Le système de bonus-malus, bien connu des conducteurs, a été créé par les assurances automobiles pour récompenser les bonnes conduites sur la route et sanctionner les conduites à risque. Découvrez quelles sont les conditions du système de bonus-malus et et combien de temps faut-il attendre pour toucher son bonus.

Qu’est-ce que le bonus en conduite ?

Le bonus est accordé par l’assurance automobile à tout conducteur qui n’a pas eu d’accident responsable pendant une période donnée. Il se traduit sous la forme d’une réduction sur sa cotisation d’assurance.

A l’inverse, les conducteurs responsables d’un accident sont sanctionnés par le Code des assurances par un malus, qui prend la forme d’une majoration sur sa cotisation. Pour revenir à sa situation initiale, il devra attendre un certain délai sans accident responsable pour pouvoir obtenir un bonus et ainsi annuler son malus.

Comment fonctionne le système de bonus-malus ?

La loi prévoit que toutes les assurances automobiles se doivent d’inclure dans leur contrat un système de bonus-malus. Le principe de départ est simple : pour chaque accident ou absence d’accident dans une période donnée, la cotisation d’assurance du conducteur se verra réduite (bonus) ou augmentée (malus).

La majoration ou la baisse de la cotisation d’assurance est fixée par un coefficient, égal à 1 au départ du contrat d’assurance. A partir de là, il y a deux cas de figure :

  • Vous n’avez pas d’accident, et dans ce cas vous bénéficiez de 5 % de réduction de ce coefficient chaque année. Une fois arrivé à un coefficient de 0,5, vous obtenez une réduction de 50 % sur votre cotisation d’assurance, que l’on appelle un bonus ;
  • Vous avez un accident responsable, et dans ce cas vous êtes sanctionné d’un malus à la fin de l’année de l’accident. Ce malus correspond à une majoration de 25 % de votre coefficient si vous êtes le seul responsable de l’accident ou du sinistre ; et à une majoration de 12,5 % si la responsabilité est partagée avec l’autre partie impliquée dans l’accident.

Quel que soit le nombre d’accidents responsables que vous cumulez, vous ne pourrez dépasser un coefficient de 3,5, soit une majoration de 400 % de votre prime d’assurance. Il faut également savoir que si vous avez atteint le bonus de 50 % pendant 3 années consécutives, vous ne serez pas sanctionné d’un malus si vous avez un premier accident !

Combien de temps faut-il patienter pour récupérer son bonus ?

Selon le calcul précédent, si votre coefficient diminue de 5 % à chaque année sans accident responsable, alors il vous faudra 13 années pour atteindre le bonus maximal de 50 %.

Si vous avez été sanctionné par un malus et que vous souhaitez revenir à votre coefficient initial (votre prime de référence), il vous faudra attendre deux ans sans accident et sinistre. Et ce, même si vous aviez accumulé des bonus par le passé !

Pour récupérer votre bonus de conduite après un accident, il vous faudra donc attendre au minimum 2 ans si vous n’avez pas d’autre accident. Un délai plutôt long quand on sait que chaque petite faute de conduite sera sanctionnée !

Quel délai pour récupérer son bonus ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.