Malheur ! En vous regardant dans la glace ce matin, vous avez remarquez la présence d’un bouton de fièvre sur votre visage. Vous vous demandez ce que c’est et pourquoi ce bouton de fièvre est apparu sur votre visage ? Comment le soigner et qu’il disparaisse ? Voici les réponses à vos questions.

Qu’est ce qu’un bouton de fièvre ?

Très contagieux, un bouton de fièvre, également appelé « virus de l’herpès »ou « herpès labial » est une éruption cutanée située au niveau des lèvres, du menton et du nez.

Comment se développe le bouton de fièvre ?

  1. Vous ressentez sur vos lèvres, menton ou nez de légers picotements, de légères démangeaisons.
  2. Ensuite, situé au même endroit, vous éprouvez une sensation de brûlures
  3. Puis, le lendemain, des petits pustules vont apparaître sur le bouton de fièvre avec à l’intérieur un liquide contenant des millions de particules du virus.
  4. Enfin, une fois l’éruption cutanée terminée, des croûtes vont se former tout sur l’herpès labial

Pourquoi avez vous attrapé un bouton d’herpès ?

Vous vous demandez comment se fait-il que vous avez attrapé le virus de l’herpès ? Comment avez vous été contaminé par l’herpès labial ? Voici les raisons expliquant pourquoi avez vous attrapé un bouton de fièvre sur votre visage ?

Les conditions climatiques peuvent expliquer pourquoi un bouton de fièvre est apparu su votre visage. L’exposition solaire, le temps froid, le soleil ou encore un coup de soleil peut provoquer l’apparition d’un bouton d’herpès sur votre nez, votre menton ou encore vos lèvres.

Votre état émotionnel peut également provoquer l’irruption d’un bouton de fièvre comme le stress, un état de fatigue générale ou l’anxiété. L’herpès labial est un signe de votre corps vous demandant de vous reposer.

Une maladie tel que le rhume, la grippe explique pourquoi un bouton d’herpès labial fait sont apparitions sur vos lèvres, votre menton ou sur votre nez. Mais d’autres événements expliquent la survenance d’un bouton de fièvre sur votre visage : vos menstruations ou encore une irritation cutanée.

De plus, étant donnée qu’un bouton de fièvre est contagieux, vous pouvez l’attraper simplement en serrant la main d’une personne porteur du virus de l’herpès ou simplement en utilisant la brosse à dent ou une serviette utilisée par une personne porteuse d’un bouton de fièvre.

Un conseil : Si actuellement, vous avez un bouton de fièvre, prenez toutes les précautions d’hygiène afin de ne pas contaminer votre entourage : lavage systématique des mains, utilisation d’un gel hydroalcoolique, application d’un gel sur votre bouton d’herpès. Pas de contact physiques avec votre entourage.

Les vésicules, composé d’un liquide blanchâtre sont très contagieux puisqu’ils contiennent des milliers de particules du virus de l’herpès. Une fois que vous verrez apparaître les croûtes sur votre bouton de fièvre, vous ne serez plus contagieux

Comment soigner cette herpès ?

Dès l’apparition des premiers signes du virus de l’herpès (les picotements sur votre visage ou les sensations de brûlure), vous devez appliquer sur votre bouton de fièvre, un traitement antiviral. Il vous suffit de vous rendre à la pharmacie et de demander à votre pharmacien, un traitement pour combattre votre bouton de fièvre. Il vous donnera ainsi une crème à appliquer immédiatement sur votre bouton d’herpès labial.

De plus, vous pouvez appliquer un antiseptique sur le bouton de fièvre. Cela ne traitera pas en profondeur le virus de l’herpès mais permettra d’éviter la surinfection, d’assécher les vésicules d’herpès et de ne pas aggraver la propagation de l’herpès labial.

Enfin, des mesures d’hygiène drastiques sont à prendre : lavage systématique des mains et des ongles avec un savon doux.

En prévention du virus de l’herpès, vous pouvez prendre tout au long de l’année un traitement antiviral par voie générale avec l’aciclovir. Prenez rendez vous avez votre médecin pour qu’il vous prescrive ce médicament et expliquez lui que régulièrement des boutons de fièvre apparaissent sur votre visage et que vous souhaitez stopper cet herpès labial.

En cas de surinfection d’un bouton de fièvre, consultez sans tarder votre médecin généraliste.

Les remèdes de grand-mère contre le bouton de fièvre

Vous préférez les remèdes naturelles pour cicatriser votre boutons de fièvre ? Vous souhaitez connaître les recettes de grands mère pour aider à la cicatrisation d’un bouton d’herpès ? Alors voici des solutions naturelles pour faire disparaître un bouton de fièvre sur votre figure :

  • L’huile essentielle d’arbre à thé à appliquer sur le bouton d’herpès
  • Des gélules ou des comprimés de cyprès et d’échinacée
  • L’homéopathie peut vous aider à combattre le virus
  • L’huile essentielle de ravintsara. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle pour les rhumes, rhinites ou otites également.
  • Des macérats glycérinés de bourgeons de rosier sauvage ou d’orme, également à appliqué en cas d’eczéma ou furoncle.
  • Un mini-cataplasme d’argile est recommandé pour assécher un bouton d’herpès
  • Un baume à lèvres au niaouli. Vous pouvez le faire vous-même
  • Des granions de zinc et de sélénium
  • Un mélange de propolis et d’extrait de pépins de pamplemousse est efficace. Vous trouverez ces ingrédient dans un magasin bio près de chez vous

Un conseil : Les méthodes naturelles pour éliminer un bouton de fièvre ne sont pas à utiliser chez les enfants et chez les femmes enceintes ou les femmes allaitantes.

Combien de temps un bouton de fièvre est-il apparent ?

Vous guérissiez complètement d’un boutons de fièvre en 15 jours. Toutefois dès l’apparition du bouton d’herpès sur votre visage, il faudra attendre une semaine à 10 jours pour que le virus de l’herpès disparaissent définitivement.

Un bouton de fièvre est-il contagieux ?

Oui, un bouton de fièvre est contagieux :

  • Le bouton de fièvre est contagieux pour soi-même

En effet, si vous êtes porteur du virus de l’herpès, que vous touchiez votre bouton de fièvre puis ensuite vos yeux ou votre sexe sans vous laver les mains … Vous risquez de voir apparaître des boutons de fièvre sur ces zones. Il est donc indispensable de se laver les mains avec un savon doux une fois que vous avez appliqué votre crème antivirale sur bouton de fièvre.

  • Un bouton de fièvre est contagieux pour les autres.

Au contact de la salive, en s’échangeant les brosses à dents ou encore en touchant une personne, vous pouvez lui transmettre le virus du bouton de fièvre si vous êtes dans la période de développement du virus de l’herpès (apparition des vésicules blanchâtres autour de la bouche, du nez ou du menton). Toutefois, si des croûtes apparaissent, vous êtes en période de guérison et donc vous n’êtes plus contagieux.

Un conseil : Dès l’apparition des premiers symptômes du bouton de fièvre, mettez une crème antivirale sur le bouton d’herpès viral, désinfectez le avec un antiseptique et lavez vous les mains régulièrement.

Quelle est la durée d’un bouton de fièvre ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.