Avoir un enfant reste le rêve ultime de chaque couple après le mariage. Mais il est assez difficile de savoir si vous êtes vraiment enceinte durant la première semaine. En effet, les changements peuvent être assez mineurs, voire inexistants. Mais il existe quelques signes qui peuvent vous aider à comprendre votre état. Et il est assez facile de prendre conscience que vous êtes réellement enceinte. Voici quelques informations qui vont également vous aider.

Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Lorsque le bébé se forme dans votre ventre, il est encore au stade embryonnaire. Dans ce cas, il reste encore difficile à connaître si vous êtes vraiment enceinte durant la première semaine.

En tout cas, les premiers signes de grossesse se traduisent par une absence des règles. Cet événement est un des premiers signes annonciateurs d’une grossesse.

Mais alors, quand-est-ce qu’on ressent les premiers symptômes de grossesse ? Une fois que vous êtes sûre que vous êtes réellement enceinte, l’apparition des premiers signes varie en fonction de votre organisme. Dans la plupart des cas, vous pouvez constater une prise de poids ou un gonflement de vos seins durant cette période. En effet, ce sont des signes assez fréquents.

A quel moment faire un test de grossesse ?

Généralement, le moment idéal pour faire un test de grossesse reste le moment où vous constatez l’absence de vos règles. Mais cela peut varier en fonction du test que vous souhaitez faire. Sachez que vous disposez de deux sortes de tests de grossesse : le test sanguin et le test urinaire.

Le moment idéal pour faire un test urinaire est 19 jours après un rapport sexuel. C’est à ce moment que vous pouvez être sûr de votre grossesse. Votre organisme sécrète l’hormone HCG durant cette période, mais encore à faible taux. Ce n’est qu’à partir de la troisième semaine que cette sécrétion devient plus abondante.

Pour ce qui est du test sanguin, il est préférable de le faire durant la troisième semaine qui suit l’ovulation. Mais pour ce genre de test, vous pouvez aussi attendre un peu pour être certaine d’être vraiment enceinte. En effet, 4 à 5 semaines devront suffire pour rendre les résultats encore plus fiables.

Quel test de grossesse est le plus fiable ?

Une fois que vous savez que vous disposez de deux différents choix de test de grossesse, il reste à savoir lequel est le plus fiable. Pour le test urinaire, sa fiabilité est de 97 %. C’est déjà beaucoup, mais il vous faudra effectuer plusieurs tests dans les jours qui suivent pour être vraiment sûre.

Vous devez comprendre par déduction que le test sanguin est le plus fiable des deux. En effet, vous pouvez être sûre à 100 % de l’exactitude de ses résultats puisque l’analyse se porte essentiellement sur le taux d’hormone HCG dans votre sang. Dans ce sens, une seule consultation pour un tel test de grossesse suffit.

Comment lire les résultats d’un test de grossesse ?

Selon le test que vous avez choisi, il existe différentes façons de lire les résultats du test de grossesse. Pour le cas d’un test urinaire, cette opération est assez facile à faire. Plusieurs instructions détaillées figurent sur la boîte. Cela vous aidera à décoder plus facilement le résultat.

Dans le cas général, si vous portez un enfant, un signe plus ou deux barres parallèles sont présentes sur le test. Pour le test sanguin, c’est assez difficile à déchiffrer. Tout le monde ne peut pas toujours comprendre le jargon médical. Mais pour vous aider, vous pouvez demander à votre médecin ou à une infirmière de déchiffrer les résultats pour vous.

Qu’est ce qui se passe après la fécondation ?

Une fois passée la fécondation, l’œuf qui a été créé se divise encore et encore pour donner une forme de mure microscopique. C’est ce qui s’appelle la morula. À partir de la première semaine, ces cellules se déplacent pour former le bouton embryonnaire.

Qu’est ce qui se passe durant la première semaine de grossesse ?

À la suite de cette formation, lors de la première semaine, l’œuf se déplace des trompes vers l’utérus. C’est là qu’il va prendre place pour se développer et donner un embryon et ensuite un bébé. Ce phénomène est la phase de nidation. D’ailleurs, les plus chanceuses peuvent ressentir cet événement après 1 semaine de grossesse.

Vous devez comprendre que votre enfant ne cesse d’évoluer même s’il n’est encore qu’au stade d’œuf à ce moment précis. Plusieurs centaines de milliers de divisions cellulaires s’opèrent discrètement dans votre ventre pour former l’embryon. Vers la fin de la première semaine de votre grossesse, l’embryon mesure 0,1 millimètre.

Il est en plus recommandé de faire très attention lors de cette première semaine. En effet, même si votre embryon s’est déplacé dans votre utérus, il ne s’est pas encore implanté à ce moment.

Quel délai pour savoir si on est enceinte ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.