Vous allaitez votre bébé et vous souhaitez savoir combien de temps devez vous conserver votre lait maternel avant de le jeter ? Quel est le délai pour conserver son lait au réfrigérateur ? Le délai est-il le même qu’à température ambiante ? Quel est la durée de conservation du lait maternel au congélateur ? On fait le point.

Délai pour conserver son lait maternel à température ambiante

Vous venez de tirer votre lait et vous vous apprêtez à allaiter votre bébé mais vous ne savez pas combien de temps avez vous pour garder votre lait à température ambiante sans être obligé de le jeter à l’évier ?

La durée de conservation d’un lait maternel tout juste tiré est de 4 heures.

Cependant, si votre bébé ne veut pas le prendre car le goût ne lui plait pas, faîtes le chauffer quelques secondes à 50 degrés et si vous pensez que celui-ci est trop chaud, refroidissez quelques instants au réfrigérateur ou passez le sous l’eau froide.

Si vous allaitez votre nourrisson, conservez votre lait pendant 4H maximum à température ambiante, sinon pour ne pas gaspiller, mettez le au réfrigérateur pour le prochain repas ou congelez le.

Combien de temps pour conserver son lait maternel au réfrigérateur ?

Vous souhaitez mettre au frigo votre lait maternel pour le conserver pour la prochaine tétée mais pendant combien de temps pouvez vous le laisser au réfrigérateur pour qu’il soit toujours bon pour votre enfant ?

Au réfrigérateur, les durées de conservation du lait maternel sont différentes qu’à température ambiante, elles sont plus longues.

Autant vous pouvez maintenir à température ambiante votre lait maternel pendant 4 heures, autant la durée du conservation du lait au frigo est de 72h à 8 jours. Seulement, si votre lait a été recueilli soigneusement et respecte les règles d’hygiène élémentaires.

Pour garder votre lait maternel au frigo, votre réfrigérateur ne devra pas dépasser la température de 4°.

Quelle est la durée de conservation du lait maternel au congélateur ?

Vous souhaitez récupérer votre lait maternel pour de futurs repas et vous souhaitez donc le congeler. Combien de temps un lait maternel congelé peut-il servir ?

La température de votre congélateur doit être de -18° à -20° si vous souhaitez récupérer votre lait. Ainsi, vous pouvez le garder environ 6 à 12 mois dans votre congélateur.

Cependant, une fois décongelé, il est absolument nécessaire de ne pas le recongeler. Vous risquez l’intoxication alimentaire pour votre bébé.

Plusieurs délais de conservation de votre lait maternel se présentent une fois que vous l’avez décongelé :

  • Lait maternel décongelé et ensuit conservé au réfrigérateur : 24h
  • Lait maternel décongelé et maintenu à température ambiante : 1h

Attention : En fonction des aliments que vous congelez, la durée de décongélation est différente. Dans cet article, nous abordons le délai de décongélation du lait maternel mais pour d’autres aliments (viandes, pain, poisson, poulet etc.), les délais sont différents.

Quel est le délai de conservation du lait maternel ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.