09La sieste, moment souvent très apprécié pour ceux qui s’accordent le temps de se reposer, permet de rebooster son corps et d’être plus en forme pour le restant de la journée. Seulement, combien de temps une sieste doit-elle durer ? 10 minutes ? 30 minutes ? Une heure ? Une heure 30 minutes ? Et quelles sont les gestes à faire avant de faire sa sieste ? Pourquoi un temps de sommeil trop long est-il néfaste pour sa santé ? Voici les réponses à vos questions

Pourquoi faire une sieste pendant 10 minutes est-il bénéfique pour votre corps ?

Une sieste de 10 minutes n’est pas une sieste à proprement parlée mais plutôt une mini-sieste. Se reposer pendant 10 minutes permet de donner un coup de boost à votre organisme sans s’endormir complètement.

Pendant ces 10 minutes de sieste, vous n’êtes pas complètement assoupi, vous êtes toujours conscient et vous sommeillez.

Fermer les yeux pendant 10 minutes est idéal après une matinée de travail. Cela vous permet de reprendre des forces avant de continuer votre journée de travail. Cette pause de 10 minutes à midi où vous prenez le temps de vous assoupir vous permet de retrouver un gain d’énergie sans être complètement somnolant, une fois que vous ré ouvrez les yeux.

Ou faire une sieste de 10 minutes ?

Vous pouvez vous reposer 10 minutes à votre pause déjeuner :

  • Dans votre bureau
  • Dans votre voiture
  • Dans un espace entreprise dédié aux micro-sieste

Dormir 30 minutes : Les bienfaits sur votre organisme

Une sieste d’une demi-heure est conseillé lorsque la nuit précédente vous avez mal dormi. Cela peut être dû aux pleurs de votre enfant ou encore un cauchemar terrifiant qui vous a réveillé pendant la nuit.

Pour qu’une sieste soit réparatrice et vous apporte l’énergie dont vous avez besoin, nous vous conseillons de roupiller pendant minimum 30 minutes. C’est le délai minimum pour qu’une sieste soit efficace.

Profitez de votre pause déjeuner, entre 12h30 et 14h00, après avoir mangé, pour vous reposer une demi-heure dans votre voiture. Mettez votre siège en position allongé, enlevez vos chaussures, mettez vous à l’aise et endormez vous dans les bras de Morphée pendant 30 minutes.

Cette sieste d’une demi heure permet d’augmenter vos capacités de concentration mais aussi de diminuer le stress, l’irritabilité et l’anxiété. Vous vous sentez donc plus en forme après un repos de 30 minutes.

Quels sont les avantages à se reposer 1 heure par jour ?

S’endormir pendant 1 heure chaque jour permet d’améliorer vos capacités de mémorisation. Ainsi, en vous assoupissant 60 minutes par jour, vous mémorisez davantage les lieux, les visages et le déroulement des faits que si vous ne vous accordiez pas de sieste.

Mais ce n’est pas tout ! Une sieste d’une heure permet également de mieux raisonner et de mieux faire face aux décisions quotidiennes.

Cependant la sieste de 60 minutes a un inconvénient : Lorsque vous vous réveillez, vous avez l’impression d’être « groggi » ou encore endormi, comme lorsque vous vous réveillez un matin après une cuite.

En effet, il est plus rapide de se remettre d’une sieste de 30 minutes que d’une sieste de 60 minutes. Pourquoi ? Parce que lorsque vous somnolez 1 heure, vous entrez dans une phase de sommeil profond alors que lorsque vous faîtes une sieste d’une demi-heure, vous êtes toujours dans un sommeil léger

Comment vous sentez vous après vous êtes endormi 90 minutes ?

Se reposer 90 minutes permet à votre organisme de clore un cycle de sommeil complet. En effet, dans une nuit, vous avez plusieurs cycles de sommeil et la durée de chaque cycle est d’une heure et 30 minutes. C’est pour cette raison qu’après avoir fait une sieste de 90 minutes, vous êtes plus en forme que lorsque vous avez faite une sieste de 60 minutes … Votre cycle de sommeil est complet et terminé.

S’endormir 1h30 permet à votre corps de récupérer une partie de votre capital sommeil. En effet, selon les nuits que vous passez, vous cumulez une « dette sommeil » c’est à dire du temps pour lequel vous n’avez pas assez dormi. En vous accordant une sieste de 1h30 dans la journée, vous comblez ce besoin de sommeil et vous réduisez votre dette-sommeil.

En fermant l’œil pendant 90 minutes, vous stimulez votre créativité et vous développez votre mémoire émotionnelle.

Pourquoi dormir trop longtemps est-il néfaste pour la santé ?

Dormir peu est néfaste pour votre santé mais trop dormir peut aussi aggraver votre état de santé. Explications.

  • Tout d’abord, les gros dormeurs développent des maladies graves et chroniques, telles que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires y compris l’hypertension artérielle et les maladies de cœur
  • Ensuite, les personnes qui dorment trop longtemps (plus de 9 heures par nuit) ont un risque plus élevé d’être victime d’une coronaropathie ou d’AVC
  • Puis, avoir un temps de sommeil élevé accroît le risque de diabète et d’obésité
  • Enfin, les grands dormeurs définissent eux-mêmes une détresse psychologique plus importante que les dormeurs « normales »

5 astuces pour faire une bonne sieste

Qu’est ce qu’une sieste de qualité et que devez vous faire avant de vous endormir pour une sieste réparatrice ?

  1. Mettez vous à l’aise : déshabillez vous, mettez vous en pyjama si vous le pouvez bien sûr. Sinon, si vous êtes dans votre voiture, enlevez tous simplement, vos chaussures et vos chaussettes
  2. Éteignez la lumière.
  3. Éteignez votre téléphone portable afin de ne pas être dérangé pendant votre sieste.
  4. Isolez vous du bruit sans en vous mettant dans une pièce au calme, soit en achetant des boules quies.
  5. Programmez votre réveil selon la durée de votre sieste. Cela permettra simplement de vous rassurer et donc de vous endormir plus rapidement
Quel délai pour faire une sieste efficace ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


    2 replies to "Quel délai pour faire une sieste efficace ?"

    • jean-yves godremenche

      Bonjour quel délai ,
      Voici mon problème , ma femme refuse que je fasse mes siestes qui sont pour moi un bon moyen de me reposer et d’être plus productif pour le reste de ma journée. Je ne l’écoute pas la plupart du temps , mais j’ai peur que mon état de stress avant repos ne soit pas très bon pour ma santé. Alors comment lui expliquer que c’est dans l’intérêt de tout le monde et comment faire pour que ma sieste se déroule mieux qu’aujourdhui ? Merci par avance pour votre aide.

      • Léa MARTIN

        Bonjour Mr Godremenche,

        Essayez de faire des siestes moins longues ou plus espacées dans le temps (pas de samedi et dimanche et lundi par exemple). Elle appréciera sûrement !

Leave a Reply

Your email address will not be published.