Le jour J approche … Vous allez bientôt partir en retraite et vous ne savez pas quand devez vous informer votre employeur de votre départ à la retraite ? Et comment l’informer de ce départ ? Par oral ? par écrit ? A quel âge pouvez vous partir en retraite ? Réponses

Comment faire savoir à votre employeur que vous partez en retraite ?

Vous avez, à votre disposition, plusieurs solutions pour prévenir votre patron de votre prochain départ à la retraite :

1ère solution pour avertir votre patron que vous partez à la retraite : Lui adresser votre demande en ligne

En vous inscrivant à votre compte « entreprise », à la rubrique « retraite », vous remplissez un formulaire de départ en retraite. Ce document sera ensuite transmis soit à votre responsable hiérarchique, soit au département ressources Humaines de votre entreprise.

Ensuite, votre directeur ou votre DRH prendra contact avec vous pour fixer une date de mise à la retraite.

2ème solution pour aviser votre directeur d’un futur départ à la retraite et programmer une date : Adresse votre demande à votre caisse régionale de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire

En remplissant votre demande en ligne sur le site internet de votre caisse de retraite du régime général et votre caisse de retraite complémentaire, votre employeur sera avisé de votre souhait de partir en retraite prochainement.

Vous serez ensuite convoqué à un entretien pour déterminer ensemble quand allez vous partir en retraite.

Vous souhaitez un départ volontaire à la retraite et vous vous demandez quand allez vous pouvoir le faire ?

Vous devez prévenir votre employeur vous-même pour un départ volontaire et respecter les dispositions prévues par votre contrat de travail ou la convention collective de votre entreprise.

Un conseil : Faîtes votre demande à l’oral mais aussi à l’écrit en envoyant une lettre en accusé de réception à votre patron pour éviter tout éventuel litige par la suite.

Quand informer son patron de votre départ à la retraite ?

Le délai pour prévenir votre employeur d’un départ en retraite est le même délai à respecter que pour un préavis de licenciement. De plus, la durée de préavis d’une prochaine mise en retraite varie en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise. Explications.

Quel délai pour prévenir votre employeur de votre départ à la retraite si vous travaillez dans l’entreprise depuis moins de 6 mois ?

Référez vous au durée du préavis fixé par la convention collective de votre entreprise ou l’accord collectif ou les us et coutumes pratiqués dans la profession.

En cas de doute, envoyez un mail ou téléphonez à votre responsable des ressources humaines pour qu’il puisse vous apporter une réponse.

Quel délai pour informer votre patron d’un prochain départ à la retraite si vous travaillez dans l’entreprise entre 6 mois et 2 ans ?

La durée du préavis est fixée à 1 mois. Toutefois, il est possible que dans l’accord collectif ou dans les dispositions collectives, le préavis soit inférieur à 4 semaines et donc plus favorable au salarié.

Combien de temps avez vous pour informer votre employeur d’un départ à la retraite si vous travaillez dans l’entreprise depuis au moins 2 ans ?

Vous avez 2 mois pour prévenir votre patron.

Quel est l’âge légal pour partir en retraite ?

En France, il existe 3 âges légaux de départ à la retraite :

  • Partir à la retraite à 62 ans
  • La retraite à 67 ans
  • Partir en retraite à 70 ans

Au vu des différentes réformes à venir sur l’âge légal de départ à la retraite, contactez votre caisse de retraite ou votre caisse de retraite complémentaire pour savoir exactement à quel moment, légalement, avez vous le droit de partir à la retraite. Ensuite, vous pourrez profitez de votre retraite pour voyager et pourquoi pas visiter Barcelone puisque vous avez le temps maintenant de le faire.

Quel délai pour informer son employeur d’un départ à la retraite ?
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