Vous avez légèrement dépassé la limitation de vitesse et vous pensez avoir été flashé par un radar automatique ? Vous vous demandez combien de temps vous devez attendre avant de recevoir le PV ? Nous vous expliquons tout.

Quel délai pour recevoir un PV de radar ?

Il faut d’abord savoir que le délai de réception du PV d’un radar dépend du type de radar. En effet, il existe plusieurs types de radars différents :

  • le radar fixe sans interception
  • le radar mobile
  • le radar feu rouge
  • les jumelles avec interception

Ensuite, il faut savoir que la loi ne prévoit pas de délai légal de réception d’un PV. En revanche, elle prévoit un délai de prescription, qui s’élève à 12 mois.

Une fois que vous avez été flashé par un radar, le délai de réception sera alors de moins d’un an, et il dépendra non seulement du type de radar qui vous a flashé, mais aussi de la durée du processus déployé par les autorités pour vous envoyer le PV.

Dans le cas d’un radar automatique

Si vous vous faites flasher par un radar automatique, le délai de réception du PV sera compris entre 5 et 10 jours. Ce délai s’applique donc pour tous les radars fixes, comme les radars feu rouge, les radars tronçons, les radars cabines, ou encore les radars discriminants.

Toutefois, ce délai peut être réduit, notamment dans les périodes de calme où peu de PV sont enregistrés : il est alors possible de recevoir son PV en 48 heures seulement.

Dans le cas d’un radar mobile

Le délai de réception du PV si vous vous faites flasher par un radar mobile est plus long que dans le cas d’un radar fixe.

En effet, si vous êtes verbalisés par un radar embarqué, un radar double face, un radar chantier ou encore un radar mobile nouvelle génération, il vous faudra parfois attendre entre 2 semaines et 1 mois pour recevoir le PV à votre domicile.

Quel délai pour payer votre PV suite à une infraction relevée par un radar ?

Une fois l’infraction relevée par le radar, un avis de contravention vous est envoyé, portant la date de contravention comme date d’envoi. L’avis de contravention est accompagné d’une requête en exonération. Vous recevez le tout à l’adresse renseignée sur votre carte grise, et sous lettre simple.

A compter de la réception de l’avis de contravention, vous disposez d’un délai de 45 jours avant que l’amende soit majorée. Si l’infraction vous occasionne une perte de points, vos points seront retirés de votre permis une fois que vous aurez payé l’amende.

Bon à savoir également : Depuis février 2015, il est possible de s’informer du statut de sa contravention en ligne, sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (antai.gouv.fr). Vous pourrez ainsi consulter à tout moment le montant et la date de votre contravention, mais aussi savoir si elle est majorée ou non.

Pour recevoir un PV après avoir été flashé par un radar fixe, vous pourrez attendre plus ou moins longtemps : le délai dépend beaucoup du nombre d’infractions commises durant la période où vous avez commis la vôtre, et peut aller de 48 h à 10 jours. Après réception de votre PV, vous avez ensuite 45 jours pour la régler avant qu’elle soit majorée.

Quel délai pour recevoir un PV d’un radar fixe ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.