Un billard dans un appartement : c’est possible !

Le billard est un jeu multigénérationnel. Il permet de travailler la coordination motrice et de développer le sens de la précision et de la concentration. C’est l’accessoire idéal à avoir dans son appartement pour se divertir en famille ou entre amis. Toutefois, l’acquisition d’un billard peut être un véritable casse-tête au vu des nombreux modèles dont regorge le marché. Où se procurer un billard ? Quels sont les points techniques à prendre en compte pour choisir un billard ? Comment entretenir un billard ?

Anna Carta Queldelai
Par Anna CARTA Modifié le 18/11/21 à 12:32
Image Appartement Possible Billard Dans Est

Achetez votre billard sur un site de vente spécialisé

Si vous êtes à la recherche d'une table de billard, un site de vente de billards et accessoires est certainement la bonne adresse. Vous pouvez y trouver le modèle qui convient à la superficie de votre logement, quel que soit l'espace dont vous disposez.

Procurez-vous un billard de bonne qualité sur un site spécialisé

Un site de vente spécialisé vous permet d'avoir accès à une large gamme de tables de billard provenant de grandes marques telles que Garlando, Roberto Sport ou encore le leader français René Pierre… Vous pouvez y acquérir votre billard américain, un produit adulé pour ses boules pleines, cerclées et numérotées. Vous pouvez également y choisir un billard français, apprécié pour son côté technique et stratégique.

Des modèles de billards anglais équipés de boules rouges et jaunes sont également accessibles sur ces sites de vente spécialisés. En les visitant, vous allez découvrir un large catalogue de produits, que vous pouvez comparer afin de choisir facilement le modèle qui correspond au mieux à vos attentes. Vous bénéficierez également de conseils personnalisés de la part des experts pour acheter votre billard sans dépenser une fortune. Vous pouvez obtenir une telle assistance en vous rendant sur mon-billard.com pour choisir votre billard d'appartement.

Si vous envisagez de compléter votre table de billard avec des accessoires, vous pouvez également trouver le nécessaire sur une plateforme de vente spécialisée. Queues de billard, boîtes de craies, triangles en plastique pour les boules, porte-craies, boules de billard… il y a tout ce dont vous avez besoin. Les sites de vente proposent également une sélection d'ustensiles et de pièces pour l'entretien des tables de billard.

billard appartement

Les modèles de billards qui ne monopolisent pas l'espace

De nombreux modèles de billards sont destinés aux appartements qui ne disposent pas de grands espaces. Il s'agit des tables multi jeux et des billards convertibles. Une table multi jeux est l'accessoire idéal pour s'initier au billard, au ping-pong, au baby-foot, aux jeux de dames ou d'échecs.

C'est l'une des meilleures idées de cadeaux que vous pouvez offrir à un enfant ou à un adolescent pour un anniversaire ou pour Noël. Avec les tables multi jeux, vos bouts de chou peuvent jouer à 4, 5 ou même 12 jeux s'ils superposent les plateaux. Si vous avez un problème d'espace, choisissez un modèle de table multi jeux pliable afin de gagner de la place. Vous pouvez également économiser votre espace en optant pour un billard convertible afin de le plier quand vous ne vous en servez pas.

C'est un dispositif qui peut jouer le rôle de meuble de décoration, de table à manger et en même temps d'objet de loisir. Ce produit multifonction permet de jouer au billard américain, au billard français et au billard anglais et à toutes les autres variantes de billard.

Les critères de choix d'un billard

La structure d'une table de billard doit être avant tout solide afin de durer dans le temps. Pour cela, les modèles de billard fabriqués en bois médium (MDF), multiplis ou mélaminés sont à privilégier. Ils sont résistants et survivent pendant de très nombreuses années sans aucun problème. Les billards en bois massif restent une très bonne option, mais ils sont de plus en plus rares sur le marché et coûtent relativement cher. Vous devez également porter une attention particulière à la planéité de la surface de jeu.

Si les boules roulent vers le centre, cela signifie que la surface de jeu n'est pas plane. Évitez les châssis en bois parce qu'ils peuvent fléchir au fil des parties de billard. Ils sont recommandés pour les joueurs qui n'ont pas un excellent niveau de jeu. Une table avec un châssis en acier est l'idéal parce qu'elle offre une meilleure résistance. Gardez à l'esprit que vous pouvez vous passer des plateaux de jeu en ardoise surtout lorsque vous avez un budget restreint. Un modèle de billard avec un plateau en bois peut combler vos attentes. Pour le poids du billard, 80 kg est le minimum recommandé.

En ce qui concerne la taille, vous pouvez choisir un billard de 6 feet, de 7 feet ou de 8 feet. C'est un paramètre qui dépend de l'espace disponible dans votre logement. Avec l'assistance d'un professionnel, vous pouvez obtenir un modèle adapté à votre logement, selon la superficie.

billard appartement

Quelques conseils pour entretenir votre billard et ses accessoires

Sans un entretien rigoureux et régulier, il vous sera difficile de profiter de votre table de billard pour longtemps. Pour conserver la couleur du drap de la table, évitez d'exposer votre billard au soleil. Si votre terrasse n'est pas couverte par un store banne ou une pergola, ce n'est pas l'espace idéal pour installer le dispositif. Il en est de même pour la véranda. Vous pouvez vous débarrasser des particules de craies et de la poussière sur le tapis en le brossant.

Pendant vos parties de jeu, évitez de déposer vos consommations sur le cadre de bandes (pour éviter qu'elles se renversent sur le tapis) et de fumer au-dessus de la surface de jeu. Ces actions peuvent endommager votre tapis de jeu et nuire à la qualité de glisse des boules. Vous pouvez faire usage de cire d'abeille pour nourrir les parties en bois de la table de billard. Quant aux parties en métallique, un nettoyant spécial en inox peut leur redonner une nouvelle vie.

Les boules peuvent être frottées de temps en temps à l'aide d'un chiffon en coton afin de retrouver leur éclat et ne pas perdre leur qualité de glisse. La queue de billard doit être rangée dans son étui pour la protéger de la cassure. Nettoyez son fût avec un chiffon sec et servez-vous d'un chiffon humide pour nettoyer sa flèche. Le procédé de la queue peut être retiré et remplacé en cas d'usure.

Vous pouvez lire également : quelle est la durée d'un PEL ?

Anna Carta Queldelai
Anna CARTA

Dans mon quotidien, entre amis ou en famille, mes proches se posaient souvent des questions demandant une réponse rapide : « combien de temps faut-il pour ... ? », « quelle est la durée nécessaire pour ... ? », « quel délai faut-il pour ... ? ». D'où mon idée de créer le site « Queldelai.fr » pour répondre aux questions que vous vous posez sur le temps.

155

Aucun commentaire à «Un billard dans un appartement : c’est possible !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires