Vous avez déjà donner votre sang et vous vous posez la question : « Combien de temps faut-il que vous attendiez pour renouveler votre don du sang ? », « Combien de temps faut-il patienter en 2 dons sanguins ? ». Et puis, plus généralement, en quoi consiste le don du sang ? Quel sont les étapes pour donner son sang ? Pouvez vous être donneur de votre sang ? Et si non, pourquoi l’Etablissement français du sang refuse que vous donniez votre sang ? Dans cet article, nous répondons à vos questions.

Qu’est ce que le don du sang ?

Le don du sang est un acte par lequel un médecin de l’Etablissement Français du Sang (EFS) va prélever une quantité de votre sang pour le donner à une personne malade lors d’une transfusion sanguine.

En attendant que votre sang soit donné à une personne en attente de ce don, tous les prélèvements sanguins sont stockés et sécurisés à la banque du sang.

Le don du sang est un acte gratuit, volontaire et anonyme dans le sens où vous n’êtes pas rémunéré pour donner votre sang, personne ne peut vous contraindre à être donneur sanguin. De plus, l’identité de chaque donneur est préservée : personne qui reçoit votre don, ne pourra jamais connaître votre nom, votre prénom ou votre adresse.

Composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma, le don sanguin permet chaque année de sauver de nombreuses vies et d’éviter à des personnes de mourir car ils n’ont pas reçu à temps un don sanguin précieux à leur survie.

Lorsque vous décidez d’être donneur sanguin, en réalité, vous avez le choix entre :

  1. Être donneur de votre sang intégralement : Tous les composants de votre sang sont ainsi prélevés que ce soient les globules blancs ou rouges, le plasma ou les plaquettes.
  2. Être donneur de plasma : Le plasma est uniquement prélevé pour le donner à un malade. Cette partie liquide du sang est indispensable pour les grands brûlés, les polytraumatisés, les hémophiles ou encore les enfants immunodéprimés.
  3. Être donneur de plaquettes : Indispensables à la guérison des leucémies, lymphomes ou pour les traitements lourds comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, les dons de plaquettes permettent d’éviter les risques d’hémorragies.

Comment faire pour donner son sang ?

Vous vous êtes décidé à donner votre sang dans un EFS (Etablissement français du sang) mais vous ne savez pas quelles sont les étapes qui vous attendent ? Comment se passe le don du sang ?

1ère étape : Trouvez une collecte de sang à proximité de chez vous.

Pour cela, rendez vous sur internet et naviguez sur la cartographie des collectes de sang. Renseignez votre code postal, le type de don que vous souhaitez faire (don du sang total, don de plaquette ou don de plasma) et vos dates de disponibilité.

Ainsi, le site https://dondesang.efs.sante.fr/, vous indiquera la prochaine collecte de sang prévue près de votre domicile.

2ème étape : Le jour J, allez au lieu de rendez vous. Une secrétaire va vous recevoir et demander de remplir un questionnaire médical.

Ce questionnaire a pour objectif de connaître votre état de santé général pour savoir si votre don de sang est compatible avec vos antécédents médicaux. Ainsi, on vous demandera :

  • Votre âge
  • Votre poids
  • Quand avez vous donné votre sang la dernière fois ?
  • Votre état de santé ? Avez vous la grippe ? Êtes vous enrhumé ? etc.
  • Êtes vous porteur de tatouages ?
  • Êtes vous consommateur (réguliers ou pas) de drogues types THC par exemple.
  • Ou êtes vous partis en voyage dernièrement ?
  • Vos fréquences sexuelles.
  • etc.

3ème étape : Un médecin rattaché à l’Etablissement Français du Sang va vous recevoir.

Celui-ci a trois missions :

  1. S’assurer que votre don du sang est de bonne qualité (pas d’antécédents médicaux catastrophiques, type mutation génétique défectueuse par exemple)
  2. Assurer votre anonymat
  3. Votre sécurité 

Ainsi le médecin vous posera diverses questions pour évaluer votre état de santé et votre aptitude à donner votre sang.

Un conseil : Avant de donner son sang, hydratez vous bien en buvant de l’eau et mangez des aliments sains (fruits, légumes, féculents etc.)

4ème étape : Ensuite vous serez dirigé vers une salle de transfusion sanguine où une infirmière procédera à un prélèvement sanguin de plusieurs minutes.

5ème étape : Un goûter vous sera offert, une fois votre don sanguin terminé.

A savoir : En France, seul l’Établissement français du sang – EFS (anciennement appelé Agence française du sang – AFS) et le Centre de transfusion sanguine des armées – CTSA, sont habilités à collecter le sang en France

Quel est le délai nécessaire entre 2 dons du sang ?

Vous avez déjà donné votre sang cette année et vous souhaitez savoir au bout de combien de temps pouvez vous refaire un don sanguin ? Réponses.

Tout dépend du type de don que vous souhaitez faire …

Quel délai entre 2 dons de sang total ?

Si vous êtes une femme, vous pouvez donner votre sang 4 fois par an en espaçant les prélèvements sanguins de 2 mois. Par exemple si vous faîtes un premier prélèvement sanguin le 1er févier, vous pourrez à nouveau faire don de votre sang à partir du 1er avril.

Si vous êtes un homme, la fréquence des dons sanguins est plus élevé que pour une femme puisque vous pouvez donner votre sang 6 fois dans l’année en séparant les dons de 8 semaines.

Combien de temps entre 2 dons de plasma ?

Le délai entre deux dons de plasma est de 2 semaines. Le sang est filtré, rendus au donneur. Seul le plasma est retiré de l’ensemble sanguin.

Quel délai entre 2 dons de plaquettes ?

Vous pouvez donner vos plaquettes jusqu’à 12 fois dans l’année et le don doit être séparé de 4 semaines. En clair, chaque mois, à date fixe, vous pouvez faire don de plaquettes.

Quelles sont les conditions à remplir pour un don de son sang ?

Vous souhaitez connaître les conditions pour pouvoir donner votre sang ? Alors les voici :

  1. Être majeure : Selon L. 1221-5 du Code de la santé publique, vous devez obligatoirement être âgé de plus de 18 ans
  2. Vous devez peser au minimum 50 kg pour un don de sang total et 55 kg pour un don de plasma ou de plaquettes

 

Qui sont les exclus au don du sang ?

Cependant, en fonction des habitudes de vie, des habitudes sexuelles, ces antériorités médicales ou encore les voyages effectués au cours des derniers mois, il n’est pas possible pour certaines personnes de donner leur sang.

Vous êtes exclues au don du sang si : 

  • Vous avez eu plusieurs rapports sexuels avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois
  • Votre partenaire sexuel est atteint d’une maladie sexuellement transmissible (VIH, hépatite etc ..)
  • Pour des raisons médicales diverses, vous prenez un traitement médical actuellement
  • Vous consommez de la drogue en vous l’injectant par voie intraveineuse
  • Vous avez subi une opération, une endoscopie, un tatouage ou un piercing au cours des 16 dernières semaines
  • Vous revenez d’un voyage où sévissent, dans ce pays, des maladies transmissibles par le sang
  • Vous avez séjourné au moins un an dans les îles britanniques entre 1980 et 1996
  • Vous êtes enceinte ou vous avez accouché depuis moins de 6 mois
  • Vous avez un antécédent familial (par exemple gêne du cancer du sein)
Quel délai entre deux dons du sang ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.