Combien de temps dure une douleur intercostale ?

Dernière mise à jour effectuée le

Depuis quelques jours, vous ressentez des douleurs dans votre cage thoracique et plus précisément au niveau des côtes. Cela vous inquiète et vous aimeriez avoir de plus amples explications sur ce que les médecins nomment « des douleurs intercostales ». Avant de lire la suite de cet article, nous vous précisons qu’il est important de consulter un médecin. En effet, les causes sont multiples et les conséquences également.

C’est pourquoi, si vous ressentez une gêne, une tension ou une douleur au niveau de votre thorax, demandez l’avis d’un médecin. Nous allons vous expliquer ce qu’est une douleur intercostale, ses causes, ses symptômes. Combien de temps cette douleur ressentie dans la région intercostale durent-elles ? Comment la soigner ? Et enfin, quels gestes et attitudes permettent de réduire cette sensation de douleur diffuse ?

Sommaire

Qu’est ce qu’une douleur intercostale ?

Une douleur intercostale se définit comme une douleur à l’intérieur des côtes suite notamment à un faux mouvement. Mais ce n’est pas l’unique cause.

Appelé « tension musculaire intercostale », « névralgie intercostale » ou encore « déchirure musculaire intercostale », chacune de ces expressions évoquent une douleur située dans le thorax provoqué par une inflammation du nerf intercostal.

Le nerf intercostal est le nerf situé entre les côtes, au niveau de la moelle épinière. C’est pour cette raison que cette douleur est appelée « névralgie intercostale ».

Si vous ressentez une douleur constante dans votre cage thoracique, alors, votre nerf intercostal est mis à rude épreuve. Celui-ci est enflammé et c’est pour cette raison qu’actuellement, vous souffrez au niveau de vos côtes.

Quels sont les causes d’une douleur intercostale ?

Avant de vous expliquer pourquoi aujourd’hui vous souffrez d’une névrite intercostale (autre appellation médiale pour désigner une douleur ressentie au niveau du thorax), sachez que la sensation de « tension au niveau du thorax » est du à une une production intensive de cytokines libérées par les tissus endommagés. Pour vous donner les causes de cette douleur diffuse ressentie dans la région intercostale, nous les avons catégorisé en 3 origines distincts.

  • Une infection au niveau de la cage thoracique

Lorsqu’une douleur entre les côtes vous fait souffrir, cela peut être un microbe qui s’est installé dans votre organisme et qui attaque la région intercostale. Cela peut être un zona ou une tumeur bénigne (ou maligne) à l’abdomen. Celle-ci appuie sur les nerfs intercostaux responsable de votre mal actuel.

Autre cause expliquant ces douleurs : la tuberculose vertébrale. Elle est présente soit chez les personnes âgés présentant des facteurs de risques, soit chez des personnes immigrantes provenant de pays à endémie tuberculeuse.

  • Un choc suite à un traumatisme sur la poitrine

Êtes vous tombé dernièrement ou avez vous eu récemment un accident ? Vous êtes vous blessé au niveau de votre poitrine ces derniers jours (ou dernières semaines) ?

Si tel est le cas, il est urgent de consulter un médecin. Celui-ci posera un diagnostic et déterminera le traitement adéquat (intervention chirurgicale, prise de médicament, séance de kinésithérapeute etc.).

En effet, peut être vous êtes vous fêler une côte ou fracturer une vertèbre suite à une chute. La déchirure d’un de vos muscles abdominaux peut aussi en être la cause.

  • Une inflammation du nerf intercostal

L’inflammation du nerf peut être dû à de l’arthrose vertébrale, une dégénérescence des nerfs intercostaux ou suite à une incision chirurgicale de la paroi thoracique. En effet, vous ressentez des douleurs post-thoracotomie.

Mais votre nerf intercostal peut aussi être enflammé à cause d’un cancer. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir rapidement un avis médical.

  • Une grossesse

Enfin, dernière cause expliquant vos douleurs à l’abdomen : vous attendez un enfant. En période de grossesse, votre cage thoracique est comprimé pour laisser place au développement de votre futur bébé.

Quels sont les symptômes d’une douleur intercostale ?

Une douleur intercostale s’explique par une gêne respiratoire. Vous ressentez des difficultés à respirer, tousser ou même parler. Dès que vous émettez le moindre mouvement, vous ressentez une gêne au niveau de votre cage thoracique.

De plus, si une douleur se ressent du bas de votre colonne vertébral et longe vos côtes, alors, cela démontre que vous souffrez d’une névralgie intercostale ou d’une douleur musculaire intercostale.

Enfin, autre symptôme, des malaises cardiaques ou pulmonaires récurrents. Il est vivement conseillé de prendre rendez vous avec votre médecin traitant ou de vous rendre à l’hôpital le plus proche de chez vous en expliquant vos symptômes.

Comment soigner des douleurs intercostales ?

Pour vous aider à guérir d’une tension intercostale, il est souvent conseillé de prendre des antalgiques ou anti-inflammatoires. Ces médicaments vous aident à supporter les douleurs.

Seulement, ces médicaments soulagent la douleur mais ne guérissent pas le mal qui en est à l’origine. Peut être devrez vous subir une intervention chirurgicale ou devrez vous vous prendre rendez vous chez un kinésithérapeute.

Seulement pour soulager vos douleurs liés à une névralgie intercostale, des anti-convulsivants, un anesthésique local, un corticostéroïde ou encore un traitement par radiofréquence peuvent réduire la durée de ces douleurs.

Quelle est la durée d’une douleur intercostale ?

Une douleur intercostale peut être guérit en 4 à 6 semaines. Vous devrez donc patienter 30 jours à 45 jours minimum avant de pouvoir reprendre une activité sportive.

Si vous vous êtes fracturé une côte ou une vertèbre, votre temps de guérison est estimé à 4 semaines environ.

Comment faire pour qu’une douleur intercostal ne dure trop longtemps ?

Pour raccourcir la durée des douleurs intercostales, nous vous conseillons de vous reposer, d’éviter les mouvements brusques et répétés mais aussi de pratiquer des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie.

L’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture sont aussi d’excellents moyens pour guérir plus rapidement d’une tension musculaire intercostale.

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici