En vous réveillant ce matin, vous ressentez des picotements au larynx ou au pharynx, une sensation de brûlure à la gorge, des difficultés à déglutir et à parler. Pas de doute, vous souffrez bien d’un mal de gorge !

Ci dessous, nous allons vous expliquer clairement ce qu’est un mal de gorge ? Quelles sont les causes ? A quel moment devez vous prendre rendez vous chez votre médecin ? Au bout de combien de temps les maux de gorge s’estompent ? Comment en guérir rapidement ?

Qu’est ce qu’un mal de gorge ?

Un mal de gorge se définit par une irritation au niveau du larynx, du pharynx ou des amygdales. Lorsque vous avalez ou lorsque vous parlez, vous ressentez une douleur vive dans la gorge. Même si l’inflammation est identique à tous, il existe différents déclencheurs aux maux de gorge :

  • Le mal de gorge causée par un élément extérieur

Votre gorge est enflammée à cause d’une allergie, de la pollution extérieure, du tabac ou encore d’un surmenage vocal. En éliminant ces facteurs polluants ou en reposant votre voix, votre mal de gorge s’estompera au bout de 3 à 4 jours.

De plus, nous vous conseillons quelques remèdes naturels aux maux de gorge : des tisanes, du miel, du citron et des huiles essentielles.

  • Le mal de gorge viral

Un virus est la cause de votre mal de gorge. En effet, par simple contact (éternuement, poignée de main etc.) avec une personne « malade », vous avez attrapé ce virus (grippe, rhinite, pharyngite etc.)

Pour guérir d’un mal de gorge d’origine virale, comptez environ une semaine entre la première sensation de brûlure au niveau de votre gorge et la fin de ce symptôme.

  • Le mal de gorge bactérien

L’angine est souvent la cause de maux de gorge bactériens. Une bactérie (le streptocoque de type A) s’est infiltré dans votre système immunitaire ayant pour conséquence le gonflement d’une de vos amygdales. Celle-ci sont rouges (angine rouge) ou tachetées de points blancs (angine blanche). Vous avez du mal à déglutir. Le mal de gorge d’origine bactérien est souvent accompagné d’une forte fièvre et de maux de tête.

Du repos, des anti-inflammatoires et des tisanes bien chaudes sont les remèdes pour guérir de ce mal. La durée d’un mal de gorge bactérien est estimé à 7 jours environ.

Les maladies à l’origine d’un mal de gorge

Même si vous souffrez aujourd’hui d’une irritation à la gorge, plusieurs maladies peuvent en être la cause :

  • L’angine : Infection situé au niveau des amygdales, l’angine peut être rouge (les amygdales sont d’une couleur rouge vive) ou blanche (les amygdales sont tachetées de petits points blancs).
  • Une rhino-pharyngite : Infection des voies respiratoires allant des fosses nasales (votre nez) jusqu’au pharinx.
  • Une pharyngite : Inflammation du pharynx causé par un virus ou une bactérie.
  • Une laryngite : Inflammation du larynx du à une bactérie, un virus ou quelques fois un champignon microscopique.
  • Une grippe (ou état grippal)
  • Une rhinite

Quand faut-il consulter votre médecin ?

Si, à cause de la pollution, du tabac, de la fatigue ou d’un surmenage vocal, vous souffrez d’irritations à la gorge, nous vous conseillons de patienter avant de consulter votre docteur. En effet, du repos et quelques tisanes accompagnées de citron ou de miel aideront à dissiper votre mal de gorge au bout de 72 heures.

Seulement, si vos maux de gorge sont accompagnés de fièvre, de maux de tête et de courbatures, consultez le plus rapidement possible votre médecin afin que celui-ci détermine si votre irritation à la gorge est un symptôme d’une maladie bactérienne ou virale. Pour vous soulager, un traitement et un arrêt maladie vous seront alors prescrit.

Combien de temps dure un mal de gorge ?

En règle générale, un mal de gorge dure 4 jours. Pendant 4 journées, vous ressentez une douleur localisée au niveau de votre épiglotte, larynx et pharynx. Passé ce délai et au bout de plusieurs semaines, nous vous conseillons de consulter votre médecin une nouvelle fois car vos maux de gorge peuvent être un signe de tumeur ou de cancer.

Nos conseils pour guérir rapidement de maux de gorge

Ci-dessous, nous vous avons listé plusieurs solutions pour soulager rapidement votre mal de gorge.

Les remèdes de grand-mère

  1. Mélangez de l’eau chaude avec une cuillère à café d’eau salée. Avalez la solution sans la boire et recrachez au bout de quelques minutes. L’eau salée chaude est un antiseptique naturel. Vous pouvez également, à la place du sel, ajoutez du bicarbonate de soude à votre eau chaude.
  2. Le miel, un remède naturel pour soulager vos maux de gorge
  3. Buvez des tisanes chaudes permettra d’apaiser votre mal de gorge
  4. Reposez vous !

Les traitements médicaux

  1. Sucer des pastilles pour la gorge
  2. Pulvérisez votre gorge avec un antiseptique
  3. Des anti-inflammatoires (ou anti-douleurs)
Le mal de gorge
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.