Il arrive souvent que l’on ait l’impression d’être flashé par un radar fixe ou mobile. Parfois, le flash est réel, et parfois non ! Pour en avoir le cœur net, vous devez attendre de recevoir le PV chez vous. Quel délai faut-il prévoir avant de recevoir ou non un PV pour infraction au code de la route ?

Quel délai pour recevoir son avis de contravention après avoir été flashé par un radar fixe ?

Les radars fixes (ou radars automatiques) sont les premiers radars à avoir été installés sur les routes. Il en existe plusieurs types :

  • Les radars fixes de 1ère, 2ème ou 3ème génération
  • Les radars feu rouge
  • Les radars tronçons
  • Les radars cabines
  • Les radars discriminants ou radars double sens

Les radars fixes peuvent flasher à une distance de 50 mètres (45 mètres pour les radars discriminants). Ils ont une marge d’erreur de 5 km/h jusqu’à 100 km/h et de 5 % au-dessus de 100 km/h.

Lorsque vous avez été flashé par un radar fixe, il vous faudra attendre quelques jours pour recevoir votre contravention à domicile et connaître le nombre de points perdus de sur votre permis de conduire.

En effet, il faut compter en moyenne 5 à 10 jours de délai entre la date d’infraction et la date d’envoi de la contravention. A noter que lors des périodes relativement calmes, ce délai peut être réduit considérablement, jusqu’à 48 heures ! A cela, il faut donc ajouter le temps que la lettre vous parvienne.

Une fois la lettre reçue, vous disposez de 45 jours pour payer votre amende : si vous dépassez ce délai, alors l’amende sera majorée.

Vous pouvez suivre le statut de votre contravention sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (antai.gouv.fr). En renseignant votre numéro de référence de contravention, vous pourrez voir la date et le montant de votre contravention, et savoir si elle a été ou non majorée.

Quel délai pour recevoir son avis de contravention après avoir été flashé par un radar mobile ?

Les radars mobiles sont les radars nouvelle génération. Ils peuvent être embarqués dans des voitures de police et ainsi repérer les infractions au Code de la route dans les zones où les radars fixes ne sont pas présents. Il en existe différents types :

  • Les radars embarqués, utilisés à l’arrêt ou en mobilité ;
  • Les radars lasers, qui disposent d’une portée de 400 mètres et sont utilisés à l’arrêt ;
  • Les radars mobiles nouvelle génération, qui photographient les véhicules coupables d’infraction sans flash donc plus discrètement.

La marge d’erreur des radars mobile est plus élevée que celle des radars fixes. En effet, elle est de 10 km/h si le radar se déplace à moins de 100 km/h, et de 10 % au-delà.

Comme dans le cas d’un radar fixe, vous recevrez un avis de contravention à votre domicile suite à une infraction au code de la route flashée par un radar mobile.

Vous disposerez d’un délai de 45 jours pour la payer avant qu’elle ne soit majorée. La seule différence entre les amendes attribuées par des radars fixes et les amendes attribuées par des radars mobiles se situe au niveau du délai de réception de l’avis de contravention : vous devrez attendre entre 2 semaines et un mois pour savoir si vous avez vraiment été flashé ou non !

Le délai après avoir été flashé dépend du type de radar : avec un radar fixe, le délai sera relativement court, entre 48 h et 10 jours ; tandis qu’avec un radar mobile, il sera plus long, entre 2 semaines et un mois.

Quel délai pour recevoir sa contravention après avoir été flashé ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.