Quelle est la durée d’une gastro-entérite ?

Arrivé en hiver, le virus de la gastro entérite fait son apparition aussi bien chez les nouveaux nés, enfants, adultes ou personnes âgés. Chacun d’entre nous, à cette période de l’année, peut être confronté à une gastro : crampes abdominales, maux de tête, vomissement et diarrhée. Voici les premiers symptômes d’une gastro.

Mais combien de temps cela dure t-il ? Chez un bébé ? Un enfant ? Un adulte ? Combien de temps êtes vous contagieux ? Et combien de jours devez vous rester dans votre lit, au repos ? Voici les explications.

Quels sont les symptômes d’une gastro ?

A l’apparition des premiers symptômes, vous pouvez être certain que vous avez attrapé la gastro et qu’il est donc indispensable que vous vous soignez au risque de prolonger la durée de cette maladie. Les symptômes d’une gastro-entérite sont :

  • Au moment d’aller à la selle, vous avez des diarrhées aiguës, aqueuses voire liquides.
  • Vous souffrez de maux de ventre, crampes abdominales.
  • Vous vomissez plusieurs fois dans la journée.
  • Perte de l’appétit et vous ne pouvez rien avaler.
  • Vous ressentez des douleurs musculaires.
  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Déshydratation
  • Perte de poids

Si vous souffrez de plusieurs de ces symptômes; pas de doute, vous avez bien la gastro-entérite. Prenez rapidement rendez vous chez votre médecin afin qu’il vous prescrive un anti-nauséeux, un médicament anti-diarrhéique ainsi que des anti-douleurs.

Durée d’une gastro : Combien de temps reste t-on malade ?

Vous ressentez tous les symptômes de la gastro et vous vous demandez au bout de combien de jours allez vous guérir de cette maladie ?

La durée moyenne d’une gasto-entérite est de 24 à 72 heures (soit 1 à 3 jours). Seulement, pendant ces 3 jours, il est indispensable que vous vous reposiez et que vous restiez dans votre lit. Ceci vous permettra de récupérer la fatigue accumulée mais également de ne pas contaminer votre entourage.

Combien de temps dure la gastro chez un adulte ?

La plupart des médecins s’accordent sur un délai de 3 jours pour une gastro chez un adulte. En effet, entre le temps d’incubation et le moment où les symptômes disparaissent, il faut 72 heures à un adulte pour récupérer du virus de la gastro.

Quelle est la durée d’une gastro-entérite chez un enfant ?

Chez un enfant, une gastro dure plus longtemps que pour un adulte puisqu’il faut compter environ 3 à 5 jours. Chez certains enfants, les symptômes de la gastro sont toujours apparents au bout d’une semaine.

Le virus de la gastro-entérite est responsable d’un tiers des consultations médicales en France, en hiver. Même si cette maladie est banale, elle est très contagieuse chez les enfants. Des précautions sont donc à prendre :

  • Lavez les mains de votre enfant après chaque repas.
  • Lavez ses jouets fréquemment afin d’éliminer le virus gastro.
  • Ne le laissez pas embrasser ou serrer la main d’une personne malade de la gastro entérite.
  • Frottez lui les mains, de façon régulière, avec une solution hydro-alcoolique.
  • Lavez les toilettes de votre enfant (ou le pot) à chacun de ses passages.

La gastro entérite dure combien de jours chez un nourrisson ?

Pour un nourrisson (un enfant âgé de moins de 2 ans), être atteint d’une gastro peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, en période de gastro, un bébé se déshydrate rapidement entraînant une importante perte de poids. Dans les cas les plus dramatiques, l’hospitalisation est nécessaire.

Un bébé souffrant du virus de la gastro est malade durant 1 semaine. Passé ce délai, il est important de consulter à nouveau son médecin pour vérifier qu’il n’a pas perdu trop de poids et qu’il n’est pas déshydraté.

Combien de temps reste t-on contagieux après une gastro-entérite ?

La gastro-entérite, infection du système digestif est très contagieuse. Cette maladie d’origine virale se transmet en consommant de l’eau ou des aliments contaminés, en embrassant ou en touchant une personne porteuse du virus de la gastro ou en respirant des gouttelettes infectés par le virus, projetés dans l’air.

Une fois que les premiers symptômes arrivent, vous êtes contagieux durant 3 jours. En clair, un jour après le dernier vomissement ou la dernière diarrhée, vous cessez d’être contagieux.

C’est pour cette raison que nous vous déconseillons de prendre les transports en commun en étant malade et d’éviter le moindre contact avec votre entourage. Mieux vaut que vous restiez au lit pendant 3 jours pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Combien de temps faut-il rester chez soi lorsqu’on est malade d’une gastro ?

Comme nous vous l’énoncions précédemment, être malade de la gastro provoque une grande fatigue, une déshydratation, des maux de ventre, diarrhées et vomissements.

Vous devriez rester chez vous durant 4 à 6 jours.

Un conseil : Dès l’arrivée des premiers symptômes, prenez rendez vous chez votre médecin afin qu’il vous prescrive un arrêt maladie et des médicaments. Ensuite, mettez vous au lit et n’y sortez que lorsque vous êtes complètement guérit !

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici