Vous avez décidé d’acheter un nouveau matelas ou peut être est ce déjà fait … Et vous vous demandez en combien de temps allez vous vous adapter à votre nouvelle literie ? Combien de temps dure la période d’adaptation entre votre ancien et votre nouveau couchage ? Réponse.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son nouveau matelas ?

Autrefois appelé « paillasse », le matelas n’est plus une succession de couches vous permettant simplement de vous allonger pour vous endormir. Non ! Lorsque vous vous décidez dans l’achat d’une nouvelle literie, vous souhaitez que celle-ci soit ferme ou au contraire souple, à mémoire de forme ou au contraire à ressorts, anti-allergiques ou non … Vous trouverez dans le commerce de multiples marques de matelas : Bultex, Epeda etc… disponibles sur internet ou dans votre magasin de literie près de chez vous.

Bref, aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus exigeants lorsque nous renouvelons notre literie qu’auparavant. Il est vrai que leur fabrication a évolué et s’adapte à la morphologie et au sommeil de chacun.

Certaines personnes en surpoids préféreront un couchage matelassé en mousse privilégiant ainsi la fermeté tandis que d’autres choisiront pour leur confort de couchage, un matelas en latex. Vous avez une multitude de choix qui s’offrent à vous.

Lorsque vous faites le choix d’un nouveau matelas, 5 éléments doivent être pris en compte pour que vos nuits se passent le plus sereinement possible.

  • La qualité de la suspension, critère important pour l’achat de la nouvelle literie

Lorsque vous vous rendez dans votre magasin de literie pour acheter votre prochain lit matelassé, le conseiller vous proposera soit un matelas en mousse qui privilégie un soutien ferme du couchage, un matelas en latex qui privilégie un confort de couchage ou un couchage à ressorts

  • Ensuite, prenez en compte la fermeté du matelas pour bien dormir la nuit

Ce critère est propre à chacun puisque votre literie doit être adaptée à votre morphologie (votre poids, votre taille, votre corpulence)

  • Puis, avant de choisir définitivement votre prochain couchage, évaluez le confort d’accueil !
  • Ensuite, l’indépendance de couchage

Cet élément est important puisqu’il permet de ne pas ressentir les mouvements perpétuelles de votre conjoint, la nuit. Si votre compagnon bouge énormément dans la nuit, sans une indépendance correcte de la literie, vous êtes vite réveillé par les mouvements, les vibrations.

Ainsi, votre couchage doit avoir une indépendance de couchage optimale pour ne pas ressentir lorsque votre compagnon remue ou se retourne la nuit.

  • Enfin, la dimension de votre matelas doit être adapté à votre taille

Si vous choisissez un couchage matelassé trop petit en longueur, vos pieds risquent de dépasser le matelas et vous dormirez mal. Et si vous achetez un lit matelassé trop petit en largeur, vous et votre conjoint passerez vos nuits à vous bousculer. C’est pourquoi un matelas adapté à sa taille est préconisé.

Quel délai pour s’adapter à son nouveau matelas ?

Vous venez d’acquérir votre nouveau couchage matelassé pour les 10 prochaines années et vous souhaitez savoir en combien de temps allez-vous vous adapter à votre nouveau matelas ?

Le délai d’adaptation à un nouveau matelas est de 15 jours environ soit au bout d’une quinzaine de nuits. Toutefois, vous pouvez rajouter un sur-matelas en mousse. Cela améliorera le confort de votre matelas pendant 3 ans environ. Ensuite, il faudra le changer.

Si au bout de 15 jours, vous n’arrivez pas à vous adapter à votre nouvelle literie, pensez donc à changer votre matelas.

Quel délai pour s’habituer à son nouveau matelas ?
4.2 (84%) 10 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.