Combien de temps faut-il aux dents pour pousser ?

Lorsque les enfants perdent une dent, ils n’ont qu’une envie : découvrir la nouvelle dent qui viendra la remplacer ! Il faut savoir que les dents commencent à pousser dès notre plus jeune âge. La poussée et la perte des dents de lait sont des processus naturels permettant à chaque enfant d’obtenir une dentition d’adulte à mesure que les années passent. Mais combien de temps nécessite une dent qui pousse pour se mettre en place ?

Au cours de notre vie, nos dents poussent donc deux fois. Une première fois dans nos plus jeunes années, et une seconde fois entre l’enfance et l’adolescence. La durée de la poussée des dents varie d’un enfant à l’autre, et de la nature de la dent qui pousse. On ne peut établir que des moyennes pour déterminer le temps nécessaire à une dent pour pousser.

La poussée des dents de lait

Les premières dents percent les gencives vers l’âge de six mois, même si elles peuvent aussi apparaître plus tôt. Il arrive que certains enfants naissent avec une dent ou deux dents déjà visibles.

Dans d’autres cas, aucune dent ne se montre avant l’âge de quatorze mois. Vous l’aurez compris : tout dépend de chacun. Mais dans la majorité des cas, tous les enfants possèdent leurs vingt dents primaires à l’âge de trois ans.

Important : Dès l’âge de 1 an, il est important d’apprendre à son enfant à bien se brosser les dents. Ceci lui évitera de futurs problèmes dentaires !

Combien de temps mettent les dents de lait pour pousser ?

Il s’agit là d’une question que beaucoup de jeunes parents se posent. En effet, pour les bébés, les premières poussées de dents sont douloureuses. Les parents espèrent donc qu’elles se déroulent le plus vite possible pour leur enfant. Il faut savoir qu’il n’existe pas de temps imparti aux dents pour pousser. Pour certains bébés, quelques semaines seront nécessaires alors que pour d’autres, seuls quelques jours peuvent suffire ! Par ailleurs, cette durée n’est jamais la même pour toutes les dents. Une première dent pourra mettre quatre jours pour sortir, tandis que d’autres mettront deux semaines entières.

Pour les bébés, c’est la percée des gencives qui est douloureuse. En moyenne, la percée de la dent intervient au cinquième jour de la poussée. Ainsi, pour sortir et se mettre en place, une dent a besoin d’environ huit jours. Il s’agit d’une durée indicative. Si cela est vrai pour beaucoup, tous les enfants ne font pas leurs dents en huit jours. Ainsi, comme chaque enfant est différent, on ne peut pas définir avec plus de précision le temps de pousse d’une dent. Huit jours constituent donc une moyenne.

Si l’on considère qu’il faut huit jours par dent pour sortir et se mettre en place, ce sont 160 jours qui seront désagréables pour bébés. En cas de doute, où si la poussée met plusieurs semaines, il est possible de consulter un avis médical. En attendant, il est toujours possible de soulager les bébés à l’aide d’anneaux et de jouets à mâcher spécifiques. On peut aussi avoir recours à l’homéopathie, aux gels dentaires et aux massages des gencives.

La poussée des dents définitives

Les trente-deux dents définitives se développent dans les mâchoires des enfants et commencent à apparaître vers l’âge de cinq ou six ans. Au fil des années, elles continuent de pousser en faisant tomber au passage les dents de lait. Les dents de sagesse peuvent ensuite percer à tout âge, même si certaines personnes n’en ont pas (ou ces dernières ne percent jamais les gencives).

Pour pousser, les dents définitives ne suivent aucune règle en termes de durée. Une fois de plus, tout va dépendre de la personne. Certains enfants voient leurs dents pousser de jour en jour, tandis que d’autres attendent des semaines pour les voir se positionner aux côtés des autres dents. En moyenne, on estime que la poussée des dents définitives se fait aussi en une semaine, voire un peu plus.

Dans des cas plus rares, les dents de lait demeurent jusqu’à vingt ans ou plus avant de tomber. Mais il arrive aussi qu’une dent définitive mette plusieurs mois à percer la gencive. Chaque cas est unique !

Et combien de temps pour les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse peuvent percer la gencive à tout moment, à partir de 16 ou 17 ans. Mais cela peut aussi se produire plus tard, et même jamais, en fonction des personnes.

En effet, ces dents peuvent rester incluses pour toujours, ou simplement ne pas exister du tout. Par ailleurs, il faut savoir que les dents de sagesse ne poussent pas toujours d’un seul coup ou à un âge donné, contrairement aux autres dents. La poussée est donc aléatoire en termes de durée et d’âge. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs et une poussée de fièvre importantes.

Ces dents sont souvent enlevées par manque de place sur la mâchoire pour les accueillir.

Il arrive souvent que les dents de sagesse soient confondues avec les secondes molaires, qui sortent généralement à l’âge de douze ans. Ces dernières sont souvent gênées par les dents de sagesse lorsqu’elles tentent de percer la gencive.

Ce qu’il faut retenir

Chaque être humain est unique, et va présenter un parcours dentaire tout aussi unique. Il est rare que les dents suivent un schéma spécifique de poussée. Le plus important est de laisser faire la nature, qui se chargera de remplacer chaque dent de lait tombée par une dent définitive, en quelques jours ou en quelques semaines !

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici