Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas quand allez-vous recevoir votre carte grise ? Les délais sont-ils identiques pour une voiture neuve ou d’occasion ? Quelles sont les conséquences si vous ne recevez pas votre carte grise dans les temps ? On fait le point.

Délai d’attente d’une carte grise pour un véhicule d’occasion

Vous avez achetez une voiture d’occasion à un particulier et vous n’avez donc pas encore reçu votre nouvelle carte grise. Logique ! Alors combien de temps avez vous pour demander votre papier officiel prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule ?

A partir de la date d’achat du véhicule, vous avez 4 semaines pour effectuer les démarches nécessaires à la demande de carte grise en sous-préfecture.

En attendant que celle-ci soit disponible, vous pouvez circuler avec l’ancienne carte grise (celle de l’ancien propriétaire) avec la mention « vendue le … » ou « cédée le … »

Si le délai d’un mois est dépassé et que vous n’avez pas fait votre carte carte grise, non seulement, vous risquez une amende mais en plus, vous devrez la présenter en urgence sous 5 jours à l’Hôtel de Police ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous.

Délai d’attente d’une carte grise pour un véhicule neuf

Vous venez d’acheter un véhicule neuf à un concessionnaire automobile et vous ne savez pas quand allez vous recevoir votre carte grise ?

Depuis 2009 et la mise en place du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), demander la fabrication de sa carte grise à la préfecture a été considérablement simplifié.

En effet, les délais sont plus courts et vous n’avez pas à vous déplacer en personne à la préfecture puisque votre concessionnaire en fait la demande à votre place et vous recevez par voie postale quelques semaines plus tard votre nouvelle carte grise.

Sachez que circuler sans carte grise est interdit alors si vous venez d’acheter votre voiture neuve, ayez dans votre voiture votre certificat d’immatriculation et en cas de contrôle, présentez le.

Le délai de réception d’une carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion est identique puisqu’il faut patienter 1 mois environ.

Combien de temps d’attente pour récupérer sa carte grise à la Préfecture ?

Le temps d’attente à la Préfecture est variable selon :

  • La préfecture auquel vous vous présentez
  • Le jour de la semaine ou vous allez faire votre demande de carte grise
  • L’heure à laquelle vous vous présentez
  • La période de l’année ou vous y allez

Un conseil : Pour éviter un temps d’attente trop long à la préfecture, allez y tôt le matin, dès l’ouverture si possible. Privilégiez le jeudi ou le mardi et pendant les vacances d’été. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas trop patienter pour demander votre carte grise à la préfecture.

Que se passe t-il si vous ne recevez pas votre carte grise dans les délais ?

Vous attendez que la Préfecture vous envoie votre carte grise et plusieurs semaines passent et vous ne recevez toujours pas de document officiel …

Contactez votre Préfecture par téléphone ou mail et demandez leur les raisons expliquant pourquoi votre carte grise n’est toujours pas prête ? Peut être un problème de fabrication peut expliquer le problème.

Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte grise en vous connectant à https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise et en y indiquant votre numéro d’immatriculation.

Cependant, en cas de contrôle, si vous ne justifiez pas que vous êtes bien le propriétaire de la voiture, vous risquez une amende forfaitaire de 11€ et majoré à 33€ en cas de non-paiement. En revanche, l’amende est indépendant des points de permis puisqu’en cas de non-présentation de votre carte grise, aucun point sur votre permis de conduire ne vous sera enlevé.

Quel délai pour faire sa carte grise ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.