Vous êtes en arrêt de travail actuellement et vous souhaitez savoir quel délai avez vous pour prévenir votre employeur de votre absence ? Ou bientôt, vous serez en arrêt de travail pour des raisons médicales, combien de temps avez vous pour l’informer de votre futur arrêt ? Enfin, vous partez en retraite, quand devez vous informer votre patron de votre absence ? Réponses à vos questions.

Combien de temps avez vous pour justifier votre absence pour maladie ?

Vous êtes malade aujourd’hui et vous ne vous sentez pas la force de vous présenter à votre travail aujourd’hui. Votre médecin ne peut pas vous recevoir aujourd’hui mais seulement demain. Vous vous posez alors cette question : Quand devez vous prévenir votre employeur de votre absence ? Aujourd’hui ? Demain ? Ne pas le prévenir et envoyer votre arrêt maladie ?

Même si vous n’avez aucune obligation de prévenir votre employeur de votre absence pour maladie, par téléphone ou mail, il est obligatoire de fournir un certificat médical à envoyer par voie postale au service Ressources Humaines de votre entreprise. Dès que votre médecin vous a prescrit votre arrêt de travail, envoyer un exemplaire à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et un autre exemplaire à votre responsable hiérarchique ou DRH. Si vous manquez cette obligation, vous risquez une sanction disciplinaire et au pire, le licenciement pour « abandon de poste » car vous ne vous êtes pas présenté à votre travail .

Toutefois, pour conserver de bonnes relations avec votre employeur, nous vous conseillons dès le premier jour de votre absence de l’appeler pour l’avertir.

Arrêt maladie prévu, quel est le délai pour informer votre responsable de votre absence ?

Vous devez vous absenter de votre travail dans les prochains mois pour une opération médicale et vous ne savez pas quand devez vous prévenir votre responsable de votre absence ?

Si une opération est programmée dans les prochains mois et que vous devez vous absenter de votre emploi, le temps de votre convalescence, prévenez votre employeur même si votre certificat maladie prendra effet qu’au jour de votre entrée à l’hôpital.

Ainsi, cela lui permettra d’organiser votre absence, soit en recrutant une nouvelle personne, soit en avançant votre travail. Votre employeur comprendra la raison pour laquelle vous devez vous absenter mais pour conserver des relations saines avec lui et ne pas le prendre au dépourvu, mieux vaut le prévenir.

Quel délai pour prévenir son employeur de son départ à la retraite ?

Vous souhaitez effectuer un départ anticipé à la retraite et vous ne savez pas sous quel délai vous devez informer votre employeur ? 

Référez vous à votre contrat de travail ou à la convention collective de votre entreprise. Cependant si aucun délai n’est annoncé pour prévenir d’un départ en retraite, envoyez un courrier manuscrit en accusé de réception à votre service des ressources humaines annonçant votre intention.

Votre DRH reviendra vers vous rapidement pour conclure une date de mise à la retraite.

Quel délai pour justifier son absence à son employeur ?
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