Quel est le temps de séchage du béton ?

Le béton, matériau principalement utilisé pour la construction de maisons, est composé de ciment, granulats, eau et adjuvants. Seulement, si le temps de séchage n’est pas respecté, votre béton s’effritera pour, à long terme, se fissurer. Vous devrez donc démolir le travail effectué et reconstruire à nouveau. Soit une perte de temps et d’argent.

Il est donc primordial de prendre en compte les délais pour sécher votre béton que ce soit pour du béton ciré, du béton désactivé, du béton cellulaire ou du béton imprimé. Laissez le temps au béton de sécher est une des clés essentiels pour un travail bien fait. Explications.

Les temps de séchage du béton selon le type de béton que vous utilisez

De nos jours, le béton s’utilise de plusieurs façons : ciré, désactivé, cellulaire ou encore imprimé. Voyons ci-dessous, les différents temps de séchage pour ces types de matériau …

D’une manière générale, les experts en bâtiments et travaux publics estiment qu’un temps de pose de 28 jours est nécessaire pour que le béton sèche correctement. Même si, à vu d’œil, vous pensez que votre béton est sec, vigilance ! En effet, d’apparence, au bout de quelques jours, en touchant le béton, celui-ci est dur et à l’air complètement sec, seulement, à l’intérieur, le matériau n’a pas complètement sécher et si vous marchez dessus, celui-ci risque de se fissurer. Cela ne se verra pas à l’œil nu mais au fil du temps, des fissures apparaîtront.

Une fois le béton coulé, nous vous conseillons de le laisser 1 mois séché à l’air libre en le protégeant des conditions climatiques (pluie, neige, verglas, soleil).

Quel est le temps de séchage du béton ciré ?

Autrefois utilisé uniquement pour la construction de bâtiments (maisons, immeubles), le béton est devenu un matériau de décoration. Certains l’utilisent sur un plan de travail ou un mur.

Vous souhaitez utiliser du béton ciré pour décorer votre intérieur ou votre extérieur et vous ne savez combien de temps devez vous laisser sécher le béton ciré ? Si vous voulez appliquer du béton ciré sur un mur, nous vous conseillons de le laisser sécher pendant au minimum 6 heures. Ensuite, patienter encore 2 jours avant de le poncer pour un rendu impeccable.

Si vous souhaitez poser du béton ciré sur un sol, attendez minimum 4 heures avant de marcher dessus. En ne respectant pas ce délai de séchage, votre béton risque de se fêler dans le temps.

En combien de temps le béton désactivé sèche t-il ?

Le béton désactivé est aujourd’hui très demandé pour son aspect décoratif. En effet, vous pouvez le personnaliser en choisissant ses coloris et son aspect. De nombreuses personnes utilisent aujourd’hui ce type de matériau, pour créer une allée dans leur jardin par exemple. Le temps de séchage du béton désactivé est de 8 à 24 heures. Ensuite, vous pourrez passer un coup de karcher pour le nettoyer et enlever les résidus.

Temps de séchage du béton cellulaire : Quel est-il ?

Une fois que vous avez mélanger les différents éléments pour créer le béton cellulaire, celui-ci est valable 1 heure. En revanche, laissez sécher 28 jours après la pose de votre béton cellulaire au risque de le fendiller.

Béton imprimé : Quel est le temps de séchage ?

Rapide à faire, le béton imprimé sur sol ou mur se réalise en une seule journée. Seulement, même si au bout de 24 à 48 heures, vous aurez l’impression que votre béton imprimé est sec, faites attention ! En effet vous devrez patienter 1 mois avant d’appliquer le vernis de protection et finaliser le rendu.

Les temps de séchage du béton selon l’utilisation que vous en faîtes

Vous souhaitez poser une dalle en béton, une chape, couler les fondations d’un pavillon, construire un mur banché ou encore réaliser un plancher béton sur hourdis … Nous allons vous expliquer combien de temps devais vous laisser sécher votre béton pour que vos travaux soient correctement réalisés.

Combien de temps faut-il laisser sécher une dalle béton avant de marcher dessus ?

Avant de poser vos pieds sur une dalle en béton, vous devrez la laisser sécher 10 semaines ou 1 semaine par centimètre d’épaisseur. Par exemple, si votre dalle béton fait 5 centimètres, le temps de séchage estimé est donc de 5 semaines.

Quel est le temps de séchage du béton pour couler les fondations d’une maison ?

Trois semaines est le temps de séchage nécessaire aux fondations d’un pavillon. En effet, il faut laisser sécher 21 jours le béton d’une fondation d’une maison.

Quel est le temps de séchage du béton pour construire un mur banché ?

Pour que le béton d’un mur banché sèche de façon optimale, il faut le laisser poser pendant 28 jours.

Quel est le temps de séchage du béton pour un plancher sur hourdis ?

Pour un plancher sur hourdis, le béton est sec 12 jours plus tard en laissant les étais.

Quel est le temps de séchage du béton pour couler une chape ?

Enfin, pour la réalisation d’un chape béton, le temps de séchage estimé est de 1 semaine par centimètre. Si votre chape mesure 10 centimètres, vous devrez la laisser sécher pendant 10 semaines.

Deux tests pour déterminer si le béton a bien séché ou pas

Vous souhaitez savoir ou en est le séchage de votre béton ? Votre béton a t-il correctement séché ou non ?

Pour le savoir, vous pouvez effectuer 2 tests : un, 7 jours après la pose, et un à 28 jours de séchage. Ces tests sont appelés « tests de compressions ».

Pour résumer, 2 jours après la pose de votre béton, seul 20% de la surface est sec. Ensuite, 14 jours après avoir coulé votre béton, 85% de la surface est sec. Enfin, à 28 jours, les experts estiment que 95% de votre béton est complètement sec.

Conseils pour bien sécher votre béton

Voici nos conseils pour optimiser le séchage du béton :

  1. Suivant les normes indiqués sur l’emballage, respectez le temps de pose pour un séchage optimal.
  2.  Ce n’est seulement qu’à partir de 28 jours que le béton aura atteint sa résistance et sa durabilité optimale.
  3. Si vous coulez du béton par temps chaud, arrosez régulièrement la surface.
  4. Enfin, si au contraire, les conditions climatiques sont froides, ne posez pas du béton par moins 5°C. Ceci est vivement déconseillé.
Administration, argent, cuisine, nature, santé, maternité .... Vous vous posez des questions des des délais à venir ? Queldelai.fr vous répond ! Retrouvez dans chaque rubrique, la réponse à une de vos interrogations : Combien de temps pour ... ? Quelle est la durée de ... ?

Votre avis nous intéresse

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît, entrez votre nom ici