Vous souhaitez savoir combien de temps est-il nécessaire au brossage de vos dents ? Quelle est la méthode recommandée par les spécialistes dentaires ? Quelle durée est conseillée pour brosser ses dents ? 5 minutes … 10 minutes … quelques secondes .. Et à partir de quel âge faut-il apprendre à un enfant à nettoyer ses dents avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés ? Voici les réponses à vos questions.

Comment faut-il brosser ses dents chaque jour ?

Un brossage de vos dents efficace nécessite une attention et une technique particulière. Nous allons voir ici comment nettoyer vos dents efficacement afin d’éviter tout problème dentaire (caries, mauvaise haleine, déchaussement etc.).

1ère étape : Utilisez une brosse à dents propre et à usage unique dans le sens où vous seul utilisé cette brosse pour vos dents. Ne prêtez jamais votre brosse à dents à tierce personne même pas à vos enfants, vous risquerez le développement de microbes.

2ème étape : Pour un brossage sain et propre, privilégiez un dentifrice fluor, protection des caries ou protection complète.

3ème étape : Brossez le haut de votre mâchoire puis, le bas de votre mâchoire en n’oubliant pas de nettoyer les recoins de votre bouche

4ème étape : Pour avoir une hygiène buccale irréprochable, faîtes des mouvements rotatifs de la droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite, pour brosser les dents et la gencive. Les microbes et autres saletés s’élimineront grâce au brossage de votre dentition.

5ème étape : Inclinez votre brosse à dents à 45° et frotter vos quenottes à l’aide de votre brosse de haut en bas.

6ème étape : Rincez abondamment votre bouche

Un conseil : Chaque jour, suivez un chemin précis ! Ainsi, vous n’oublierez aucun recoin de votre bouche et aucune dent.

Un conseil : Si vous avez un bouton de fièvre, brossez délicatement vos gencives et vos dents sinon vous risquez de l’abîmer et d’accentuer votre bouton d’herpès.

A quel âge faut-il commencer le brossage des dents ?

Vous avez un enfant en bas âge ou un bébé de quelques mois et vous vous demandez à partir de quel âge pouvez vous nettoyer les dents de votre enfant avec sa brosse à dents ?

Vous pouvez brosser les dents de votre bambin tous les jours, 6 mois après l’apparition de ces premières dents.

En revanche, si votre enfant ne tient pas debout, nous vous conseillons de lui passer un coton imbibé d’eau sur chaque face des dents. Et s’il se tient debout, ne prenez pas une brosse à dents adulte mais privilégiez une brosse à dents 12 mois, adapté à son âge. La taille et la prise en main de la brosse est plus facile pour lui.

Quel est le temps nécessaire pour brosser ses dents ?

Pendant combien de temps devez vous effectuer le brossage de vos dents ? Pendant quelle durée devez vous brosser vos dents pour que celles-ci soient correctement nettoyées ?

L’idéal est de frotter ses quenottes avec une brosse à dents 3 fois par jour. Seulement, il n’est pas toujours possible de le faire surtout si à votre pause déjeuner, vous ne rentrez pas chez vous. Dans ce cas, brossez vous les dents deux fois par jour : une fois le matin dès votre petit déjeune avalé et un brossage des dents le soir, avant de vous coucher.

Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant 5 minutes pour un nettoyage en profondeur de vos dents et de vos gencives. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, trois minutes suffise pour un brossage efficace de vos dents.

Est-ce possible de brosser ses dents sans dentifrice ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour nettoyer sa dentition sans dentifrice et parfois sans l’aide d’une brosse à dents. Voici les remèdes de grands-mère pour un nettoyage parfait de vos dents :

  • Utiliser du charbon végétal pour le  brossage de vos dents

Versez une cuillère à café de charbon végétal dans une petite assiette et trempez votre brosse à dents. Ensuite, lavez vous les dents avec le charbon végétal. Vos dents retrouveront en quelques minutes leur blancheur. Certaines tâches visibles sur vos dents disparaîtront.

  • Utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir ses dents

  1. Prenez votre à dents et humidifiez-la
  2. Ensuite, saupoudrez votre brosses à dents d’une cuillère à café de bicarbonate de soude
  3. Enfin brossez normalement puis rincez votre bouche
  • Utiliser l’huile de coco pour nettoyer ses dents

L’huile de coco permet un nettoyage de votre bouche. Voici les étapes :

  1. Faites fondre au bain marie 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  2. Mettez l’huile de coco liquide dans votre bouche et secouez
  3. Gardez 15 minutes l’huile de coco dans votre bouche sans l’avaler
  4. Enfin, recrachez l’huile de coco dans votre poubelle puisque cette huile durcit lorsqu’elle refroidit. En recrachant dans votre lavabo, vous risquez de le boucher.
  • Utiliser du citron pour brosser ses dents

Deux méthodes existe pour une brossage des dents avec du citron :

1ère méthode pour nettoyer ses dents avec du citron

  1. Prenez votre brosse à dents et versez y quelques gouttes de jus de citron
  2. Frottez vos dents pendant 3 minutes
  3.  Ensuite, rincez votre bouche avec de l’eau froide
  4. Enfin, nettoyez vos dents avec votre dentifrice habituel

2ème méthode un nettoyage en profondeur de vos dents avec du citron

  1. Appliquez un morceau de citron directement sur vos dents
  2. Laissez agir quelques minutes
  3. Rincez à eau claire

Pourquoi brosser ses dents avec du citron est bénéfique pour votre bouche ?

  • Purification de votre hygiène buccale : Vos dents sont saines et débarrassés de la mauvaise haleine
  • Vos dents s’éclaircissent et deviennent blanchâtres
  • Utiliser du sel pour brosser ses dents

Prenez une coupelle et verser 2 cuillère à café de sel à l’intérieur. Ensuite, prenez votre brosse à dents et trempez celle-ci dans votre coupelle. Brosser vos dents avec du sel pendant 5 minutes. Enfin rincez à eau froide abondamment.

Pour finir, voici une vidéo explicative de l’émission « La Quotidienne » vous expliquant le temps consacré au brossage des dents et sa fréquence

Quel est le délai nécessaire pour un brossage des dents efficace ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.