Alprazolam , plus connu sous son nom de marque Xanax, est un médicament indiqué dans le traitement des troubles de l’ anxiété et de la panique. Xanax appartient à la classe des médicaments appelés « benzodiazépines ». Ce médicament est considéré comme un tranquillisant doux ou « anxiolytique ».
Xanax aide à calmer les nerfs et induit une sensation de relaxation. À fortes doses, cependant, il peut entraîner une dépendance. Si vous débutez votre traitement Xanax, vous vous demandez peut-être combien de temps les effets dureront dans votre organisme ? Quels sont les facteurs influant la durée à laquelle Xanax reste dans votre corps et en combien de temps Xanax est-il éliminé de votre organisme ?

Combien de temps faut-il pour ressentir les effets de Xanax?

Xanax, pris par voie orale, est facilement absorbé par le sang. Vous devriez ressentir les premiers effets du Xanax en moins d’une heure. Le médicament atteint des concentrations maximales dans le sang en une à deux heures après l’ingestion.

Les personnes qui prennent régulièrement du Xanax développent peu à peu une tolérance à ce médicament. Pour ces personnes, il faudra peut-être plus de temps pour ressentir les effets sédatifs du Xanax, ou la sédation pourrait être moins forte.

Combien de temps faut-il pour que les effets de Xanax disparaissent?

Une façon de savoir combien de temps un médicament reste dans l’organisme est de mesurer sa « demi-vie ». La demi-vie est le temps nécessaire pour que la moitié du médicament soit éliminée de l’organisme.

Xanax a une demi-vie moyenne d’environ 11 heures chez l’adulte en bonne santé. En d’autres termes, il faut 11 heures à une personne en bonne santé pour éliminer la moitié de la dose de Xanax.

Cependant, chaque personne assimile les médicaments de manière différente, de sorte que la demi-vie varie d’un individu à l’autre. Des études ont montré que la demi-vie de Xanax variait de 6 à 27 heures, selon la personne.

Il faut donc plusieurs heures pour éliminer complètement un médicament. Pour la plupart des gens, au bout de deux à quatre jours, le Xanax sera totalement éliminé de l’organisme. Mais vous cesserez de «ressentir» les effets sédatifs du Xanax avant que celui-ci ne soit complètement éliminé de votre corps. C’est pourquoi on peut vous prescrire Xanax jusqu’à trois fois par jour.

Facteurs influençant la durée des effets de Xanax

Un certain nombre de facteurs influence la durée à laquelle l’organisme va faire disparaître les effets du Xanax :

  • votre âge
  • votre poids
  • votre métabolisme
  • votre fonction hépatique
  • depuis combien de temps vous prenez Xanax
  • le dosage
  • les autres médicaments que vous prenez

Il n’y a pas de différence entre hommes et femmes.

Âge

La demi-vie de Xanax est plus élevée chez les personnes âgées. Des études ont montré que la demi-vie moyenne est de 16,3 heures chez les personnes âgées en bonne santé, comparée à une demi-vie moyenne d’environ 11 heures chez les adultes plus jeunes et en bonne santé.

Poids

Pour les personnes obèses, il peut être plus difficile pour leur corps de décomposer Xanax. La demi-vie de Xanax chez les personnes obèses est supérieure à la moyenne. Il varie entre 9,9 et 40,4 heures , avec une moyenne de 21,8 heures.

Ethnicité

Des études ont montré que la demi-vie de Xanax est augmentée de 25% chez les Asiatiques par rapport aux Caucasiens.

Métabolisme

Un taux métabolique de base plus élevé peut réduire le temps nécessaire à Xanax pour quitter le corps. Les personnes qui font de l’exercice régulièrement ou dont le métabolisme est plus rapide peuvent être capables d’excréter Xanax plus rapidement que les personnes sédentaires.

La fonction hépatique

Les personnes souffrant d’ une maladie hépatique alcoolique mettent plus de temps à décomposer ou à métaboliser Xanax. En moyenne, la demi-vie de Xanax chez les personnes atteintes de ce problème de foie est de 19,7 heures .

Dosage

Chaque comprimé de Xanax contient 0,25, 0,5, 1 ou 2 milligrammes d’alprazolam. En général, les doses plus élevées prendront plus longtemps à votre corps pour se métaboliser complètement.

La durée totale de votre traitement aura également une incidence sur la durée des effets dans votre corps. Les personnes qui prennent Xanax régulièrement maintiendront systématiquement une concentration plus élevée dans leur circulation sanguine. Il faudra plus de temps pour éliminer complètement tout le Xanax dans votre corps, bien que vous ne puissiez pas nécessairement « ressentir » les effets sédatifs plus longtemps, car vous avez acquis une tolérance (ou habitude) au médicament.

Autres médicaments

Xanax est éliminé de votre corps par une voie appelée cytochrome P450 3A (CYP3A). Les médicaments qui inhibent le CYP3A4 compliquent la décomposition de Xanax par votre corps. Cela signifie que les effets de Xanax dureront plus longtemps.

Les médicaments qui augmentent la durée du Xanax dans votre organisme sont :

  • antifongiques azolés, notamment le kétoconazole et l’itraconazole
  • la néfazodone, un antidépresseur
  • la fluvoxamine, un médicament utilisé pour traiter le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • antibiotiques macrolides tels que l’érythromycine et la clarithromycine
  • cimétidine, pour brûlures d’ estomac
  • le propoxyphène, un analgésique opioïde
  • contraceptifs oraux ( pilules contraceptives )
Combien de temps les effets du Xanax durent-ils ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.