Combien de temps pour cuire un œuf à la coque ?

Dernière mise à jour effectuée le

En cuisine, l’œuf est un aliment qui permet de nombreuses combinaisons de plats. Seul, il peut se déguster sous plusieurs formes : durs, à la coque, mollets, broyés, en omelette

La cuisson de l’œuf à la coque doit toujours être d’une précision absolue. C’est la précision qui permet à l’œuf de prendre cette texture si spéciale, que l’on aime tant. On l’accompagne généralement de fines mouillettes de pain ou de gruyère, pour un repas sain et gourmand en toute saison. Alors, quels sont les secrets des grands chefs pour réaliser de parfaits œufs à la coque ? Combien de temps doit-on les cuire exactement ?

Sommaire

La cuisson à l’eau de l’œuf à la coque

Pour cuire votre œuf à la coque, vous aurez besoin d’un œuf très frais, d’une casserole, d’eau froide et de quelques mouillettes. On compte alors entre un et deux œufs par personne. Voici comment réaliser de délicieux œufs à la coque, montre en main !

Pour cuire vos œufs, commencez par remplir une grande casserole d’eau froide que vous allez porter à ébullition. Dès lors que votre eau bout, vous pourrez y déposer délicatement les œufs.

Pour éviter les éclaboussures et limiter les risques de brûlure, aidez-vous d’une cuillère à soupe. Cela permet aussi d’éviter de fissurer les coquilles ou de les casser. Lorsque les œufs sont déposés dans l’eau, comptez trois minutes. Ni plus ni moins. Avec trois minutes de cuisson, vous obtenez un jaune d’œuf liquide et un blanc mi-cuit. Pour une cuisson un peu plus prononcée du blanc d’œuf, vous pourrez rallonger la cuisson de quinze à trente secondes, au maximum.

Conseils pratiques

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi réaliser un très petit trou au niveau de la poche d’air de l’œuf. Cette dernière se trouve à la base la plus large de l’œuf. Utilisez une aiguille ou un ustensile ad hoc pour cela. Grâce à ce trou, l’air pourra alors s’échapper de l’œuf, ce qui évite qu’il se dilate durant la cuisson. Ainsi, la coquille des œufs restera parfaitement intègre durant toute la cuisson.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une fois cuits et sortis de l’eau, les œufs sont encore très chauds et ils poursuivent donc leur cuisson. Pour éviter de manger un œuf trop cuit, on peut utiliser une méthode simple qui consiste à scinder la cuisson. Faites cuire un œuf par personne, et lancez la cuisson du second lorsque vous dégustez le premier.

La cuisson à froid de l’œuf à la coque

Les œufs à la coque peuvent aussi être cuits « à froid ». Cette technique ne convainc pas tous les fins gourmets (car elle est souvent jugée comme étant trop imprécise). Cependant, elle mérite tout de même d’être présentée, ne serait-ce que par souci d’exhaustivité.

Pour cette méthode de cuisson, vous pourrez déposer vos œufs dans une grande casserole remplie d’eau froide. Ensuite, vous la positionnerez sur un feu très vif. Lorsque l’eau arrive à ébullition, on considère que les œufs à la coque sont prêts. Ici, on ne peut pas préciser de minutage ou de temps de cuisson. Il faut donc rester vigilant et ôter les œufs de l’eau au moment où celle-ci bout. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des œufs mollets, et non à la coque. Avec les œufs, quelques secondes de cuisson en trop ou en moins peuvent faire une très grande différence.

Cuire les œufs à la coque au four à micro-ondes

Si les œufs durs peuvent se cuire au four à micro-ondes, sachez que les œufs à la coque aussi ! Cela vous permet de gagner un temps considérable sur la cuisson des œufs.

Cassez votre œuf dans un coquetier spécialement conçu pour ce type de four, ou dans un ramequin. Salez-le et poivrez-le à votre goût et couvez-le de film alimentaire. Ensuite, placez-le au four à micro-ondes durant vingt-cinq secondes à 800 watts. Vous obtiendrez un œuf baveux.

Si vous le préférez plus ferme, relancer le minuteur de dix secondes, mais pas plus longtemps. Servez votre œuf immédiatement afin d’éviter qu’il ne refroidisse. Ne cuisez pas l’œuf directement dans sa coquille. Dans un four à micro-ondes, cette dernière va éclater et vous devrez alors nettoyer l’intégralité de votre appareil…

Cuire les œufs à la coque au four traditionnel

Il est possible de cuire des œufs à la coque au four traditionnel. Pour cela, il convient de le faire préchauffer à 65 degrés. Vous pourrez alors répartir vos œufs dans un moule à muffins et les enfourner durant sept minutes. La cuisson doit être adaptée au calibre des œufs. Si ces derniers sont gros, n’hésitez pas à prolonger la cuisson d’une minute supplémentaire.

Ensuite, sortez vos œufs et positionnez-les dans des coquetiers. Il ne vous restera plus qu’à découper leur chapeau et à les assaisonner à votre convenance avec du sel et du poivre.

Associez-les avec des mouillettes et une délicieuse salade verte !

Ce qu’il faut retenir

Dans la cuisson des œufs à la coque, le mot d’ordre est « précision ». Pour obtenir une consistance et une cuisson parfaites de l’œuf à la coque, vous devrez vous équiper d’un petit minuteur. Sans cela, attendez-vous à déguster des œufs trop liquides, ou au contraire, trop cuits. Ne les oubliez pas dans la casserole, ou vous devrez manger des œufs durs… Si vous êtes pressé(e), servez-vous de votre four à micro-onde !

Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici