Oui, vous avez passé une formidable soirée … sauf que aujourd’hui, le lendemain de fête a sonné ! Vous avez bu trop d’alcool et votre état de santé est aujourd’hui catastrophique : maux de tête, nausées, vomissements, vous êtes groggis et vous souhaitez savoir à quel moment les effets dévasteurs de l’alcool sur l’organisme vont-ils s’arrêter ? Quels sont les signes d’une nuit d’ivresse exagéré ? Quels sont les symptômes prouvant que vous avez pris une mega cuite ? Combien de temps faut-il pour que vous décuitiez et que vous retrouviez une santé « normale » ? Quelles sont les solutions pour se remettre rapidement d’une consommation d’alcool excessive ? Et pourquoi, plus on vieillit et plus le temps pour se remettre d’une soirée de beuverie est-il plus long ? Réponses

Quels sont les symptômes d’une cuite ?

Avant de vous donner les symptômes d’une consommation excessive d’alcool, sachez que le mot « cuite » a nom typiquement littéraire : « la veisalgie du lendemain d’ivresse ». En d’autres termes ce mot signifie « gueule de bois », « excès d’alcool » ou encore « effets d’un lendemain de picole ».

Alors quels sont les signes montrant que vous avez abusé de l’alcool la veille ? Quels sont les conséquences d’une nuit d’ivresse sur votre organisme ?

  • 1ère conséquence d’un excès d’alcool la veille : une fatigue ressenti et une irritabilité exacerbé

Lorsque la veille, vous avez bu beaucoup d’alcool, le lendemain est difficile car vous vous sentez fatigué et en plus, un rien dans votre quotidien vous irrite : les enfants qui jouent, une réflexion de votre compagnon etc. Pas de panique : la fatigue, l’irritabilité, mais aussi la déprime et l’angoisse font partie des signes prouvant que vous êtes en train de décuiter.

  • 2ème conséquence d’une gueule de bois : Vous ressentez des douleurs et des crampes musculaires

Cette conséquence est lié à une déshydratation de votre corps provoqué par un trop plein d’alcool. Il est conseillé de boire de l’eau ou des infusions et des tisanes pour réhydrater votre organisme.

  • 3ème conséquence d’une cuite : Des maux de tête, des maux de ventre, une diarrhée et des vomissements

Pendant cette soirée « beuverie », votre estomac et votre foie a été mis à rude épreuve. Ils éprouve donc des difficultés à éliminer l’alcool présent dans votre corps.

  • 4ème conséquence d’une soirée arrosée : Vos capacités à vous concentrer, vos capacités à mémoriser et votre attention sont réduits

Lorsque l’on prend une cuite, le lendemain est toujours difficile et son énergie physique et mentale s’en trouve altéré.

  • 5ème conséquence de la veisalgie : Une perte d’appétit

Au lendemain d’une cuite, vous n’avez pas faim, vous n’avez rien envie d’avaler et pourtant il est nécessaire de consommer des aliments sains et équilibrés pour se remettre d’une cuite (fruits, légumes, bouillon, dinde etc.)

Combien de temps pour se remettre d’une gueule de bois ?

D’une manière générale, une cuite dure en moyenne 24 heures. Il faudra donc patienter le lendemain soir, voire le sur-lendemain pour retrouver une vitalité identique à celle où vous vous trouviez avant de consommer excessivement de l’alcool.

