Le syndrome pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche est une infection virale très contagieuse et fréquente chez les jeunes enfants. Elle se caractérise par des plaies présentes dans la bouche et une éruption cutanée sur les mains et les pieds. Le syndrome pieds mains et bouche est le plus souvent causée par le virus coxsackievirus, un entérovirus.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour le syndrome pied-main-bouche. Le fait de se laver les mains fréquemment et d’éviter tout contact étroit avec des personnes infectées par la maladie pieds mains bouche peut aider à réduire le risque d’infection de votre enfant.

Quels sont les symptômes du pieds-mains-bouche ?

Lorsque votre enfant a le syndrome pieds-mains-bouche, il présente les symptômes suivants (ou une partie d’entre eux) :

  • Fièvre
  • Gorge irritée
  • Malaise
  • Lésions douloureuses, rouges, ressemblant à des cloques, sur la langue, les gencives et à l’intérieur de ses joues
  • Une éruption cutanée rouge, sans démangeaisons mais parfois avec des cloques sur les paumes, la plante des pieds et parfois les fesses
  • Irritabilité chez les nourrissons et les jeunes enfants
  • Perte d’appétit

Durée de la maladie pieds-mains-bouche

syndrome pied main bouche sur la bouche d'un enfantLa période entre le moment où le virus s’installe et l’apparition des premiers signes et symptômes (période d’incubation) est de 3 à 6 jours. La fièvre est souvent le premier signe de la maladie pieds-mains-bouche, suivie d’un mal de gorge et parfois d’une perte d’appétit et de malaises.

Un ou deux jours après le début de la fièvre, des plaies douloureuses peuvent se développer à l’avant de la bouche ou de la gorge. Une éruption cutanée sur les mains et les pieds et éventuellement sur le fessier peut suivre dans les deux jours.

A partir de quel moment devez vous consulter un médecin ?

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie mineure ne provoquant que quelques jours de fièvre et des symptômes relativement bénins.

Contactez votre médecin si des plaies dans la bouche ou un mal de gorge empêchent votre enfant de boire de l’eau et si, au bout de quelques jours, les symptômes de votre enfant empirent.

Comment attrape t-on le syndrome pieds-mains-bouche ?

La cause la plus courante de la maladie pieds mains bouche est l’infection par le virus coxsackievirus.

Le coxsackievirus appartient à un groupe de virus appelé entérovirus. D’autres types d’entérovirus sont parfois responsables du pieds-mains-bouche.

Le contact physique est la principale cause de transmission du virus coxsackievirus :

  • Sécrétions nasales
  • Salive
  • Selles
  • Fines gouttelettes présentes dans l’air après une toux ou un éternuement

Le syndrome pieds mains et bouche est plus fréquente chez les enfants en structure collective (crèche, école, assistante maternelle) à cause des fréquents changements de couches, de l’initiation au pot mais aussi, parce que les jeunes enfants mettent souvent leurs mains dans leurs bouches.

Bien que votre enfant ne soit contagieux que pendant la première semaine de la maladie (à cause de la fièvre), le virus peut rester dans son corps plusieurs semaines après la disparition des signes et des symptômes. Cela signifie que votre enfant peut toujours contaminer d’autres enfants.

Certaines personnes, en particulier les adultes, peuvent transmettre le virus sans présenter aucun signe ou symptôme de la maladie.

L’épidémie se déclare généralement en été et en automne.

Facteurs de risque

Le pieds-mains-bouche touche en général les enfants de moins de 10 ans et plus particulièrement les enfants âgés de moins de 5 ans. Les enfants en garderie sont particulièrement sensibles à l’épidémie parce que l’infection se transmet par contact physique et que les jeunes enfants sont les plus vulnérables.

Les enfants développent généralement une immunité contre le syndrome pieds mains bouche à mesure qu’ils grandissent en développant des anticorps après exposition au virus qui cause la maladie. Cependant, les adolescents et les adultes peuvent contracter la maladie.

Complications

le pied main bouche sur le piedLa déshydratation est la complication la plus courante de la maladie pieds-mains-bouche. La maladie peut provoquer des plaies dans la bouche et dans la gorge rendant la déglutition pénible et difficile.

Surveillez bien que votre enfant boive souvent au cours de la maladie. Si votre enfant se déshydrate sévèrement, prévenez votre médecin ou rendez vous aux urgences de votre ville.

Le « pieds mains bouche » est une maladie bénine ne provoquant que quelques jours de fièvre et des symptômes relativement bénins. Cependant, une forme rare et parfois grave du virus coxsackievirus peut attaquer le cerveau et provoquer d’autres complications plus graves :

  • Méningite virale : Inflammation des membranes (méninges) et du liquide céphalo-rachidien entourant le cerveau et la moelle épinière.
  • Encéphalite : Inflammation du cerveau.

Prévention du syndrome pieds-mains-bouche : Comment ne pas l’attraper ?

Certaines précautions peuvent aider à réduire le risque de contamination de la maladie pied-main-bouche:

  • Se laver les mains. Assurez-vous de vous laver les mains fréquemment et correctement, surtout après être aller aux toilettes ou après avoir changé une couche et surtout avant de préparer le repas. Lorsque vous ne disposez ni d’eau ni de savon, utilisez des lingettes ou des gels hydroalcooliques.
  • Désinfectez votre maison. Prenez l’habitude de nettoyer avec du savon et de l’eau, puis avec un produit nettoyant votre lieu d’habitation. Les parties communes des garderies (ou crèches) doivent être nettoyés et désinfectés avec soin, y compris les jouets, car le virus peut vivre sur ces objets pendant plusieurs jours. Nettoyez souvent la tétine de votre bébé.
  • Enseignez une bonne hygiène à votre enfant. Montrez aux enfants comment rester propres et suivre une bonne hygiène. Expliquez-leur les raisons pour lesquelles il ne faut pas mettre les doigts, les mains ou tout autre objet dans la bouche.
  • Isolez les personnes contagieuses. Comme le syndrome pied main bouche est très contagieux, les personnes contaminées doivent limiter le contact avec les autres. Gardez les enfants infectés par le virus hors de la garderie, la crèche ou de l’école jusqu’à la disparition de la fièvre et la guérison des plaies buccales. Si votre enfant est malade, restez avec lui à la maison et ne l’emmenez pas en structure collective.

Comment soigner cette maladie infantile ?

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la maladie pied-main-bouche. Les signes et les symptômes du syndrome disparaissent généralement en 7 à 10 jours.

Un anesthésique à pulvériser dans la bouche peut aider à soulager la douleur des plaies buccales. Des anti-douleurs vendus en pharmacie peuvent aider à soulager les symptômes du pieds-mains-bouche.

Nos conseils pour soigner le syndrome pieds-mains-bouche

Certains aliments et boissons peuvent irriter les vésicules sur la langue, la bouche ou la gorge. Voici quelques conseils pour soulager les douleurs de votre enfant :

  • Proposez lui des glaçons à sucer.
  • Mangez de la crème glacée ou des sorbets.
  • Buvez des boissons froides (lait, thé glacé etc.).
  • Évitez les aliments et les boissons acides (agrumes, jus d’orange, sodas etc.).
  • Évitez les aliments salés ou épicés.
  • Mangez des aliments mous ou nécessitant peu de mastication.
  • Incitez le à se rincer la bouche avec de l’eau tiède après les repas. Cela réduit la douleur et l’inflammation des plaies dans la bouche et la gorge causées par la maladie pied-main-bouche.
Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici