscal de 86 euros est demandé afin d’établir un passeport pour une personne majeure. Cette somme est réduite à 42 euros pour les mineurs entre 15 et 18 ans et à 17 euros pour tous les mineurs de moins de 15 ans. Les passeports de mission ou de service sont gratuits.

Un passeport temporaire peut être demandé sous certaines conditions et selon l’urgence de la situation. Ce passeport est cependant limité dans son utilisation.

Si des modifications sont à faire sur un passeport encore en cours de validité, ces modifications sont gratuites. Un nouveau passeport sera fabriqué et la date de validité ne sera pas changée.

L’administration peut aussi refuser de délivrer un passeport à une personne. Cela peut être le cas lorsque le déplacement à l’étranger de cette personne peut compromettre la sécurité nationale ou la sécurité publique.

Le fichier des personnes recherchées contient aussi la liste des personnes qui peuvent être interdites de délivrance de passeport. Ce fichier est obligatoirement consulté avant la fabrication d’un passeport.

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.