Cependant, la durée pour décuiter varie selon votre corpulence. Voici les facteurs influençant le temps à se remettre d’une cuite :

  • Le temps : Plus vous patienter et plus les effets de l’alcool disparaîtront de votre organisme. Il faut patienter une journée (voire plus) pour se remettre d’un excès d’alcool fait la veille.
  • Le poids : Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’une personne a un poids plus élevé qu’une autre, qu’elle aura plus de facilité à décuiter. Au contraire !
  • Le sexe : Selon certaines études scientifiques, les hommes décuitent plus vite que les femmes. Un homme se remet plus rapidement d’une gueule de bois qu’une femme puisqu’il y a une différence de 12 heures à 24 heures environ.
  • Le rapport entre masse maigre et masse grasse de l’organisme

7 remèdes naturelles pour décuver rapidement

Vous souhaitez connaître 7 astuces pour vous remettre facilement de l’alcool ingurgité la veille ? Vous souhaitez connaître 7 remèdes de grand-mères pour vous remettre d’une cuite ? Alors voici les solutions à vos questions :

  • 1er conseil pour baisser votre taux d’alcoolémie excessif : Boire de l’eau et infusions

Lorsque vous prenez une cuite, une des premières conséquences sur votre corps est la déshydratation. Votre corps se dessèche. Il faut donc boire beaucoup d’eau (minérale, eau plate, eau gazeuse, eau du robinet, des tisanes, des infusions etc.). Bref, vous l’aurez compris, consommez des boissons saines et évitez le café et le thé.

  • 2ème conseil pour se remettre d’une cuite : Mangez sainement et équilibré le lendemain de fête

Privilégiez des aliments sains comme les œufs brouillés, les blancs de poulet, les yaourts, le laitage, des oranges pressées ou encore des bouillons de légumes.

  • 3ème conseil pour décuiter rapidement : Se reposer et dormir

Cela ne sert à rien de dormir 4 heures d’affilée un lendemain festif puisqu’une petite sieste de 30 minutes est suffisante pour reposer votre organisme après une beuverie.

  • 4ème conseil pour éliminer les effets désagréables d’une cuite : Jus de tomate accompagné de 2 cuillères à café de poivre

Prenez une grand verre et versez y du jus de tomate (vous trouverez du jus de tomates en grandes surfaces ou dans un magasin bio). Ensuite, ajoutez 2 cuillères à café de poivre ou pressez un citron et ajoutez la mixture au jus de tomates.

  • 5 ème conseil pour décuver rapidement : Le paracétamol

Vous en trouverez en pharmacie sous le nom « doliprane », « dafalgan » ou encore « actifed ». Prenez un médicament contenant la molécule paracétamol toutes les 6 heures. Ainsi, vous ressentirez un soulagement liés à vos maux de tête et à vos maux de ventre.

  • 6ème conseil pour atténuer les effets d’une méga cuite : la menthe poivrée en huile essentielle

Disponible en huile essentielle, mettez quelques gouttes de menthe poivrée sur vos tempes et votre front pour guérir votre mal de tête

  • 7ème conseil pour se remettre d’une gueule de bois : Le citron

1ère solution : Pressez un citron entier et buvez à jeun.

2ème solution : Rincez le citron et coupez le en morceau avec sa peau. Ensuite, faites le bouillir 10 minutes dans 1 demi litre d’eau. Enfin, buvez le jus de citron dans un grand verre

Pourquoi le temps pour se remettre d’une cuite est-il plus long lorsqu’on vieillit ?

Vous ne comprenez pas pourquoi plus vous vieillissait et plus vous mettez du temps à décuiter ? Pourquoi est ce que décuver prend-il plus de temps aujourd’hui qu’avant, lorsque vous étiez plus jeune ? Réponses

  1. Premièrement, plus on vieillit et plus les enzymes du foie sont moins nombreuses. C’est pourquoi, plus on prend de l’âge et plus les effets de l’alcool sont plus long à disparaître. On se remet moins vite d’une cuite qu’auparavant.
  2. Ensuite, avec l’âge, le corps récupère moins bien des effets de l’alcool. Donc le délai pour se remettre d’une cuite est plus long en vieillissant.
  3. Puis, contrairement au moment où vous aviez 20 ans et pas de charges ni de contraintes familiales, il était plus facile de décuiter. Aujourd’hui, votre mode de vie a changé et votre corps gère moins efficacement les infections (rhume, grippe, ou gueule de bois carabiné).
Quel délai pour se remettre d’une cuite ?
5 (100%) 3 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.