La prolifération microbienne peut être très élevée dans les œufs laissés ouverts. L’œuf contient un bactéricide naturel présent au niveau du blanc, mais ce dernier devient inefficace une fois en contact avec l’air. Il est dès lors recommandé d’utiliser les œufs sur une courte période après les avoir cassés.

La question se pose toutefois de savoir avec précision quelle est la durée de conservation d’un œuf. La réponse dans les lignes qui suivent :

Consommer l’œuf selon la fraîcheur

La consommation des œufs est souvent différente selon leur fraîcheur. Les œufs frais sont généralement mis en vente au plus tard 9 jours après la ponte. En raison de cette qualité, on les utilise principalement pour les préparations sans cuisson ou avec une cuisson partielle comme les œufs à la coque, les mayonnaises ou les œufs pochés.

Les œufs dits frais sont disponibles jusqu’à 1 mois après la ponte. Ils sont utilisés pour des préparations avec une cuisson complète ou par ébullition comme les œufs durs.

Reconnaître un œuf frais

Si l’on ne connait pas la date de ponte d’un œuf ou si celle-ci n’est pas visible, il est toujours possible de reconnaître un œuf frais.

Pour ce faire, il faut casser l’œuf dans une assiette et observer l’état du jaune et du blanc. Si l’œuf est bien frais, le blanc sera moins étalé et le jaune sera bien bombé au centre du blanc.

Moins il sera frais, plus le blanc sera étalé et le jaune s’affaissera et ne donnera plus d’aspect assez plein.

On peut aussi connaitre la fraîcheur d’un œuf en le transformant en œuf dur. Il faudra ensuite le couper en deux dans sa longueur ou sa largeur et observer la position du jaune. Plus le jaune sera bien centré, plus l’œuf sera frais.

L’odeur est aussi un signe de détection de la fraîcheur d’un œuf. Sa présence indique une putréfaction. Un œuf qui pue n’est définitivement plus un œuf frais.

Conserver les œufs dans leur emballage original

Après avoir acheté les œufs, il est fréquent chez certaines personnes de retirer les œufs de leur contenant original afin de les ranger dans un bol ou tout simplement dans le réfrigérateur qui est de nos jours équipé d’une tablette spécifique pour entreposer les œufs.

Ce type de rangement a certes un bel effet sur le plan esthétique, mais ne sera pas plus efficace que conserver les œufs dans le contenant d’origine.

Ce dernier permet tout d’abord de mieux les protéger. Il prévient aussi l’absorption des odeurs et des arômes forts qui pourraient être dégagés par les autres aliments présents dans le réfrigérateur. Cette absorption se fait par les milliers de pores microscopiques de la coquille des œufs.

La boite permet aussi de toujours voir la date de péremption inscrite afin de s’assurer de la fraîcheur des œufs.

Enfin, il est conseillé de conserver les œufs avec la plus grosse extrémité tournée vers le haut afin de garder le jaune bien au centre.

Conservation selon les usages

Pour bien conserver les œufs, il est préférable de ne pas utiliser la tablette intégrée présente dans le réfrigérateur, mais de les placer au niveau du compartiment central et toujours dans leur contenant original.

S’il reste des blancs ou des jaunes crus, leur conservation devra se faire dans des boites hermétiques et le plus rapidement possible pour ne pas les laisser traîner à l’air libre trop longtemps. Certaines personnes couvrent les jaunes avec un peu d’eau froide afin d’éviter que celui-ci ne sèche trop vite.

On notera également que la conservation des œufs durs peut générer une odeur gazeuse dans le réfrigérateur. C’est le résultat de l’hydrogène sulfuré qui se forme lorsque les œufs sont cuits. Ce processus n’est toutefois pas dangereux et l’odeur disparaît généralement au bout de quelques heures.

Durée recommandée de conservation

Les œufs frais en coquille se conservent jusqu’à la date de péremption mentionnée sur la boite de conservation tandis que les restants de jaunes ou de blancs doivent être conservés entre 2 ou 4 jours au maximum.

Les œufs durs peuvent rester au réfrigérateur durant une semaine. Tous les plats préparés avec des œufs ne doivent par contre pas être conservés plus de 4 jours.

Les œufs marinés peuvent quant à eux être conservés jusqu’à un mois. Enfin, les œufs entiers congelés peuvent être gardés pendant 4 mois.

Le cas des œufs congelés

La congélation des œufs constitue une pratique que peu de personnes connaissent. Elle est toutefois possible pour peu qu’ils soient préparés de manière à faciliter la congélation.

Les œufs entiers peuvent être congelés après avoir été bien battus et mélangés. Les blancs doivent être séparés des jaunes, puis congelés un par un en utilisant par exemple un plateau de cube à glaçons.

Les jaunes nécessitent une préparation spécifique, car ils ont tendance à s’épaissir et deviennent gélatineux à la congélation. Il faut au préalable les battre et les mélanger avec un peu de sel, de sucre ou du sirop de maïs.

Le jaune des œufs cuits durs peut être congelé en les plaçant dans un congélateur.

Dans tous les cas, il est toujours important de noter la date de congélation des œufs. Ces œufs ne doivent ensuite être utilisés que pour des préparations cuites.

Quelle est la durée de conservation d’un oeuf ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.