Combien de temps faut-il pour perdre du poids et en pratiquant quel sport ?

Lorsqu’on cherche à perdre du poids, on attend de notre pratique sportive qu’elle soit efficace, et qu’elle produise des résultats visibles en peu de temps. Il n’existe pas de formule magique pour perdre du poids instantanément. Mais combien de temps cela peut-il prendre en fonction du sport pratiqué ?

Les sports à choisir pour maigrir

D’une manière générale, le sport permet de s’affiner, et d’éliminer les graisses stockées dans l’organisme. Dans une certaine mesure donc, il peut nous aider à perdre du poids. Dans l’idéal, il faut varier les activités sportives de manière à optimiser le travail des muscles. Par ailleurs, il existe bon nombre d’idées reçues sur la perte de poids. Mais est-il possible de trouver un sport permettant une perte de poids plus rapide ?

La course à pied

Il est aujourd’hui courant de chausser ses baskets pour courir lorsqu’on décide de perdre du poids. C’est un sport accessible à tous, qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures. Pas besoin de se rendre à la salle pour maigrir !

Si la course à pied est pratiquée à bon escient, elle vous aidera à perdre vos kilos superflus en quelques semaines. Les résultats seront certainement visibles sur la balance dès la première semaine.

Plusieurs options s’offrent à vous : courir de longues distances dans des courses de plusieurs dizaines de minutes est la première alternative. La seconde consiste à pratiquer un entraînement fractionné : 30 secondes de course rapide, puis 30 secondes de course lente. Alternez ces deux pratiques pour progresser.

La marche

La marche est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs sports qui soient. Pourquoi ? Parce qu’elle offre des résultats similaires à la course à pied tout en étant plus douce et plus accessible !

Selon les scientifiques de la London School of Economics, il est tout aussi efficace de réaliser une marche rapide de 30 minutes que d’effectuer une séance à la salle de sport. La marche est donc une parfaite alternative à la course pour perdre du poids, et elle est aussi beaucoup plus saine pour nos articulations et notre dos. Si vous souhaitez reprendre le sport pour perdre du poids en quelques semaines, optez pour la marche ! Marchez autant que possible.

La natation

La natation est un sport très doux permettant à tout le monde de se dépenser. Elle est adaptée à tous les profils de sportifs, notamment aux débutants. Il faut savoir que la natation permet de travailler l’ensemble des muscles du corps, ce qui vous fait brûler de nombreuses calories à chaque séance.

Si vous souhaitez reprendre le sport après une longue période, n’hésitez pas à vous orienter vers la natation qui vous remettra en pleine forme rapidement et en douceur.

La musculation

Le travail profond des muscles va vous permettre de dessiner vos muscles et de les développer. Mais il peut aussi vous aider à vous débarrasser de la graisse superflue en quelques semaines, notamment si on l’associe avec un sport de cardio (comme la course à pied).

En parallèle d’une activité comme la course à pied, la musculation et le fitness vont permettre de dessiner la musculature et de brûler un maximum de graisses.

Combien de temps pour perdre du poids ?

À cette question, il n’existe pas de réponse précise. Tout va dépendre de l’alimentation de la personne et de sa pratique du sport. Pour perdre du poids et retrouver la ligne, il est essentiel d’associer une alimentation saine et équilibrée à la pratique d’un sport. Mais il faut avant tout que cette hygiène de vie saine soit installée durablement.

Un kilo par semaine

En principe, on considère qu’une perte de poids saine et durable se mesure par un kilogramme chaque semaine. En perdant un kilo par semaine, vous pourrez atteindre votre poids de forme en plusieurs semaines.

Tout dépend du nombre de kilogrammes que vous souhaitez perdre ! Pour une dizaine de kilogrammes, il faudra compter deux mois et demi à trois mois d’efforts. Pour y parvenir, il faudra vous fixer des objectifs réalisables et faire quelques concessions. Mais au bout de plusieurs semaines, vous pourrez contempler le résultat de vos efforts !

Le sport pourrait même devenir une véritable passion pour vous, et vous permettre par la suite de maintenir votre poids de forme tout en faisant quelques écarts alimentaires supplémentaires…

Une fois votre poids perdu, vous devrez le stabiliser durant plusieurs semaines, en adaptant votre pratique sportive et votre alimentation. L’objectif étant de relâcher la pression lentement, de manière à permettre une adaptation toujours très douce à l’organisme.

Adaptez votre alimentation !

Celui-ci vous aide à perdre du poids, mais surtout à affiner votre taille. Si l’alimentation ne suit pas, il ne vous sera pas d’une très grande aide ! Pour maigrir d’au moins un kilo par semaine, il vous sera donc nécessaire d’adapter votre alimentation. Sans cela, vos efforts resteront vains.

Sans résultats visibles, vous allez rapidement vous décourager, ce qui n’a rien de positif pour votre objectif. Rééquilibrez votre alimentation, mais ne vous privez pas. Chaque semaine, vous pourrez consommer un « cheat meal » (repas plaisir), si vous le souhaitez.

Buvez beaucoup d’eau et hydratez-vous à longueur de journée pour maigrir plus rapidement.

Ce qu’il faut retenir

La perte de poids ne peut se faire sans la pratique régulière d’un sport et l’adoption d’une alimentation saine. Dans l’idéal, les professionnels de santé nous encouragent à perdre un kilogramme par semaine pour maigrir durablement. Au-delà, ce peut être dangereux pour votre santé. Mais cela peut aussi favoriser l’effet yo-yo tant redouté par les personnes qui perdent du poids !

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