Suite à un problème de santé (genou, coude, hernie, discale etc… ), votre médecin vous a prescrit une infiltration à faire dans les semaines qui suivent. Vous souhaitez savoir au bout de combien de temps, les effets positifs d’une infiltration de cortisones vont se faire sentir ? Et quels sont les effets secondaires d’une infiltration de corticoïdes ? Réponses

Qu’est ce qu’une infiltration ?

Une infiltration permet de soulager les douleurs liés à une tendinite, une inflammation du tunnel carpien, une épicondylite (inflammation du coude) ou encore des doigts à ressaut. Lorsqu’un médecin vous prescrit une infiltration, il injecte un produit à base de cortisone au niveau de la zone enflammée.

Il existe différents produits à base de corticoïdes et leur composition varie en fonction de leur durée d’action et de leur puissance sur la douleur.

Une fois que le docteur a infiltré de la cortisone dans la partie douloureuse de votre corps, vous ne ressentez ni gênes ni douleurs par la suite. Seulement, l’inflammation peut revenir plus ou moins tôt ou être guérie complètement. Cela est variable et dépend de la réaction de votre corps.

Quelles sont les types d’infiltrations prescrit par votre médecin spécialiste ?

  • Infiltration du genou : De la cortisone est injectée au niveau de votre genou. Pendant quelques heures, vous aurez donc des difficultés à vous déplacer.
  • Infiltration lombaire : Des corticoïdes sont injectés dans votre dos, dans la partie « lombaire » entre deux vertèbres.
  • Infiltration du dos : L’infiltration du dos est prescrit pour les sciatiques ou les cruralgies. Le spécialiste positionne une fine aiguille au niveau de la racine sciatique ou crurale enflammée afin de stopper les douleurs.
  • Infiltration pour une hernie discale : Une hernie discale est une usure du disque intervertébral. Celui-ci est un amortisseur entre deux vertèbres et avec le temps, ce disque peut s’user, s’altérer. L’infiltration sur une hernie discale permet de soulager les douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale.
  • Infiltration de la hanche : Un dérivé cortisonique est infiltré dans l’articulation de votre hanche pour que vous puissiez marcher correctement par la suite.

Quelles sont les effets secondaires d’une infiltration ?

Vous revenez de chez votre médecin et celui-ci a pratiqué une infiltration sur une des zones enflammées de votre corps (votre dos, votre hanche, votre genou ou encore votre coude) et vous vous demandez quels sont les effets indésirables d’une infiltration ? Une fois, la cortisone infiltrée dans la zone douloureuse, que va t-il se passer maintenant ? Quels sont les réactions à venir ?

1er effet indésirable : La cortisone injectée va se cristalliser dans la partie douloureuse. Vous allez ressentir de vives douleurs, plus importantes que celles que vous connaissiez auparavant. Rassurez vous, cette douleur est vive pendant 24h à 48h.

Un conseil : Prenez un glaçon ou une poche de glace et posez la délicatement sur l’endroit où a eu lieu l’infiltration. Cela calmera la douleur.

2ème effet secondaire : Il est possible que quelques jours après l’injection de cortisones, vous remarquiez un blanchiment de votre peau au niveau de la zone infiltrée. Cet effet secondaire n’est valable uniquement que pour les personnes aux peaux noires ou mats. Ce n’est pas grave mais plutôt gênant esthétiquement parlant.

3ème effet  secondaire : Une infection dû à une infiltration. Cet effet indésirable se retrouve principalement lorsque de la cortisone a été injecté dans une articulation.

Un conseil : Insistez sur la désinfection de la zone à infiltrée. Il est important qu’avant que l’infiltration ait lieu, la peau soit soit correctement nettoyée et bien désinfectée avec de l’alcool hydraulique, bétadine ou autre désinfectant. Un microbe, une bactérie pourrait rapidement se développer à l’intérieur de votre corps.

4ème effet secondaire : Pour les personnes diabétiques, elles peuvent souffrir quelques jours après une infiltration de corticoïdes, d’une augmentation temporaire de la glycémie dans le sang.

5ème effet secondaire : Certaines personnes après avoir reçu de la cortisone en infiltration, développe du glaucome, de l’hypertension ou encore de l’ostéoporose. Si vous ressentez un de ces symptômes, consultez rapidement votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un médicament adéquat.

Conseils : Si vous êtes enceinte ou que vous nourrissez votre enfant avec votre lait maternel, il est interdit de pratiquer une infiltration au risque d’aggraver la santé de votre bébé. De plus, si vous présentez une allergie quelconque (à la bétadine, aux substances présents dans l’ampoule à injecter ou autres), prévenez votre spécialiste avant qu’il pratique l’infiltration sur votre zone douloureuse.

En résumé, voici les effets indésirables d’une infiltration :

  • Douleurs persistantes durant 1 jour ou deux après l’infiltration
  • Blanchiment de la peau, uniquement sur la partie ayant reçu l’injection
  • Risque d’infection
  • Augmentation de la glycémie dans le sang
  • Développement de glaucome
  • Hypertension
  • Ostéoporose

En combien de temps une infiltration fait-elle effet ?

Vous revenez de chez votre toubib … Celui-ci a pratiqué une infiltration en injectant de la cortisone afin de réduire vos douleurs liés à de l’arthrose, des douleurs lombaires ou une hernie discale ? Et vous souhaitez savoir en combien de temps, les corticoïdes injectés font effet ?

Bonne nouvelle ! De suite après l’infiltration, la cortisone agit sur votre douleur. Pour être plus précis, attendez 1h ou 2 heures maximum pour voir apparaître les premiers effets de votre infiltration.

Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, la piqûre réveillera pendant 1 jour ou 2 jours maximum votre douleur. Donc, votre douleur diminuera 2 jours après l’infiltration.

Au bout de combien de temps les effets d’une infiltration se ressentent ?
3.2 (64.29%) 28 votes

Vous aimeriez également


    1 Response to "Au bout de combien de temps les effets d’une infiltration se ressentent ?"

    • Arthur B.

      J’ai attendu 24h … longue durée …

Leave a Reply

Your email address will not be published.