Vous êtes en chimio ou vous avez reçu un traitement médicamenteux en chimiothérapie et vous vous demandez combien de temps la chimio reste dans votre organisme ? En quel délai les traitements médicamenteux s’éliminent de votre corps ? Et sont les effets secondaires et indésirables de la chimio sur vous ? Réponses

Qu’est ce que la chimiothérapie ?

Vous êtes actuellement en traitement par chimio ou vous allez, dans les jours qui viennent, passer des séances de chimiothérapie et vous vous demandez ce qu’est exactement la chimio ? Quel est le rôle de la chimiothérapie sur votre cancer ? Et pourquoi est-il nécessaire de subir des séances de chimio pour combattre le cancer ?

Le traitement par chimiothérapie se fait par médicaments. Les médicaments sont perfusés ou administrés par voie orale. L’objectif de la chimiothérapie est de s’attaquer aux cellules cancéreuses ou encore de stopper la prolifération des cellules malades.

Le cancer se nourrit des cellules saines pour accroître son développement. Ainsi, la chimio permet de stopper le développement des cellules cancéreuses mais détruit également les cellules saines.

Quand une personne a un cancer … le problème est le développement des cellules cancéreuses ou « cellules malades  ». La chimiothérapie se fixe sur les récepteurs des cellules « malades » et permet de stopper la croissance des cellules atteintes par le cancer. Ainsi, la tumeur arrête de se développer, régresse peu à peu et finit par mourir.

Quelles sont les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Le cancer se nourrit du développement des cellules saines pour se développer et ainsi se propager à travers tout le corps. La chimiothérapie permet d’arrêter la progression des cellules cancéreuses et stopper leur croissance. Mais comme tout traitement médicamenteux, il existe des effets secondaires à la chimiothérapie …

Effet secondaire n°1 : Vous perdez vos cheveux 2 à semaines après la première séance de chimiothérapie

En effet, en une séance de chimiothérapie, des cellules sont détruites rapidement et notamment celles du bulbe pileux. C’est pourquoi vos cheveux et vos poils tombent 21 jours environs après votre première séance de chimio.

Effet secondaire n°2 : Suite à votre séance de chimio, vous avez des nausées, une envie de vomir persistante.

Le médecin vous prescrira des médicaments anti-vomitifs ou anti-nauséeux pour faire passer ces nausées.

Effet secondaire n°3 : Vous ressentez de fortes douleurs quelques heures après votre traitement médicamenteux chimiothérapie

Un conseil : Allongez vous et reposez vous.

Effet secondaire n°4 : Vous êtes submergé d’une immense fatigue.

Il est donc important de se reposer. La chimiothérapie s’attaque aussi aux cellules cancéreuses mais aussi aux cellules saines, ce qui entraîne la chute des globules blancs, chargés de défendre l’organisme contre les infections. Votre système immunitaire est donc mis à rude épreuve.

Quelles sont les effets indésirables d’une séance de chimiothérapie ?

Vous souhaitez connaître les effets désagréables de la chimio sur votre organisme ? Quelle va être la réaction physique de votre corps au traitement par chimiothérapie ? Réponses

  • Des irritations cutanées : Vous serez pris de démangeaisons, d’une irrésistible envie de vous gratter sans aucun raison. rendez vous à la pharmacie et demandez une crème à votre pharmacien pour vous soulager.
  • Des maux de tête à répétition. Demandez à votre oncologue de vous prescrire des médicaments pour soulager les effets indésirables de la chimiothérapie.
  • De l’asthme alors qu’en temps normal, vous n’êtes pas asthmatique.

Combien de temps la chimio reste dans le corps ?

Combien de temps la chimiothérapie est-elle présente dans le corps ?

Quelques heures après avoir passé votre séance de chimio, le cocktail médicamenteux injecté est rapidement éliminé soit de manière rénale, soit de manière hépatique, en seulement quelques heures.

Combien de temps pour récupérer d’une séance de chimio ?

En revanche, les effets secondaires et indésirables de la chimiothérapie se font sentir pendant environ 3 semaines. Le souci est que si une séance de chimiothérapie est programmée toutes les 3 semaines, voire 1 mois … dès que vous vous remettez d’une séance de chimio, et bien vous devez recommencer une nouvelle cure. Au final, vous ressentez en permanence les effets néfastes de la chimio par traitement médicamenteux.

La condition physique, l’âge, son état d’esprit, sa combativité sont des facteurs déterminants dans le temps de récupération après une séance de chimiothérapie.

Un conseil : Ne consommez aucun type d’alcool avant, pendant ou après vos séances de chimiothérapie. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur votre santé.

Combien de temps dure une séance de chimiothérapie ?

Une séance de chimio dure entre quelques heures et quelques jours selon le type de cancer à combattre , le but du traitement, les médicaments utilisés et la réponse du patient au traitement du cancer.

Les cycles de traitement ou cures de chimiothérapie sont suivi de période de repos pour laisser le patient se remettre des effets secondaires de la chimiothérapie.

Pendant quel délai la chimiothérapie est présente dans le corps ?
3.7 (74.44%) 18 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.