Marcher pour mincir est une des solutions reconnues par les médecins et les nutritionnistes pour commencer une activité physique sans que celle-ci soit intensive. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont confrontés au problème d’obésité et perdre du poids est devenu une priorité.

Mais après plusieurs années sans pratiquer aucun sport, comment peut-on maigrir en reprenant une activité physique légère : Marcher est une des solutions.

Nous allons voir combien de temps de marche est-il nécessaire pour maigrir ? Combien de minutes accordés à la marche pour perdre du poids ? Quelles sont les bénéfices sur votre corps et votre santé lorsque vous marchez ? Et enfin comment pratiquer la marche au quotidien ?

Quels sont les bienfaits de la marche sur votre corps ?

En marchant, vous pratiquez une activité physique comme n’importe quelle activité sportive. En effet, la marche apporte des bénéfices significatifs sur votre perte de poids :

  • 1er avantage à marcher si vous voulez perdre du poids : Vous raffermissez et vous tonifiez vos cuisses, votre fessier et vos mollets.

Les cuisses, le ventre, les fesses et les mollets sont des zones où lorsque vous voulez maigrir, ce sont à ces endroits que vous souhaitez perdre des kilos. Grâce à la marche, même à allure lente, vous tonifiez la partie inférieure de votre corps. Le secret : marcher régulièrement. De plus, la marche favorise également l’apparition de vos abdos sur une durée plus ou moins longue : en éliminant la masse graisseuse, vos abdominaux apparaissent.

  • 2ème avantage de pratiquer la marche pour mincir : Vous affinez votre taille.

Lorsque l’on est en surpoids, la taille est disproportionnée, voir mal dessinée. La marche permet au bout de quelques mois, de sculpter sa taille pour un effet amincissant garanti.

  • 3ème avantage de la marche sur la perte de poids : Vous gagnez de l’endurance et vous êtes donc moins essoufflé.

Lorsque vous ne pratiquez pas régulièrement une activité sportive, vous êtes rapidement à bout de souffle au bout de quelques minutes. Reprendre le sport et la marche permet de reprendre son souffle progressivement.

  • 4ème avantage si vous voulez maigrir en marchant : Vous éliminez les toxines présent dans votre organisme.

En transpirant, vous éliminez 1% des toxines présent dans votre organisme. Alors oui, le taux d’élimination des toxines est faible mais ajoute un avantage supplémentaire à marcher si vous commencez un programme amincissant.

  • 5ème avantage à marcher pour maigrir : Vous favorisez votre transit et la digestion.

En marchant, vous aidez votre transit intestinal à éliminer et vous digérez ainsi plus facilement les différents repas pris la veille.

  • 6ème avantage à pratiquer la marche pour perdre du poids : Vous évitez à l’avenir des problèmes articulaires.

Une sédentarité excessive favorise à long terme des problèmes d’articulation. Le fait de marcher que ce soit à allure rapide ou lente, permet de régler certains problèmes d’articulation. La marche est conseillée pour maigrir mais est aussi conseillé aux personnes âgées pour qu’elles puissent pratiquer une activité physique.

  • 7ème avantage de la marche sur l’amaigrissement : Vous renforcez votre cœur.

Le cœur est un muscle et la marche permet de tonifier votre cœur et d’éviter certains soucis de santé comme l’AVC où le temps pour se remettre de cet accident vasculaire cérébral peut être parfois très long.

  • 8ème avantage à marcher pour perdre des kilos : La marche favorise le sommeil.

Non seulement, 1 heure de marche avant de dormir favorise l’endormissement au moment du coucher mais aussi permet d’amincir et tonifier votre corps.

  • 9ème avantage si vous voulez perdre du poids tout en marchant : Marcher permet d’évacuer le stress.

Lorsque vous marchez, vous éliminez le stress accumulé au cours de la journée.

Combien de temps faut-il marcher pour mincir efficacement ?

Si vous n’êtes pas habitué à marcher, mieux vaut commencer par 30 minutes à allure lente soit maximum 4km/h. Par la suite, pour commencer à ressentir les bienfaits de la marche, augmentez votre rythme et l’intensité. Progressivement marchez 60 minutes, puis 90 minutes à allure rapide, soit 5 à 6 km/h.

En marchant tous les jours de la semaine (avec une pause le dimanche), vous commencerez à mincir et à perdre du poids.

Donc à la question : « Combien de minutes faut-il marcher pour mincir ? ». La réponse est qu’il faut que vous marchez régulièrement (si possible tous les jours), longtemps (si possible 90 minutes par jour) et à allure rapide (5 kilomètres par heure). Au bout de deux mois, vous commencerez à voir les résultats positifs sur votre corps : fessier raffermi, cuisses tonifiés, perte des kilos superflus, apparition d’abdominaux …

Quelles sont les différentes façons de pratiquer la marche pour maigrir ?

Si vous êtes plutôt casanier ou au contraire aventureux et que vous préférez marcher en pleine nature … Voici plusieurs façons de pratiquer la marche :

1ère façon de pratiquer la marche pour maigrir : Acheter un tapis de course

Sur tous les sites e-commerce ou en vous rendant dans un magasin de sport, vous avez la possibilité d’acheter un tapis de marche. Installez le dans un endroit réservé à votre « sport », faîtes vous une playlist de vos meilleures musiques et chaque jour, fixez vous un objectif. Au bout de quelques semaines, vous commencerez à perdre quelques kilos.

2ème façon de pratiquer la marche pour perdre du poids : Partir en randonnée

D’autres personnes préfèrent marcher en pleine nature en allant se balader. Avant de partir, munissez vous d’une bouteille d’eau et de chaussures adaptés à la pratique de la marche. Non seulement, cela permettra d’évacuer votre stress quotidien mais en plus, vous commencerez à voir s’envoler vos kilos superflus au bout de 2 à 3 semaines.

3ème façon de pratiquer la marche pour mincir : Privilégiez la marche au quotidien

Emmenez vos enfants à pied à l’école plutôt que de prendre votre voiture … Empruntez les escaliers en allant au travail plutôt que de prendre l’ascenseur … En allant faire les courses, garez vous le plus loin possible de l’entrée, cela vous permettra de marcher. Bref, vous l’aurez compris, privilégiez au maximum la marche au lieu de prendre systématiquement votre voiture ou les transports en commun.

Un conseil : Si vous recommencez une activité sportive, faîtes vous aider d’un professionnel car une activité sportive intense peut développer des tendinites.

Combien de temps faut-il marcher pour maigrir ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.