Vous avez commis une infraction au code de la route et des points sur votre permis de conduire vous ont été enlevés … Vous souhaitez savoir combien de temps pour récupérer ses points est-il nécessaire ? Quel est le délai de récupération de vos points après un excès de vitesse ? Combien de temps faut-il pour récupérer ses points de permis après alcool au volant ? Ou encore, connaître le délai de récupération de ses points après conduite sous l’emprise de stupéfiants ? Réponses

Combien de temps pour récupérer ses points après un excès de vitesse ?

Vous avez dépassé la vitesse autorisée et des points vous ont été enlevés de votre permis de conduire. Suite à cet excès de vitesse, quand allez vous pouvoir récupérer la totalité de vos points ?

Après 3 ans sans infraction, vous allez pouvoir récupérer la totalité de vos 12 points. Ce délai est valable uniquement si aucune infraction mineure ou majeure n’est constatée par les forces de l’ordre.

Le délai de récupération des points après excès de vitesse est donc de 36 mois.

Combien de temps pour récupérer ses points après alcool au volant ?

combien de temps pour récupérer ses points de permis de conduireVous avez conduit sous l’emprise de l’alcool et la gendarmerie (ou la police) vont ont retirés une partie de vos points. Alors, dans combien de temps allez vous récupérer vos points de permis après alcool au volant ?

Ainsi, comme pour l’excès de vitesse, l’alcool au volant est une contravention de 4ème et 5ème classe. Donc, une durée de 3 ans est nécessaire pour récupérer ses point de permis.

Après conduite sous état alcoolique, une durée de 36 mois est obligatoire pour récupérer la totalité de ses points à condition de n’avoir commis aucune autre infraction routière pendant 3 ans.

Quel délai pour récupérer ses points après conduite sous l’emprise de stupéfiants ?

Conduire sous l’emprise de produits dopants est une contravention de 4ème et 5ème classe. Le THC, produit dopant, reste jusqu’à 48 heures dans le sang, après la dernière prise. Donc, ceci entraîne la perte de points sur son permis de conduire même si vous n’avez pas pris cette substance au cours des dernières heures.

Un délai de 3 ans incompressible est obligatoire pour récupérer 12 points sur son permis de circuler.

Seule condition à ce délai : n’avoir commis aucune autre infraction, même mineure pendant 36 mois.

A savoir : Vous avez la possibilité d’effectuer un stage de récupération de points de permis une fois par an. Donc, vous récupérez 4 points maximum. Aussi, vous devez vous présenter au stage avec votre pièce d’identité.

Perte d’un point sur son permis. Quand allez vous le récupérer ?

Vous avez perdu 1 point sur votre permis de conduire suite à une infraction mineure (ex : excès de vitesse de moins de 20km/h) et dans combien de temps allez vous le récupérer ?

Au bout de 6 mois, soit 180 jours après règlement de votre amende, vous récupérez votre point de permis. Comme pour les infractions nommées ci-dessus : aucune autre infraction ne sera tolérée durant cette période.

A partir de quand le délai de récupération des points démarre ?

En premier lieu, vous souhaitez connaître à partir de quel moment, le temps de récupération de vos points commence ?

A partir du moment où vous avez réglé intégralement votre amende.

Ainsi, le délai de récupération de vos points court à partir de :

  1. Le paiement de votre dernière amende
  2. Le règlement de votre dernière amende majorée
  3. A l’exécution de la dernière condamnation définitive
Quel délai pour récupérer ses points de permis de conduire ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.