La fibromyalgie

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par une douleur musculo-squelettique accompagnée de problèmes de fatigue, de sommeil, de mémoire et d’humeur.

Les symptômes apparaissent parfois après un traumatisme physique, une intervention chirurgicale, une infection ou un stress psychologique important. Dans d’autres cas, les symptômes s’accumulent progressivement au fil du temps sans événement déclencheur unique.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer une fibromyalgie. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ont également des céphalées de tension, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), un syndrome du côlon irritable, de l’anxiété et de la dépression.

Bien que la fibromyalgie ne puisse être guérie, une variété de médicaments peut aider à contrôler les symptômes. Des exercices physiques, de la relaxation et de la sophrologie peuvent également aider.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

Les symptômes de la fibromyalgie sont:

  • Douleur généralisée. La douleur associée à la fibromyalgie est souvent décrite comme une douleur sourde, constante qui dure depuis au moins trois mois. Pour être considérée comme généralisée, la douleur doit survenir des deux côtés de votre corps ainsi qu’au-dessus et au-dessous de votre taille.
  • Fatigue. Les personnes atteintes de fibromyalgie se réveillent souvent fatiguées, même si elles dorment durant de longues périodes. La douleur perturbe le sommeil et de nombreux patients souffrant de fibromyalgie présentent d’autres troubles tels que le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil.
  • Difficultés cognitives. Un symptôme communément appelé « fibro-brouillard » nuit à la capacité de concentration, d’attention et de concentration.

La fibromyalgie est souvent associée à d’autres affections douloureuses, telles que:

  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Migraine (et autres types de maux de tête)
  • Cystite interstitielle (ou syndrome de la vessie douloureuse)
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Quels sont les causes ?

Les médecins ne savent pas ce qui cause la fibromyalgie, mais cela est du très probablement une association de facteurs :

  • La génétique. Comme la fibromyalgie se transmet de génération en génération, certaines mutations génétiques peuvent développer cette maladie.
  • Les infections. Certaines maladies semblent déclencher ou aggraver la fibromyalgie.
  • Traumatisme physique ou émotionnel. La fibromyalgie peut parfois être déclenchée par un traumatisme physique, tel qu’un accident de voiture.
  • Le stress psychologique peut également déclencher la maladie.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque de fibromyalgie sont :

  • Votre sexe. La fibromyalgie est diagnostiquée plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
  • Histoire de famille. Vous avez plus de risques de développer une fibromyalgie si un membre de votre famille est également atteint de cette maladie.
  • Autres troubles. Si vous souffrez d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus, vous pourriez être plus susceptible de développer une fibromyalgie.

Quels sont les complications ?

La douleur et le manque de sommeil associés à la fibromyalgie peuvent nuire à votre capacité de fonctionner à la maison ou au travail. La frustration de faire face à une condition souvent mal comprise peut également entraîner une dépression et une anxiété liées à la santé.

Combien de temps dure la fibromyalgie ?

Malheuresement, c’est une question auquelle les médecins ne peuvent répondre actuellement. Comme nous l’avons vu précédemment, les douleurs liées à la fibromyalgie apparaissent sans cause exacte (plusieurs facteurs rentrent en compte). La fibromyalgie, sans traitement adapté, peut durer toute une vie.

Fibromyalgie : Comment soulager ces douleurs ?

En général, l’association de médicaments et de soins personnels permettent d’apaiser les douleurs.

Les médicaments

Les médicaments peuvent aider à réduire la douleur liée à la fibromyalgie et à améliorer le sommeil. Les choix courants incluent:

  • Anti-douleurs. Des analgésiques en vente libre tels que le paracétamol, l’ibuprofène ou le naproxène sodique (Aleve, autres) peuvent être utiles. Votre médecin peut vous les prescrire sur ordonnance. Les stupéfiants ne sont pas conseillés, car ils peuvent entraîner une dépendance et même aggraver la douleur au fil du temps.
  • Antidépresseurs. La duloxétine (Cymbalta) et le milnacipran (Savella) peuvent aider à soulager la douleur et la fatigue associées à la fibromyalgie. Votre médecin peut vous prescrire de l’amitriptyline ou du cyclobenzaprine, un relaxant musculaire, pour favoriser l’endormissement.
  • Médicaments anti-épileptiques. Les médicaments conçus pour traiter l’épilepsie sont souvent utiles pour réduire certains types de douleur. La gabapentine (Neurontin) est parfois utile pour réduire les symptômes de la fibromyalgie ainsi que la prégabaline (Lyrica).

La thérapie

Une variété de thérapies peut aider à réduire les effets de la fibromyalgie sur votre corps et votre vie. Les exemples comprennent:

  • Physiothérapie. Un physiothérapeute peut vous enseigner des exercices qui amélioreront votre force, votre souplesse et votre endurance. Les exercices aquatiques peuvent être particulièrement utiles.
  • Ergothérapie. Un ergothérapeute peut vous aider à ajuster votre espace de travail ou la façon dont vous effectuez certaines tâches qui occasionneront moins de stress sur votre corps.

Les remèdes naturelles pour apaiser les douleurs

Certains remèdes naturelles peuvent vous aider à gérer les souffrances de la fibromyalgie.

  • Réduire le stress.

Accordez-vous du temps chaque jour pour vous détendre. Cela peut vouloir dire apprendre à dire « non » sans culpabilité. Essayez de ne pas modifier votre routine habituelle. Essayez des techniques de gestion du stress, telles que des exercices de respiration profonde ou de méditation.

  • Dormez suffisamment. 

La fatigue étant l’une des caractéristiques principales de la fibromyalgie, il est essentiel de bien dormir. Adoptez de bonnes habitudes, telles que vous coucher et vous lever chaque jour à la même heure et limiter les siestes de jour.

  • Exercice régulier. 

Au début, l’exercice peut augmenter votre douleur. Mais le faire progressivement et régulièrement diminue souvent les symptômes. Les exercices appropriés peuvent inclure la marche, la natation, le vélo et l’aérobic aquatique. Un kinésithérapeute peut vous conseiller sur des exercices à faire à la maison. Les étirements, une bonne posture et des exercices de relaxation sont également utiles.

  • Votre rythme. 

Maintenez votre activité à un niveau égal.

  • Maintenir un mode de vie sain. 

Mangez des aliments sains. Limitez votre consommation de caféine. Faites quelque chose que vous trouvez agréable et épanouissant chaque jour.

  • Acupuncture. 

L’acupuncture est un système médical chinois basé sur la restauration de l’équilibre des forces de la vie par l’insertion d’aiguilles très fines à différentes profondeurs dans la peau. Selon les théories occidentales sur l’acupuncture, les aiguilles provoquent des modifications du débit sanguin et du taux de neurotransmetteurs dans le cerveau et la moelle épinière. Certaines études indiquent que l’acupuncture aide à soulager les symptômes de la fibromyalgie, tandis que d’autres ne montrent aucun bénéfice.

  • Massage thérapeutique. 

C’est l’une des plus anciennes méthodes de soins de santé encore en vigueur. Il implique l’utilisation de différentes techniques de manipulation pour déplacer les muscles de votre corps et les tissus mous. Le massage peut réduire votre rythme cardiaque, détendre vos muscles, améliorer l’amplitude de mouvement de vos articulations et augmenter la production d’analgésiques naturels de votre corps. Cela aide souvent à soulager le stress et l’anxiété.

  • Yoga et tai-chi.

 Ces pratiques combinent méditation, mouvements lents, respiration profonde et relaxation. Les deux se sont révélés utiles pour contrôler les symptômes de la fibromyalgie.

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici