Vous souhaitez obtenir rapidement votre permis de conduire mais vous ne savez pas combien de temps cela va vous prendre ? Sachez qu’il existe trois types de formations au permis de conduire : la formation traditionnelle, la conduite accompagnée ou la conduite accélérée. Chacune de ces formations possède ses propres conditions et délais. On vous aide à y voir plus clair en vous expliquant les modalités et délais du passage du permis de conduire.

Combien de temps faut-il prévoir pour passer son permis de conduire ?

La durée que vous devez prévoir pour passer votre permis de conduire dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 20 heures de conduite à réaliser obligatoirement avant de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. A ce nombre d’heure s’ajoute les heures supplémentaires que nécessite l’élève pour être prêt à passer l’épreuve.

La formation traditionnelle au permis de conduire

Dans le cas d’une formation classique au permis de conduire, le candidat doit effectuer 20 heures de conduite obligatoires, et ajouter autant d’heures qu’il est nécessaire pour qu’il soit prêt à passer l’examen de conduite. En moyenne, les élèves en formation traditionnelle ont besoin de 35 heures de conduites avant de pouvoir se présenter au permis de conduire.

Pour effectuer ces heures de conduite, il vous faudra en général moins d’un an.

Selon les statistiques officielles, un peu plus de 7 % des candidats en formation traditionnelle obtiennent leur permis de conduire en moins de 3 mois, un peu plus de 16 % l’obtiennent entre 3 et 6 mois, et 28 % attendent 6 mois à un an avant de réussir l’examen du permis de conduire.

Cependant, 35 % des candidats ont besoin d’1 à 2 ans pour obtenir leur permis de conduire, 7 % de 2 à 3 ans, et un peu plus de 5 % plus de 3 ans.

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée est différente de la formation traditionnelle : tout d’abord, parce que les élèves doivent non seulement effectuer 20 heures de conduite minimum à l’auto-école, mais aussi 3 000 km minimum auprès d’un accompagnateur. Une fois ces heures de conduite effectuées, ils pourront se présenter à l’examen de conduite (ou continuer leur apprentissage jusqu’à ce qu’ils soient prêts).

En moyenne, on compte 22 heures de conduite pour les candidats au permis de conduire en conduite accompagnée, plus tous les kilomètres à parcourir : le délai est donc plus long qu’en filière traditionnelle.

Toujours selon les statistiques officielles, seulement 13,7 % des candidats en conduite accompagnée réussissent leur permis de conduire durant la première année, tandis que 45 % des candidats l’obtiennent en 1 à 2 ans et 33 % en 2 à 3 ans.

La conduite accélérée

Il existe une troisième option pour passer son permis de conduire, plus rare : la conduite accélérée. Il s’agit d’une sorte de stage intensif, permettant aux candidats de passer l’ensemble des épreuves au permis de conduire (c’est-à-dire Code de la route et examen pratique de conduite) en seulement 1 à 2 mois !

Les délais et les tarifs dépendront alors de l’auto-école auprès de laquelle est inscrit le candidat.

Pour passer votre permis de conduire, vous devez donc prévoir environ une année si vous vous inscrivez en filière traditionnelle, et deux ans si vous optez pour la conduite accompagnée. Mais sachez qu’il existe toujours une option plus rapide et qu’il suffit de vous renseigner auprès de votre auto-école !

Quel délai pour avoir son permis de conduire ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.