Quelle est la durée des règles ?

Dernière mise à jour effectuée le

Le cycle menstruel d’une femme est la période à laquelle l’organisme d’une femme se prépare à être fécondé. On distingue deux périodes successives : la phase pré-ovulatoire ou « phase folliculaire » entre le 1er et le 14ème jour du mois. Et la phase post-ovulatoire ou « phase progestative » entre le 15ème et le 28ème jour du mois. Le premier jour du cycle menstruel apparaît des saignements appelés « le 1er jour des règles » ou  les « menstruations ».

Seulement, quelle est la durée de ces règles ? Pendant combien de jours ces saignements ont-ils lieu ? Les délais sont-ils plus court lorsque vous prenez la pilule ? Une femme en pré-ménopause a t-elle ces règles plus longtemps ? Nous allons vous expliquer en détail combien de temps durent la période de menstruation chez une femme ?

Sommaire

Quelle est la durée moyenne des règles ?

En générale, les saignements (ou apparition des règles) durent entre 2 et 7 jours. Cependant, ce délai n’est qu’une généralité. Certaines femmes saignent pendant 3 jours tandis que d’autres ont leur règles pendant 6 jours, voire 1 semaine. Tout dépend du fonctionnement de l’organisme.

Le cycle menstruel de chaque femme est différent, seulement, il est correctement réglé c’est à dire que si vous avez l’habitude d’avoir vos règles pendant 4 jours, alors tous les mois, vos menstruations dureront 4 jours à moins qu’un événement inattendu se produisent (grossesse, stress, maladie etc.)

Combien de temps durent les premières règles ?

Le début du cycle menstruel d’une femme commence à l’adolescence (vers l’âge de 12 ans) et se termine à la ménopause, vers 50 ans. Seulement, lorsqu’apparaît les premiers saignements, annonçant le début des menstruations, chaque femme se demande, combien de temps cela va t-il durer ?

Comptez entre 3 et 7 jours pour la durée des premières règles. En revanche, une fois ce délai passé, si les règles durent plus d’une semaine, il est vivement conseillé de consulter un gynécologue.

Combien de temps durent les règles chez l’adolescente ?

La durée des règles chez l’ado se situe entre 3 à 6 jours. Seulement, certains signes sont annonciateurs de l’arrivée prochaine de saignements (syndrome prémenstruel) :

  • acnée
  • seins douloureux
  • crampes abdominales
  • diarrhée
  • maux de tête

Combien de temps durent les règles sous pilule ?

Vous prenez la pilule comme moyen de contraception et vous vous demandez combien de temps vont durer vos règles ? Bonne nouvelle car le délai est raccourci. En effet, la durée du cycle menstruel est estimé entre 4 et 5 jours.

Seulement, comme nous vous l’annoncions plus haut, chaque femme est différente et la durée des règles peut également varier même en prenant la pilule.

Combien de temps durent les règles chez une femme en pré-ménopause ?

Une femme est « en ménopause » à partir du moment où elle n’est plus reproductive. Ainsi, aucune chance de tomber enceinte puisque son corps n’assure plus la fonction « reproductive ». Par conséquent, la femme ménopausée n’a plus de règles.

Seulement, avant que la ménopause arrive, la femme accuse une période de pré-ménopause (entre 4 et 6 ans). Ainsi, les règles sont plus abondantes ou peuvent durer plus longtemps.

Des bouffées de chaleur, une anémie, un essoufflement sont les premiers signes annonçant qu’une femme est pré-ménopausée. Ainsi, les saignements apparaissent pendant seulement 2 ou 3 jours.

Pour éviter une carence en fer et retrouver de l’énergie et du tonus, nous vous conseillons de prendre du fer et de pratiquer une activité sportive régulièrement. En effet, une prise de poids plus ou moins importante selon les femme est aussi constaté.

Pourquoi la durée de vos règles est-elle plus longue ce mois-ci ?

Vous constatez que les saignements de vos règles durent plus longtemps et cela vous inquiète. Vous aimeriez comprendre les raisons. En voici quelques unes :

  • Vos règles durent plus longtemps à cause d’un problème hormonal

Vous devriez prendre rendez vous avec votre médecin traitant qui vous prescrira une prise de sang afin de connaître d’ou vient le problème.

  • Un problème lié à votre utérus explique pourquoi votre période de menstruation est plus longue

Seul un gynécologue, après examen de votre utérus, vous expliquera la raison exacte. Cela peut être un fibrome qui touche la muqueuse utérine ou un polype. Mais avant de vous inquiéter, consulter un médecin.

  • Suite à un événement survenu dans votre vie récemment, votre organisme réagit en allongeant la durée de vos règles.

Dans ce cas là, pas de panique, tout devrez revenir à la normale le mois prochain. Nous vous conseillons du repos et une alimentation équilibrée.

Règles plus courtes que d’habitude : Quelles sont les raisons ?

A l’inverse, il arrive que les saignements des règles soient de courte durée. Voici quelques raisons explicatives :

  • Le raccourcissement de la durée de vos règles varient en fonction de votre âge

Vous vieillissez et votre organisme se modifie avec une durée des saignements plus courtes que d’habitude.

  • Le syndrome des ovaires polykystiques, un fibrome ou encore une anomalie ovarienne expliquent pourquoi le délai de vos règles est raccourcit
  • L’endométriose 
  • Le stress
  • Une Infection Sexuellement Transmissible (IST)

Règles en avance : Quelles sont les raisons ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre menstruation arrivent plus tôt que prévu :

  1. La prise (ou l’oubli) de sa pilule contraceptive
  2. Un déséquilibre hormonal
  3. La pré-ménopause
  4. Le stress ou l’anxiété
  5. Une perte de poids rapide ou au contraire une prise de poids soudaine
  6. La pilule du lendemain
  7. Le manque de sommeil

Pourquoi vos règles ont-elles du retard ?

A l’inverse, des saignements peuvent arriver plus tard ou à un moment où vous ne les attendez pas :

  • Une pratique sportive intensive
  • Une perte (ou gain) de poids rapide
  • Un virus (grippe, gastro-entérite, rhinite …)
  • La prise de médicaments
  • La ménopause précoce
  • Le stress
  • Un changement de vie soudain (fatigue, déménagement, événement de la vie)
  • Une grossesse
  • Une fausse couche
Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici