Changer d’assurance auto n’est pas si compliqué que l’on peut le penser. Relativement rapide, l’opération est strictement encadrée par la loi et il suffit de suivre quelques étapes pour que le changement se fasse rapidement. Découvrez ce qu’il faut faire pour résilier son contrat d’assurance automobile et combien de temps cela vous prendra.

Les étapes à suivre pour changer d’assurance auto

Pour que votre changement d’assurance auto se fasse en règle, voici les différentes étapes que vous devrez suivre.

Faire le point sur votre contrat actuel

La première chose à faire est de faire le point sur votre contrat d’assurance auto actuel. Vous devez examiner toutes les conditions et modalités de votre contrat afin de pouvoir identifier ce qui ne va pas et la raison qui vous pousse à changer de contrat d’assurance. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir une autre assurance auto, en comparant les tarifs et les conditions de contrat (garanties et exclusions).

Préparer la résiliation du contrat

Une fois votre nouvel assureur choisi, vous devez préparer votre résiliation de contrat. Pour cela, il faut savoir que vous avez 1 mois de préavis avant la date anniversaire de votre contrat.

Normalement, d’après la Loi Chatel de 2005, votre assureur doit d’ailleurs vous envoyer un courrier un mois avant cette date pour vous rappeler votre droit à résilier votre contrat : si cela n’a pas été fait, vous aurez le droit de donner seulement 20 jours de préavis.

Sachez également que vous pouvez résilier votre contrat sans forcément attendre la date anniversaire de votre contrat, dans certains cas particuliers comme un changement de domicile, de profession ou encore d’activité professionnelle.

Résilier son contrat

Enfin, vient l’étape de résiliation du contrat. Pour cela, vous avez deux options :

  • Vous pouvez demander à votre assureur de s’en occuper, en vertu de la Loi Hamon de 2015 selon laquelle vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto quand vous le souhaitez une fois la date anniversaire passée.
  • Ou alors vous pouvez effectuer vous-mêmes les démarches, en envoyant à votre assureur une lettre en recommandé et avec accusé de réception. La résiliation sera alors effective un mois après réception de ce courrier.

Souscrire à un nouveau contrat d’assurance

Après avoir résilié votre contrat actuel, vous pouvez commencer immédiatement les démarches pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto.

Pour cela, vous devez notamment vous munir de votre avis de résiliation, mais aussi de votre relevé d’informations où sont inscrites vos informations d’assuré comme votre compte de bonus/malus. Votre nouveau contrat entrera en vigueur dès la résiliation de l’ancien.

Combien de temps faut-il pour changer d’assurance auto ?

Si ces démarches semblent longues, elles ne vous prendront pourtant que quelques jours voire quelques semaines, pas plus ! Voici en détail les délais à prévoir pour votre changement d’assurance auto.

Les démarches préalables à la résiliation de votre assurance auto

Tout d’abord, il faut savoir que pour résilier votre contrat d’assurance auto actuel, vous êtes obligés d’avoir déjà choisi votre prochain assureur. En effet, l’assurance auto est obligatoire ! En cas d’accident de la route, vous devez être assuré pour indemniser les tiers personnes mais aussi vous même.

La phase de recherche dépendra de vous, des outils que vous utilisez (comparateurs en ligne, demandes d’info en bureau d’assurance, etc.), et de si vous êtes plus ou moins sûr de ce que vous recherchez.

La résiliation de votre assurance auto

Une fois le nouvel assureur choisi, vous pouvez commencer les démarches de résiliation de votre assurance automobile actuelle. Il y a alors deux possibilités :

  • La résiliation classique à date d’échéance : vous devez attendre la date anniversaire de votre contrat, tout dépendra donc du temps qu’il vous reste avant cette date ! Il vous faudra 1 mois seulement pour déposer votre préavis.
  • La résiliation en vertu de la loi Hamon de 2015 : vous pourrez résilier votre contrat à tout moment, du moment que vous avez déjà été assuré par cet assureur auto pendant 1 an entier, le délai sera donc encore plus réduit. Comme pour la première option, la résiliation à proprement parler prendra 1 mois.

Pour résilier votre contrat d’assurance auto, il ne vous faudra donc que 30 jours de démarches à réaliser. L’importance du délai dépendra ensuite du temps que vous mettez à vous décider pour un nouveau contrat et de la période à laquelle vous décider de changer de contrat.

Quel délai pour changer d’assurance auto ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.